Le Weekette des Bikettes à Serre-Chevalier
Par Paul Humbert -
On ne vous présente plus les Bikettes, la « Bike Girl Team » qui trouve ses origines dans la région d’Annecy. L’association a désormais bien grandi et compte des membres un petit peu partout en France. L’objectif de l’association est de motiver les femmes et filles à sauter sur un VTT pour faire grossir cette communauté. Pour ce faire, quoi de mieux que se faire plaisir et organiser des rencontres et week-ends pour partager notre sport. Nous laissons la parole aux Bikettes qui nous racontent leur « Weekette » à Serre-Chevalier :
Dès notre arrivée le vendredi soir au centre de vacances La Renardière, nous avons été accueillies par Laura Peythieu, chargée de projet à l’office de tourisme, et un superbe apéro à base de produits locaux et de gourmandises salées. C’est autour de ce premier apéro que se nouent les premiers contacts et que les filles se voient remettre un « welcome pack » confectionné avec soin par Serre-Chevalier, ainsi que le chouette programme du week-end.
Nous nous rendons rapidement compte en discutant avec les filles que plusieurs d’entre elles ont eu le courage de venir seules, simplement pour s’amuser et se faire de nouvelles copines. Il y en a même deux qui ne sont jamais montées sur un VTT, et c’est aussi ça la richesse des week-end bikettes ! Nous sommes ravies de rassembler les bikettes autour d’une même passion, quel que soit le niveau, l’âge ou la région ! Certaines rideuses n’ont pas hésité à traverser la France depuis l’Alsace ou Toulouse ! Petite nouveauté aussi de cette édition 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir parmi nous des cadors : Isabeau Courdurier, pilote pro de VTT enduro et ambassadrice de Serre-Chevalier, ainsi que Morgane Such, qui est elle aussi une talentueuse rideuse.
C’est autour d’un repas copieux que les filles continuent de faire connaissance. Puis, tranquillement, chacune rejoint son dortoir, en fonction du plan des chambres établi telle une joyeuse colonie de vacances.
Samedi matin, toutes en selle direction le téléphérique du Grand Serre sur le secteur de Chantemerle. Il ne faudra pas moins de 4 bennes pour monter toutes les bikettes jusqu’au sommet éponyme ! Et oui le weekette bat son plein !!! 40 bikettes ont répondu à l’invitation ! Pour le plus grand bonheur des bikettes qui en avaient fait le choix au moment de leur inscription, deux moniteurs de la station étaient présents pour une sortie encadrée : et hop les deux premiers groupes sont formés. Puis trois autres groupes sont constitués par niveau pour aller limer les pistes du bike park.
Verte, bleue, rouge, noire (voire parfois freeride !), les pistes du Bike Park de Serre-Chevalier plaisent à tous les styles et à tous les niveaux. Le haut de la Ricelle permet d’enchaîner en rythme virages relevés et sauts techniques, la traverse de chêne de s’entraîner sur la “skinny” (une passerelle où il fait bon de ne pas tomber à côté au risque de ne jamais se relever en raison de la boue qu’elle permet d’éviter) et les nouvelles parties fraîchement shapées de l’Orée du Bois et de la Tabaz’co assurent la montée d’adrénaline bienfaisante et tant recherchée par les Bikettes (passerelles suivies de step up où… vaut mieux pas freiner…). Les styles (même si très différents) d’Isabeau et de Morgane font rêver et leurs conseils avisés se révèlent bien utiles. D’autres filles ont été encadrées par les Bike Patrols : quoi de mieux que de se laisser guider par les maîtres des lieux ?
Nous nous retrouvons toutes au télécabine du Ratier pour un pique-nique… itinérant ! Une fois confortablement assises sur la pelouse, un vent froid du Nord s’est levé et le pelage des bikettes n’était pas assez épais pour permettre à nos petits corps de garder une température agréable ! Le personnel des remontées mécaniques nous a gentiment ouvert une salle, pour que l’on puisse manger au chaud et repartir de plus belle ! L’après-midi, programme libre pour les filles avec au choix ride ou « chill » !
Pas de moment de répit puisqu’à 17h, direction la Rolling Zone de Villeneuve pour un apéro (et oui encore, on adore ça !) et des défis funky sur la piste de BMX et la pumptrack. Les DJ Kris 10 et Mac Fly s’occupaient du son, parfait pour délecter nos tympans à base de mix techno / drum&bass / hip hop ! Et malgré le froid, tout le monde a le sourire. La tireuse à bière (locale) a elle aussi son petit succès ! Les filles s’essaient au BMX à tour de rôle grâce au matériel prêté par Sport Rent. La Rolling Zone est ouverte à tous, elle se remplit petit à petit de familles, enfants et adultes, un beau rassemblement d’une soixantaine de personnes !
L’heure tant attendue des défis made by Les Bikettes arrive ! Emmitouflées dans leurs doudounes et bonnets, les filles participent à la course de BMX et s’affrontent par 6 – seuls les 8 meilleurs temps sont retenus pour la finale. Les DJs maintiennent l’ambiance à son plus haut niveau et sur le bord de la piste les supporters sont à fond, nous entendons même les enfants crier “allez les bikettes, allez les bikettes !!”, c’est magique ! Les 3 premières ainsi que les 3 dernières (parce que chez les Bikettes l’important c’est de participer) sont récompensées avec de super lots de nos partenaires.
Petite pause vélo, pour un jeu de… sumo !!! Oui oui, nous avons bien dit sumo !!
