Mongolia Bike Challenge 2018 | Pourquoi rouler en Mongolie ?

Par Paul Humbert -

  • Sport

Mongolia Bike Challenge 2018 | Pourquoi rouler en Mongolie ?

Pour Vojo, Nicolas Raybaud partage son aventure au Mongolia Bike Challenge 2018. Notre pilote participait à ce challenge pour la deuxième fois. A travers son récit, vivez l’expérience du Mongolia Bike Challenge.

La 9ème édition du Mongolia Bike Challenge

Participer à ce marathon VTT de 600 km est un privilège absolu.  La Mongolie est un pays rude mais ô combien authentique.

Nous ne parlons pas la même langue, mais nous nous comprenons à travers la même passion.

Nous sommes 22 nationalités représentées au départ de la capitale de Oulan Bator.

Au sommet de la ville de Oulan Bator

Revenir en  Mongolie était essentiel pour rompre la routine et revivre l’inoubliable.

Ces moments que l’on n’oublie pas

Rien n’est écrit par avance. Chaque voyage que j’ai réalisé par le passé m’a offert son lot de surprise. Malchance ou heureux évènement, il y a des marqueurs d’émotions qui restent ancrés dans sa mémoire.

Cette année en Mongolie, j’ai eu froid, j’ai eu mal aux jambes, nous avons livré bataille à chaque étape.

J’ai cassé un galet de dérailleur. J’ai crevé à deux reprises. Je me suis relevé et je suis reparti avec encore plus de force et de motivation.

Nous avons dormi à la belle étoile, les étoiles brillent dans le ciel, nos paupières se ferment.

Les rayons du soleil éclairent la journée, notre réveil est naturel.

Les douches et la station de lavage des vélos

La douche, elle était froide sous l’eau pompé dans la rivière.

Je profite, je souris à l’adversité jusqu’à ce quelle capitule une fois la ligne franchie. J’aide mes compagnons des steppes. Je félicite les performances de chacun.

Steppe by steppe

La première étape nous a donné un avant-goût des paysages et du niveau d’effort qu’il faudra fournir. Nous faisons connaissance avec la surface des steppes et de nos compagnons de course.

Du brouillard pollué de la capitale de la Mongolie, nous prenons la direction des traces de Gengis Khan.

Dans les steppes de Mongolie

La deuxième étape de la Mongolia Bike Challenge est contemplative et difficile. Qualifiée d’étape reine de par ses mensurations, le vainqueur de l’étape, Ryan Standish, est bien le plus fort.

Luttant avec lucidité et intensité, la sélection s’est faite naturellement, « steppe by steppe » dans ces montagnes verdoyantes aux pentes verticales.

D’apparence, la Mongolie peut sembler fade, ennuyeuse face à ses immensités. La réalité des steppes est usante. Il faut être patient et ne pas rouler seul.

Nicolas Raybaud dans les steppes de Mongolie

Tu t’accroches à ton guidon, gainé sur le démultiplié maximal. Une fois le mur franchi, tu peux lever le nez et dévaler la pente vers des horizons enchanteurs.

La Mongolie dévoile chaque jour un nouveau visage. On se fait charmer à en devenir amoureux. Nous devenons des nomades.

A la fin, c’est la même leçon de vie.

Nous ne sommes que de passage sur ces terres mongoles. Le sentiment est commun à tous. Nous avons vécus une aventure déconnectée du monde. Nous avons réappris à vivre en communauté. Les filtres numériques de nos smartphone tombent. Nous sommes face à la vérité. Inoubliable, extraordinaire, unique, … les qualificatifs sont nombreux.

Longue, usante, lancinante aussi, chaque jour a son lot de difficulté mais nous les surmontons. Certains arriveront en pleurant, certains les bras vers le ciel, en se tenant la main ou simplement avec le sourire sur le visage

Pour qui ? Pourquoi ? Tout peut arriver sur un marathon vtt. La diarrhée, la fatigue, les ennuis mécaniques mais au final, je ne peux qu’apprécier le privilège d’être et de rouler en Mongolie.

Je ne suis qu’un numéro, qu’un cumul de temps sur le papier. La réalité ne se résume pas à une compétition quotidienne. Le temps, nous le passons avec les gens qui nous entourent. Et si la performance est au bout, alors tant mieux !

Cette aventure doit se vivre pour être comprise. C’est une thérapie contre la vie turbulente et productiviste de notre société.

La Mongolia Bike Challenge nous ramène à notre vraie nature.

Liens utiles

Le compte rendu de l’édition 2017 https://www.vojomag.com/mongolia-bike-challenge-plongee-dans-les-steppes/

Les résultats complets : http://blog.nicolasraybaud.me/tag/mongolia-bike-challenge/

L’intégralité des étapes en vidéo sur kinomap: https://videos.kinomap.com/en/playlists/4376

Texte : Nicolas Raybaud

ParPaul Humbert