Ride N’Bikettes 2018 | Du soleil au village des bikettes

Par Paul Humbert -

  • Nature

Ride N’Bikettes 2018 | Du soleil au village des bikettes

L’association « Bike Girl Team – Les Bikettes » a fixé un nouveau rendez-vous à ses adhérentes dans la station des Saisies, en Savoie. Quelques semaines après l’évènement, la vidéo est prête et l’occasion est bonne pour partager les images et le texte des Bikettes qui nous racontent leur week-end : 

« Le soleil pointe le bout de son nez, le village bikettes est prêt et le café coule à flot : la 2e édition du Ride N’ Bikettes aux Saisies peut commencer ! Les premières filles arrivent dès 9h30, la plupart d’entre elles en profitent pour venir papoter à notre stand bikettes et avoir quelques infos sur le déroulement de la journée. Une fois leur forfait gratuit récupéré, nous leur remettons un welcome pack bien garni ainsi qu’une plaque de cadre aux couleurs de l’évènement. En un clin d’oeil, les 16 places pour les cours VTT gratuits du matin sont déjà attribuées !

Le village bikette grouille de monde et chacune vie la journée à son rythme. Pendant que quelques filles suivent les cours de vélo, d’autres roulent avec leurs copains (oui oui, les mecs étaient bien acceptés pour cette journée), leurs groupes de copines ou en famille. Une maman profite de la journée avec ses deux filles qui ont tout juste 6 ans et qui sont équipées de la tête au pied, on est conquises !!

Pendant ce temps là, notre Bikette Léa rassemble une petite dizaine de filles pour une “Black session”, l’occasion d’essayer une piste noire et de tenter, grâce à des conseils avisés, quelques sauts où l’on n’osait pas jusqu’à présent se lancer seule ! C’est aussi l’opportunité pour les filles qui roulent fort de se rencontrer et de former un petit groupe d’expérimentées pour passer la journée ensemble à rider à un rythme plus engagé.

Les températures se réchauffent, l’odeur du barbecue du Yéti’s Bar chatouille les narines et les transats nous font de l’oeil. Certaines choisissent de prendre un sandwich sur le pouce à la buvette bikette pour ne pas perdre une minute de ride, quand d’autres préfèrent se relaxer et se remplir la panse de toute sortes de viandes, saucisses et salades composées.

Tout au long de la journée, notre partenaire Wheelies MTB Shop propose des cours mécaniquespar thème : réglage du poste de pilotage et réparation de sa roue crevée,les bikettes trempent un peu leur verni dans le cambouis mais sont ravies ! Nos autres partenaires présents (Ion, Prism, Smith) proposent quand à eux du test de matériel et un peu plus loin sur le village, les filles ont la possibilité de faire une initiation Yoga ou même de se faire masser. Les filles ont également la possibilité de louer du matériel directement au pied des pistes à tarif spécial Bikettes chez Intersport. Pas le temps de s’ennuyer !

Les filles reviennent conquises des cours VTT (à nouveau complets !!) de l’après-midi, où les moniteurs ont pris le temps d’expliquer et d’enseigner la position de base, le freinage ou encore le placement dans les virages. La confiance vient petit à petit, et on dirait que personne n’a envie que la journée se finisse…et ça tombe bien, l’heure des défis funky arrive !!

On en profite pour procéder à l’élection des plus jolis casques décorés de la journée. Une dizaine de filles ont été au top de la créativité, on tient à toutes les récompenser avec des lots de nos partenaires,et c’est Vicky, notre plus jeune bikette (13 ans), qui gagne le contest grâce à son irrésistible casque clown. En espérant que l’année prochaine elles soient plus nombreuses encore à jouer le jeu 🙂

Un passage à la buvette pour se délecter d’une gourmandise sucrée ou salée, reprendre quelques forces avant les défis funky regroupant pas moins de 20 équipes de 2 prêtes à en découdre !!

La première épreuve est la montée impossible. Les filles s’élancent par binôme, la distance de celle qui va le plus loin est retenue pour l’équipe. Dès les premiers essais, Vicky met la barre très haut et arrive au deux tiers de la montée, super performance ! Au bord de la piste, ce sont des cloches, des mégaphones et des encouragements acharnés qui poussent toutes les concurrentes, des expertes aux débutantes de la journée qui n’avaient encore jamais assis leurs fesses sur une selle de VTT avant ce jour. Tout le monde joue le jeu à fond, c’est génial !!Notre speaker officiel “Billy” ne manque pas d’ambiancer les spectateurs et de mettre le feu à la prairie mais personne ne semble pouvoir détrôner le record de Vicky… Sauf qu’il reste encore une sérieuse candidate qui n’est autre qu’Axelle Murigneux, 3e de la coupe de France Enduro, et effectivement, une fois lancée, on comprend vite que ça va être difficile de l’arrêter. Elle dépasse même l’arrivée de la montée impossible, chapeau !!!

On enchaîne directement avec le deuxième défi : le relais bière !! Le principe est simple, deux équipes s’affrontent en duel, la première relayeuse de chaque équipe s’élance avec une bière, réalise le parcours imposé, puis passe son vélo et sa bière en relais à sa coéquipière qui doit faire de même. Les 4 meilleurs équipes accèdent à la finale. Une fois encore le suspense est à son comble, tout le monde est à fond, on n’entend presque plus les “top départ” du speaker-arbitre. Après une bataille serrée contre Alexia et Pia, c’est le duo Axelle / Gaëlle qui l’emporte  !!

La fête n’est pas finie, etil nous reste quelques lots à distribuer d’une façon plutôt rigolote histoire de rester dans l‘ambiance de la journée : la première qui ramène son soutif, qui boit un cul sec de bière devant le speaker, qui ramène la veste du DJ, qui arrive sur le dos d’un mec… bref, de quoi bien se marrer !! La buvette bat son plein, et il n’est pas difficile de vider les fûts pour prendre la direction du Yéti’s bar où on prolonge les hostilités.

Les DJ, qui ne sont autre que nos amis du Giromagny Enduro Team, installent les platines tranquillement pendant que les Burgers commencent à chauffer sur le grill et une fois les assiettes vides, direction le dancefloor !! Des années 80 aux sons un peu plus hip hop ou électro, il y en avait pour tous les goûts. La soirée défile tellement vite qu’on est surprises lorsqu’il est déjà 2h et que c’est l’heure pour les petites bikettes de tout remballer !

Au final, ce sont 100 nanas qui sont venues pour la 2e édition du Ride N’ Bikettes, on a encore un peu de mal à croire à celà, mais on peut vous dire qu’une chose : on est vraiment ravies et on vous remercie toutes (et tous) d’être venues !!! À très bientôt sur les sentiers !!! »

Plus d’information sur la Bike Girl Team, les Bikettes : www.facebook.com/bikegirlteam

ParPaul Humbert