Cinq destinations gravel, par Kim Gintrand

Par Paul Humbert -

  • Staff pick

  • Nature

Cinq destinations gravel, par Kim Gintrand

Croisée non loin de la rédaction, Kim est une « nouvelle » arrivante sur deux roues. Après avoir passé sa jeunesse une raquette de tennis à la main, elle a désormais choisi le gravel comme outil pour découvrir la France et le monde. Aujourd’hui, elle développe un site internet au nom sans équivoque : « Destinations Gravel ». L’occasion d’une séance photo était rêvée pour lui demander où aller poser nos roues. 

Kim Gintrand a grandi dans une famille de sportifs, et c’est avec le tennis qu’elle a suivi le chemin tracé par ses parents. Dès l’âge de 10 ans, ses premiers succès en compétition la font passer en « avance rapide » vers une carrière presque professionnelle. Pour passer un cap et mettre toutes les chances de son côté, Kim fait le choix de partir vivre, s’entraîner et jouer aux Etats-Unis. 

Là-bas, elle développe son tennis, mais découvre en parallèle toute la vie qui s’offre à une jeune adulte. Le tennis passe finalement au second plan et le divorce avec la balle jaune est consommé quand elle rentre en France.

De retour en Anjou, son papa, Thierry Gintrand, à l’initiative du festival Nature is Bike, invite sa fille à découvrir cette discipline qui se pratique hors de la route et qui présente moins d’obstacles à l’apprentissage que le VTT. 

Très vite, elle découvre le plaisir de s’évader, se vider la tête et parcourir les chemins de sa région en gravel. Elle aime se dépasser et explorer.

Pour Kim, le gravel est devenu un moyen de transport pour découvrir ce qu’elle ne ferait pas à pied. Elle ne compte plus les découvertes qu’elle a pu faire à vélo, les villages traversés et les gens rencontrés. 

Depuis, elle n’a plus lâché son vélo et elle enchaîne différentes activités sur ce dernier : elle est ambassadrice de différentes marques (Assos, Commencal…) et a lancé récemment le site Destination Gravel. Son objectif avec ce site, c’est de rendre accessibles des traces gravel vérifiées par ses soins et augmentées avec les bonnes adresses, les lieux à visiter et des plans pour un week-end. 

Pour Kim, développer ce site, c’est proposer quelque chose d’utile à une communauté qui grandit et qui peine parfois à trouver les « bons » endroits où aller rouler. Au fil de la discussion, Kim nous a donné cinq de ses destinations préférées en France.

5 destinations gravel en France

Les pays de la Loire

On y retrouve une multitude de chemins roulants et des surfaces : du gravier, de la terre, du sable. Ça reste très roulant et il y a peu de dénivelé. On découvre sur les traces les châteaux et tout le patrimoine de la région. Il y a des grands tours à faire, des chemins partout et plein d’itinéraires à parcourir. Trois boucles à découvrir : www.destinations-gravel.com/category/pays-de-la-loire

Le col de chérel, près d’Annecy

C’est un de mes tours préférés. Je l’aime beaucoup parce qu’on traverse la montagne sur des petites routes dépaysantes et sans voiture. On trouve ensuite des singles et enfin un grand col gravel. Il faut se surpasser physiquement, on est au milieu de nulle part, et de l’autre côté du col, on bascule jusqu’au bord du lac et jusqu’à la ville. Le mieux, c’est l’été quand on termine par une baignade dans le lac. La présentation complète : destinations-gravel.com/2023/07/03/col-de-cherel-70km-1750m

L’Aveyron

En Aveyron, on trouvera un terrain exigeant et du dénivelé. Les paysages sont à couper le souffle. On est loin de tout et on se dépayse au milieu des champs. On se ressource vraiment sur ces itinéraires. Je suis aveyronnaise de base mais à vélo, je découvre la région comme une touriste. C’est génial. Quatre itinéraires à découvrir : www.destinations-gravel.com/category/aveyron

Le mont Ventoux

Je viens de découvrir ces pistes. Il y a plusieurs itinéraires et je viens de créer une deuxième version de cette ascension. Il y a énormément de chemins en graviers blancs qui permettent de rejoindre la dernière portion de route jusqu’au sommet. C’est une ascension emblématique où on peut se retrouver longtemps seul au milieu de la nature. La présentation complète :  destinations-gravel.com/2023/11/08/mont-ventoux-beaumont-du-ventoux-itineraire-velo-gravel-road-route-alternative-col-provence

La creuse

J’y ai découvert énormément de chemins et de petites routes. Il y a peu d’habitants et donc peu de voitures sur les routes. Je les utilise souvent pour connecter les nombreuses pistes. On peut rouler longtemps et trouver facilement du dénivelé. C’est différent de toutes les autres destinations, la nature est vraiment atypique. Quatre itinéraires à découvrir : destinations-gravel.com/category/creuse/ 

Pour retrouver toutes les autres recommandations de Kim : www.destinations-gravel.com

ParPaul Humbert