Visite | Classic Repro : pour amateurs de bikes vintage, mais pas que !

Par Olivier Béart -

  • Tech

Visite | Classic Repro : pour amateurs de bikes vintage, mais pas que !

Basé à Annecy, Romuald Tillou est un véritable passionné bien connu dans le milieu du VTT vintage. Actif dans le prototypage industriel, il a marié expérience professionnelle et passion pour proposer aux amateurs de vélo vintage des reproductions de petites pièces anciennes bien utiles mais qui ont tendance à mal vieillir. Et, depuis peu, il s’est aussi lancé dans la production de ses propres grips pour tous types de VTT. Vojo est allé à sa rencontre dans son atelier :

Dans le milieu du VTT vintage, Romuald Tillou est connu comme « monsieur titane ». Il a probablement une des plus belles collections au monde de VTT anciens construits dans ce prestigieux métal.

Côté professionnel, notre homme travaille dans le prototypage industriel et la production en très petite série pour les professionnels, principalement dans le moulage et les matériaux plastique/caoutchouc.

Maquettes de F1 pour les essais en soufflerie, moules pour l’industrie, parties de casques pour les pompiers, moules très spécifiques pour des emballages de cosmétiques de luxe, etc : si c’est complexe et en petite série, c’est son domaine.

Romuald nous explique : « Constatant que pas mal de petites pièces en plastique et caoutchouc ont tendance à très mal vieillir sur mes VTT anciens et sont quasiment introuvables, j’ai commencé à faire des moules et reproduire certaines anciennes pièces pour ces vélos et ceux de quelques copains de Génération Mountainbike (NDLR : association de passionnés de VTT vintage, dont nous vous avons déjà parlé et dont Romuald est un membre actif) ».

C’est exactement les mêmes techniques que ce que je fais depuis de longues années, mais appliquées à ma passion. » Puis, face à la demande croissante, il a décidé d’en faire une activité à part entière : Classic Repro était né !

Aujourd’hui, Classic Repro propose sur son site une large gamme de grips qui sont des reproductions de modèles mythiques des années 80/90/2000. Onza, Klein, Coda, Yeti,… le choix est aujourd’hui très vaste tant au niveau des modèles que des couleurs.

Au catalogue, on trouve aussi des kits permettant de refaire d’anciennes fourches RockShox, y compris la RS-1, toute première fourche de la marque sortie il y a plus de 30 ans. Classic Repro propose également une large gamme d’accessoires pour moto et quelques-uns pour l’automobile. « Les passionnés de motos et autos anciennes ont les mêmes problèmes de plastiques qui vieillissent, deviennent cassants et qui sont introuvables. Sauf chez nous, avec ces reproductions très fidèles et faites dans des matériaux plus évolués, donc plus durables, qu’à l’époque. »

On trouve aussi quelques pièces usinées, comme des blocages rapides inspirés des mythiques Ringlé des années 90. « C’est plus un délire personnel, l’envie de refaire ces blocages que j’adore en les améliorant sur plusieurs points, qu’une réelle volonté de lancer une production. J’en ai fait quelques paires en plus que je propose à la vente mais c’est moins le cœur de notre activité. D’ailleurs, même si le tarif peut paraître élevé, si on compte tout, je ne gagne pas d’argent avec ce genre de pièce. »

Retour aux pièces plastique et caoutchouc, qui sont réalisées à l’unité ou en très petite série en France, à partir de moules réalisés sur des pièces d’origine. « Mis à part le fait que je me permets parfois de proposer des couleurs qui n’étaient pas disponibles à l’époque et que j’utilise des matières premières actuelles, plus évoluées que celles de l’époque, j’essaie d’être ultra fidèle aux originaux. »

Depuis peu, Romuald propose un premier grip de conception propre, inspiré par les ODI « Mushroom » (en référence à leur design qui rappelle les lamelles d’un champignon) mais en version revue et corrigée. « Je me suis inspiré d’une esthétique vintage qui est, selon moi, intemporelle, mais j’ai travaillé sur la forme (plus épaisse à l’extrémité du cintre), la densité du polymère utilisé ou encore la longueur, pour avoir un grip qui ne jurera pas sur un vélo ancien, mais qui aura aussi tout à fait sa place sur un VTT actuel utilisé de manière intensive. »

Pour découvrir la gamme et en savoir plus : https://classic-repro.com/

ParOlivier Béart