Weekette Bikettes 2021 | Invasion de Bikettes à La Plagne
Par Paul Humbert -
C’est le retour des Bikettes ! L’association “Bike Girl Team – Les Bikettes” continue de rassembler ses adhérentes le temps d’un « Weekette ». En 2021, c’est à La Plagne que l’association qui promeut la pratique du VTT auprès des femmes s’est réunie. Elles nous racontent :
Cet événement mondialement connu s’est déroulé au travers des pâturages de la Plagne, pour leur plus grand régal. Place aux potins – bébéeeeeee.
Le troupeau est arrivé le vendredi soir au chalet Serge, accueilli par l’aimable propriétaire éponyme et son petit chien qui sera notre mascotte du week-end ! Avant l’effort, le réconfort : chaque bikette avait amoureusement cuisiné sa spécialité pour un grand buffet partagé, le temps des retrouvailles des habituées et d’intégration des nouvelles !
Le bureau des bikettes nous accueille avec le programme. Les groupes de ride du lendemain sont constitués par niveau et par couleur. Les bikettes partent ensuite sagement se coucher dans les deux chalets mis à notre disposition.
Les réveils sonnent, les oiseaux chantent et le soleil caresse la cime des conifères. Le cadre est enchanteur, annonciateur d’un pu*** mother f**cking ride (rien que ça) !
La panse bien pleine, les 31 bikettes retrouvent les guides des écoles 73Tracks et Elpro pour découvrir les pépites enduro locales. En rugissant, les filles enfourchent leurs fidèles montures et les 4 groupes se séparent. Peu à peu, le calme retombe au hameau La Roche.
Le guide commence par de précieux conseils techniques qui seront travaillés et approfondis toute la journée. Le single est technique avec de belles parties raides dans un décor exceptionnel. Nous enchaînons sur une navette pour le second run de la matinée. Le sentier est ludique et roulant, on se régale sur le vélo, que du bonheur.
Il est midi et le temps passe trop vite. Les 4 groupes se retrouvent à la base de loisirs pour le pique-nique organisé par le bureau. On échange sur nos rides de la matinée, les petites chutes et les fous rires. Et c’est aussi le moment “pause photo” du weekette dans un super décor !
Les bikes sont rangés dans la navette et nous voilà reparties pour une nouvelle après-midi de navettes enduro. Nous finissons en beauté avec un single truffé d’épingles que les bikettes passent avec brio en suivant les conseils du guide.
Au total, les groupes auront dévalé entre 3000m et 5000m D- au fil de la journée.
Plus vite encore que les descentes, les filles enchaînent avec l’apéro pour clôturer leur superbe journée de ride. Des activités et jeux sont proposés aux filles et la bonne ambiance déferle au chalet de Serge.
Nous passons à table avec un menu sportif et la soirée est lancée. Des jeux d’agilité et de culture musicale agrémentent les festivités, les gagnantes sont récompensées par de beaux équipements de vélo.
C’est dimanche, jour du seigneur du bike park, nous vidons nos habitations pour vite filer à Plagne 1850. Matos check, Motivation check. C’est journée free au “grand canyon” du bike park de la Plagne. Sur le télésiège Colorado, on se croit en plein désert américain. Seule la marmotte qui tape une pose style miss monde en haut de son rocher nous rappelle que nous sommes bien en Savoie.Les pistes sont variées, ludiques, les virages relevés s’enchaînent et le grip est bon. Dernier petit pique-nique avec une vue panoramique sur les montagnes et dernière après-midi de ride pour profiter et toutes les bikettes se retrouvent une dernière fois pour le goûter avant le départ !
Le bureau des bikettes nous a encore une fois concocté un programme aux petits oignons : difficile de faire mieux et en meilleure compagnie !
Vivement l’an prochain pour enflammer d’autres territoires. »
Nous tenons à remercier nos partenaires du Weekette pour ce bel accueil : l’Office de tourisme La Plagne, Bike Park La Plagne, 73Tracks et Elpro… Merci également à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis plusieurs années dans tous nos jolis projets : Ion, Slicy, Smith, Prism, Wheelies bike shop, l’Amnésie, Sportihome, Takama, Gaec Les Deux Laits, Mylk Tea Café.
Texte et photos : les Bikettes.