Morgane Charre – changement de plans

Par Paul Humbert -

  • Sport

Morgane Charre – changement de plans

Championne du Monde de descente en 2012, Morgane Charre revient à l’essentiel cette année, à ce qu’elle aime : le vélo. La Française fait partie des athlètes les plus passionnées par leur sport que nous ayons eu la chance de rencontrer. Gentille, discrète et sincère, Morgane nous ouvre les portes de sa “vie de pro rider”. Dans cette troisième chronique, elle fait le point, pour Vojo, sur ce qui changera pour elle en 2018, le recul qu’elle prend avec les coupes du Monde de descente pour se lancer un petit peu plus dans l’enduro et continuer à profiter de ce qu’elle aime : 

Après quelques années à courir les skateparks en BMX, le VTT – et plus particulièrement la DH – est devenu ma passion. La compétition n’a jamais été la priorité, pour moi c’était avant tout le plaisir de rouler, de progresser et de ressentir ces sensations uniques qu’on peut avoir à vélo.

Je me suis quand même prise au jeu des compétitions : coupes de France puis première coupe du Monde à Maribor en 2010. Tout s’est enchaîné avec un titre de Championne du Monde en 2012 et 9 podiums en Coupe du Monde de DH.

J’ai toujours pris un plaisir énorme à rouler à vélo, que ce soit en DH, enduro ou BMX, c’est clairement une passion qui rythme ma vie et qui m’a apporté énormément : j’ai voyagé tout autour du monde et rencontré des gens formidables qui partagent cette même passion.

Je veux continuer à profiter au maximum de cette chance que j’ai d’avoir trouvé ce qui me fait vibrer ! A l’aube de cette saison 2018, j’avais besoin de changement pour me faire vraiment plaisir. J’ai réalisé que les pistes de Coupe du Monde actuelles ressemblaient moins à ce que j’aime rouler : du naturel et du technique. Il y a tellement d’opportunités dans le milieu que ce serait dommage de rester dans un schéma qui ne me correspond plus totalement.

Mes participations aux Crankworx ces dernières années m’ont toujours laissé de super souvenirs. Que ce soit sur le pumptrack aux 2 Alpes ou sur les DH aux Gets. Chacune de ces expériences m’a fait passer des moments extra. L’ambiance, le plateau de riders et les tracés de qualités y sont pour beaucoup.

Je ne serai donc pas sur toutes les Coupes du Monde de DH cette année mais je ne compte absolument pas arrêter la DH. Je serai sur les Crankworx à Innsbruck, Les Gets et Whistler en DH, pumptrack et pourquoi pas s’essayer à de nouvelles épreuves…?

Mon fidèle vélo de descente me suivra également sur d’autres courses de DH de la saison comme les Championnats de France ou la Coupe du Monde de La Bresse…

Tentée par l’expérience depuis longtemps, j’ai enfin participé à mon premier Enduro World Series en octobre dernier. L’espace de quelques semaines avant cette course j’ai eu le sentiment de redevenir « débutante ». Tout est différent d’une course de DH, de la préparation du vélo au sac à dos en passant bien sûr par l’entrainement du pilote et je dois dire que ça m’a fait du bien de revenir dans cette position où tout est nouveau. C’était dur, c’était long et physique mais qu’est-ce que c’était bon !

Je me suis prise au jeu et j’ai adoré ces grosses journées de vélo à rouler toutes sortes de trails et à aller chercher ses limites. C’était une expérience complètement dépaysante et éprouvante mais que j’ai appréciée du début à la fin. J’ai fini 8ème de ce premier EWS et tout cela m’a vraiment donné envie de renouveler l’expérience et de voir jusqu’où cela peut m’amener avec un peu plus de préparation.

Je serai au départ de toutes les Enduro World Series en Europe cette année ainsi qu’à Whistler.

Comme je le disais, ma passion pour le vélo va au-delà des courses et j’aurai à coeur de vous faire partager mes petites escapades au travers de vidéos et autres articles, ici même, sur Vojo !

Côté sponsors, pour cette 3ème année avec Bergamont, je deviens encore plus impliquée avec la marque en collaborant avec l’équipe développement pour mettre mon expérience en tant qu’athlète à profit. Plein de projets intéressants nous attendent ! Je continue également avec le soutien de Manitou, Answer et Magura qui équipent mes vélos pour la 3ème saison consécutive. Le Top Club Valence et le CDOS Drôme continuent également à m’aider à réaliser mes projets.

Je suis super fière d’annoncer que je roulerai avec les tenues et protections POC cette saison alors que Five Ten m’équipera avec le top de la chaussure pour pédales plates. MAVIC me suit également dans l’aventure en chaussant mes vélos de Deemax. Enfin, préparez-vous à recevoir quelques vidéos de gerbes de terre fraîche de La Clusaz, mon spot de prédilection qui m’accueille cette année en tant qu’ambassadrice ! »

Texte : Morgane Charre

ParPaul Humbert