Le Weekette des Bikettes à Courchevel

Par Paul Humbert -

  • Nature

Le Weekette des Bikettes à Courchevel

Les Bikettes sont de retour ! L’association “Bike Girl Team – Les Bikettes” a rassemblé un bon groupes d’adhérentes pour un nouveau Weekette dont elles ont le secret. Cette année, direction les pâturages de Courchevel avec 31 adhérentes de cette association qui promeut le VTT auprès des femmes. Elles nous racontent : 

Cette année l’arrivée des Bikettes se fait dès le vendredi soir au Village Club Miléade à Courchevel Moriond. Nous sommes accueillies par Thomas de l’équipe des Bike Patrol de Courchevel. Il est dans les starting blocks pour charger les vélos des 31 Bikettes venues cette année. Il va monter les vélos bien au chaud dans un local sécurisé à Courchevel 1850. Le personnel de l’hôtel est adorable (on les remercie encore !) et nous a préparé un cocktail de bienvenue accompagné de quelques petits fours qui font bien plaisir après le trajet ! Les filles arrivent au compte-goutte entre 19h et 20h, s’installent dans leurs chambres, profitent des transats sur la terrasse, papotent et font connaissance, goûtent les gourmandises, et il est vite l’heure de passer à table. Le soleil se couche sur les montagnes, le spectacle est splendide et l’atmosphère conviviale. Le bureau des Bikettes se fait une joie de donner le programme du week-end lors de l’habituel briefing. Les filles peuvent aller dormir tranquille et se ressourcer pour être en pleine forme. 

C’est sous un ciel gris et quelques gouttes que les Bikettes pointent le bout de leur museau dehors. Thomas est là à 8h45 pétantes pour nous faire des navettes. Ils nous dépose à un arrêt de bus bien plus bas, pour que nous puissions prendre une autre navette jusqu’à Courchevel 1850 et récupérer nos vélos. Vous l’aurez bien compris, il y avait un peu de logistique dès le matin. Tout le monde était à l’heure et tout s’est bien passé !

Une fois arrivées sur le front de neige, nous avons réparti les Bikettes en trois groupes de niveaux avec trois guides de Izibike. L’idée est de profiter des sentiers naturels de Courchevel à la pédale, en faisant bien évidemment plus de descentes que de montées. Un parcours commun est prévu pour les débutantes et les intermédiaires. Les deux groupes restent finalement ensemble toute la matinée. Un parcours entremêlé de forêts au sol moelleux, de pâturages et de magnifiques petits villages typiques de la vallée. Les confirmées s’engouffrent dans les belles forêts, sur des sentiers tantôt sinueux tantôt roulants avec toujours un paysage de carte postale à la clé ! Nous nous sommes toutes retrouvées au lac de Bozel pour pique-niquer le midi. Pour notre plus grand bonheur, le soleil avait décidé de nous accompagner pour le reste de la journée. Le spot est parfait pour une baignade complète, juste se rafraîchir les pieds ou même faire une petite sieste. 

Chaque groupe repart avec son guide, pour une traversée descendante et bucolique en direction de Salins-les-Thermes ou Bride-les-Bains en fonction des niveaux. Le panorama que nous offre cette descente est incroyable, il y a des air de Sud tant le sol est sec, le soleil chaud et les pins abondants. Les confirmés font une descente en plus ! En effet, une navette les remonte jusqu’à l’altiport de Méribel pour un sentier en balcon de 500m de dénivelé jusqu’à Courchevel Les Praz où une navette nous monte jusqu’au front de neige à Courchevel 1850. 

Toutes les Bikettes se retrouvent à 17h sur le front de neige pour l’apéro et nos fameux défis funky. Certaines se prélassent dans les transat XXL et les poufs pendant que d’autres sont plus proches de la buvette. Une fois que tout le monde a eu le temps de souffler, nous lançons les hostilités par un dual slalom. Quatre équipes se constituent avec chacune leur nom et leur cri de guerre, les filles sont remontées à bloc ! Une petite potion magique dont nous avons le secret est prévue pour chaque départ. Ça swingue entre les portes, ça se donne à fond, ça s’encourage, notre « speakeuse » de choc met l’ambiance et les filles sont surwmotivées ! C’est l’équipe des « Cocottes » qui l’emporte de justesse devant les « Chicas Bananas ». Nous avions prévu de jolis lots de nos partenaires pour toutes les participantes en guise de récompense, tout le monde a le sourire !

Ce qui se passe au Weekette, reste au Weekette !

En route vers l’hôtel pour la suite de notre journée marathon ! À peine arrivées que nous glissons les pieds sous la table. Chacune choisit ce qui lui fait plaisir au buffet et on profite de l’air frais pour manger sur la terrasse. Allez hop, une petite douche, et direction le dancefloor. Notre homme à tout faire du week-end, allias Thomas, passe derrière les platines et allume les boules à facettes. Les filles s’ambiancent, se trémoussent, inventent des jeux, et pour ce qui est du reste…ce qui se passe au Weekette reste au Weekette !

Le programme est libre pour la journée du dimanche. Quelques filles ont choisi de prendre des cours particuliers avec l’école Espace VTT. Deux groupes se forment : celles qui rident à Courchevel, et celles qui vont explorer les 3 vallées. Les filles restées à Courchevel s’amusent sur des pistes pour tous les niveaux. L’équipe des Bike Patrol a même mis en place une navette pour rejoindre la piste rouge spécialement entretenue pour nous, si ça c’est pas du luxe ! Chacune à son rythme, certaines profitent toute la journée quand d’autres font des pauses à l’espace chill. Pour les filles parties à l’assaut des 3 vallées, c’est le parcours de la Maxi Avalanche reliant la Saulire (Sommet de Courchevel) à Méribel qui a fait office de première descente de 11 km, un régal ! S’ensuit un beau sentier naturel du côté des Ménuires, avant d’entamer le chemin retour jusqu’à Courchevel. Un sacré terrain de jeu entre Bike Park et pistes enduro, paysages alpins et forêts.

Tout le monde se retrouve à 16h pour le goûter d’au revoir. C’est le moment de débriefer les expériences de chacune, de pas avoir vraiment envie de terminer le week-end, de se planifier de futurs rendez-vous avec les nouvelles copines, de se quitter le coeur serré et de se réjouir pour l’édition 2021 !

Un grand merci à vous les filles pour vos sourires, votre motivation sans faille, votre humour et tout ce que chacune amène à ces week-ends pour que l’ambiance soit magique. À l’année prochaine !

Et un grand merci à nos partenaires du Weekette de nous avoir accueillies de la plus belle des manières : l’Office de tourisme de Courchevel, Bike Park Courchevel, Izibike et Espace VTT… et à tous nos partenaires qui nous soutiennent depuis maintenant trois ans dans ces chouettes projets : Ion, Slicy, Smith, Les Saisies, Prism, Wheelies, Propolia, l’Amnésie, Sportihome, Takama, Crossfit, Gaec Les Deux Laits, Mylk Tea Café.

Texte et photos : Les Bikettes / bikegirlteam.com 

Facebook : Bike Girl Team – Les Bikettes Instagram : @les_bikettes

ParPaul Humbert