Celles qui ont eu un problème mécanique dans la journée ont comme gage de faire un combat de sumo : on peut vous assurer que c’est à mourir de rire !! Enfiler le déguisement à lui seul demande l’implication de deux ou trois personnes, quelques chutes, des drôles de têtes et de positions, et bien sûr les éclats de rire du public, avant, pendant et après le combat ! Les combats sont tellement drôles que quelques personnes non victimes de problèmes mécaniques tentent aussi le jeu histoire de prolonger le spectacle.
Retour aux bicyclettes, cette fois-ci pour une race sur la pumptrack ouverte à tous. Six groupes (des Soudeurs aux Warriors en passant par la Douane clermontoise) de quatre pilotes sont constitués, chaque équipe devant faire le tour de la pumptrack le plus rapidement possible, à la manière d’un relais. Une fois encore, beaucoup de monde y participe, tant les jeunes de la station que les bike patrols ! Le suspense a duré jusqu’au bout, puisque ce sont les plus jeunes qui remportent cette chouette épreuve : la relève est clairement assurée !
Le marathon continue, les troupes reprennent des forces à la Renardière, eh oui la soirée ne fait que commencer ! Une fois les estomacs bien remplis, il nous suffit de traverser la route pour nous rendre au bar Le Playoff. Deux grands bols de délicieux punch sont là rien que pour nous, de quoi bien nous hydrater. Encore une fois, chacune y trouve son compte entre la piste de danse, le billard, le babyfoot ou les fléchettes.
Le réveil du dimanche matin est plus difficile pour certaines que pour d’autres (ce qui se passe à Serre-Chevalier reste à Serre-Chevalier) mais le fameux soleil haut alpin est bien au rendez-vous !! Trois groupes se dessinent pour la matinée. Certaines filles choisissent de le prendre cool et partent se balader à Briançon tandis que d’autres retournent rouler sur le Bike Park mais du côté de Monêtier les Bains (avec des tracés plus naturels). La majeure partie des Bikettes ont choisi la descente du Galibier. Sport Rent nous met à disposition une maxi remorque et plusieurs minibus pour nous acheminer jusqu’au col du Galibier. Peu importe l’option choisie, toutes les bikettes se sont régalées !
Les filles qui ont choisi Monêtier ont été marquées par la beauté et la sérénité de ce coin de paradis (pas un pilote ou randonneur ce jour-là) mais ne sont pas près d’oublier les épingles serrées et dré dans l’pentu de l’Endur’Hope (merci Morgane Such pour tes conseils avisés !)… C’est aussi l’immensité du potentiel en VTT de cette partie du domaine qui impressionne, tant de choses à découvrir dans ce coin encore sauvage et naturel !
Du côté des filles du Galibier, la fraîcheur matinale n’a pas empêché les Bikettes de s’émerveiller face à la beauté du paysage : descendre ce col mythique avec comme toile de fond la Barre Ecrins et les Agneaux, ça fait rêver ! Les filles se répartissent encore une fois par petits groupes de niveau. Malgré le plaisir à se laisser glisser le long de la vallée, les nombreuses pierres ont eu raison de la patience des Bikettes qui commencent à être rodées au changement de chambre à air ! D’autant plus lorsqu’on roule en 29″… on se sent un peu seule après deux crevaisons car impossible de transporter une cargaison de rustines ou chambre à air et “mettre du 27.5 dans du 29 c’est comme faire rentrer une obèse dans un slim !” Malgré le soutien des filles, notre Bikette a finalement été récupérée par notre voiture-balai.
Après ces quelques péripéties qui ont permis de renforcer la cohésion des Bikettes, tout le monde a fini par se retrouver au Parc des Colombiers à Chantemerle, au calme et au bord d’un petit étang biotope. La chaleur du soleil est agréable pour cette petite pause du midi. Et pour finir le week-end en beauté, en route pour les Grands Bains du Monêtier pour buller et délasser les muscles des rideuses.
L’eau des Grands Bains du Monêtier est issue de sources naturelles qui sortent chaudes (à 44°) et est riche en minéraux. On lui attribue des vertus bienfaisantes et elle est très appréciée des locaux et sportifs de la vallée. En effet, l’espace des Grand Bains permet de se prélasser dans des eaux de différents degrés (notamment, la trilogie romaine avec son dernier bassin d’eau très froide – 14° – aura marqué les gambettes de nos Bikettes), de contempler la vue depuis le bassin extérieur sur les Corneilles et l’Yret et de profiter des autres activités proposées (jacuzzi, jets massants, hammam, sauna, etc.). Les Bikettes ont ainsi pu se détoxifier en profondeur et ressortir avec un pelage plein de douceur !
C’est avec des sourires aux lèvres et des étoiles plein les yeux que s’achève notre weekette 2018. A l’attention de toutes les bikettes, votre joie de vivre et votre motivation sans faille nous comblent ! Vivement le Weekette 2019 !
A venir : Le Ride N’ Bikettes le 22 septembre aux Saisies, on vous donne plus d’infos tout bientôt !
Un grand merci à nos partenaires du Weekette de nous avoir accueillies de la plus belle des manières : l’Office de tourisme de Serre-Chevalier, Serre-Chevalier Bike Park, Sportrent Serre-Chevalier, Xtreme Shooting, SerreChe VTT… et à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis maintenant trois ans dans ces chouettes projets : ION, Slicy, Prism, CrossFit l’engrenage, l’Amnésie, Les Saisies, Takamaka, Smith, Baouw, Algorigin, GAEC Les deux Laits, Wheelies MTB Shop, Yoga searcher annecy, Mémé dans les orties, Propolia
Site web : bikegirlteam.com Facebook : Bike Girl Team – Les Bikettes Instagram : @les_bikettes
Crédit photos : Xtreme shooting Texte : Les Bikettes