Andalucia Bike Race : coup de chaleur en plein février !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Andalucia Bike Race : coup de chaleur en plein février !

Réputée à l’échelle internationale, l’Andalucia Bike Race se déroulera du 21 au 26 Février 2022 et sera l’une des manches Marathon Series UCI, dont le calendrier à été réduit à 8 épreuves (contre plus de 30 par le passé) afin de se concentrer sur les évènements les plus réputés de la discipline. Nos reporters Frédéric Gombert et Sophie Giovane ont participé à l’Andalucia Bike Race 2021 et nous partagent leur expérience. De quoi vous motiver pour partir à l’aventure au pays des oliviers !

En raison du COVID-19, l’épreuve 2021 (3 jours à Jaen puis 3 jours à Cordoue) avait été modifiée par rapport à la recette traditionnelle. Le format originel sera de retour pour 2022 avec au programme deux étapes à Jaén, une à Andújar, une à Villafranca de Córdoba et pour finir deux étapes à Cordoue. Dans nos souvenirs, Jaén proposait un terrain assez montagneux alors que Cordoue est plus vallonné et rapide. On verra que ceci a un peu évolué tout de même… 

L’ABR 2021 avait été décalée à fin mai 2021, une période déjà assez chaude en Andalousie. Pour les baignades ça va mais pour les efforts en VTT… Nous avons eu environ 30 degrés à Jaen et plutôt 35 degrés à Cordoue. Il a fallu bien gérer les efforts et l’hydratation pour éviter les coups de chaud. Le retour à la date habituelle fin février devrait offrir des conditions climatiques parfaites pour débuter la saison 2022 de la meilleure des manières et acquérir de façon précoce les plus belles traces de bronzage.

Sur cette première manche du calendrier VTT Marathon UCI, c’est sans surprise que les principales équipes de la spécialité et les meilleurs pilotes font le déplacement en terre andalouse. A noter que le classement UCI ne concerne pas notre catégorie « Duo Mixte » mais nous retrouvons tout de même un niveau bien relevé et 32 équipes au départ. Toutes catégories confondues, nous étions 500 participants, soit 250 équipes.

1ère étape : Flash Stage 

Sur la rampe de lancement ! La semaine débute par un traditionnel prologue autour de Jaen. C’est de loin l’étape la plus courte mais avec 27 kilomètres et 1000 de D+ il y a déjà de quoi faire. A Jaen, nous ne sommes pas surpris de retrouver un tracé montagneux ; un parcours certes exigeant mais qui conserve brillamment un visage très ludique et varié.

Pour nous, ce fut en quelque sorte une remise en route car nous voulions arriver avec une bonne fraîcheur physique et mentale au départ de l’épreuve afin de profiter au maximum de cette semaine andalouse bien chargée en heures de selle.

Etape 2 : On prend de l’altitude

Le départ de la deuxième étape est excentré dans les montagnes au Sud de Jaen afin de nous faire rouler dans un lieu inédit. Le cadre est idyllique et offre de splendides paysages sur une grande partie du parcours. 

Malgré le dénivelé important, ce fut l’étape la moins technique de la semaine, et celle qui correspondait peut-être le plus à nos souvenirs de nos précédentes participations. Globalement, nous avons trouvé un terrain « cassant » le reste l’épreuve. Rien d’insurmontable, beaucoup de plaisir, mais de quoi justifier clairement l’utilisation d’un XC tout-suspendu plutôt qu’un semi-rigide, qui était pourtant très adapté par le passé.

Etape 3 : Du beau et costaud avant de quitter Jaen

La 3e et dernière étape autour de Jaen fut certainement la plus exigeante de la semaine avec un dénivelé important et de nombreux singletracks ; une grosse étape de VTT Marathon !

L’étape comportait notamment l’ascension mythique « Del Pincho » par un magnifique sentier monotrace.

Etape 4 : direction Cordoue

On quitte alors la montagne pour la belle cité de Cordoue. Le thermomètre dépasse les 35 degrés en ce moins de mai alors qu’en février (date habituelle) le climat est idéal.  

Le terrain environnant Cordoue est moins montagneux que celui de Jaen. On retrouve donc des montées moins longues mais un terrain de jeu très varié avec du ludique, du technique, du rapide, des ascensions difficiles.

L’étape 4 a été raccourcie à 55 km afin de terminer plus tôt en raison de la chaleur, mais honnêtement ceci ne nous a pas dérangé… Ce fut déjà une très belle étape avec de la vitesse, du pilotage tantôt rapide, tantôt cassant.

Etape 5 : Super stage, la longue distance

Le lendemain, la Super Stage était au programme, comprenez par là l’étape la plus longue de la semaine. En raison de la chaleur, elle a été raccourcie à 76 km au lieu de 92 km. Mais rassurez-vous, il y avait largement de quoi se faire plaisir mais aussi mal aux jambes, et potentiellement finir en carafe. La gestion de son effort et de son matériel est une notion hyper importante en Marathon. Pour preuve, ce compteur avec une protection rose qui était tombé quelques kilomètres plus tôt du support de Sophie.

Etape 6 : final en beauté

La dernière étape et sa distance intermédiaire permettait une moindre gestion de l’effort pour un maximum de vitesse dans les sentiers ludiques qu’elle comportait. Un tracé et un format parfaits pour conclure une belle semaine de VTT sous le soleil andalou avec un condensé des meilleurs chemins autour de Cordoue. Côté organisation, c’est toujours aussi rodé et impeccable à tous les niveaux.

L’Andalucia Bike Race est l’une des rares épreuves du calendrier VTT Marathon sur laquelle les VTTistes amateurs se mesurent à autant de professionnels de la discipline durant tout une semaine. Côté sportif, on apprécie particulièrement la qualité des parcours parfaitement adaptés au VTT Marathon d’aujourd’hui avec des sentiers variés et des difficultés bien jaugées, ainsi que la compétition en format binôme propice au partage de moments que l’on ne rencontre pas dans la vie quotidienne. Sans oublier les temps hors du vélo dont le rythme est assuré par la langue, l’ambiance et la culture espagnole.

L’aventure Andalouse vous tente, les inscriptions pour l’épreuve 2022 viennent d’ouvrir !
Plus d’infos : http://www.andaluciabikerace.com

Texte : Frédéric Gombert – Photos : ABR

ParOlivier Béart