Championnats de France XCO 2023 | Titouan Carod prolonge en bleu-blanc-rouge !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Championnats de France XCO 2023 | Titouan Carod prolonge en bleu-blanc-rouge !

Gêné par des soucis de santé, Titouan Carod a vécu un début de saison 2023 très compliqué en Coupe du Monde. Mais il a prouvé à l’occasion du championnat de France de Jeumont qu’il était bien de retour au sommet ! Bien aidé par son coéquipier Jordan Sarrou, il a réussi à dompter l’armada Rockrider pour reconduire son titre de champion de France. Récit :

Le public a répondu présent en nombre pour investir le magnifique site de l’ancienne carrière du Watissard et, comme vous le verrez un peu plus loin, l’ambiance était très chaude !

Une fois n’est pas coutume, les Hommes se sont élancés avant les Dames. Avec, sur les premières lignes, du très, très gros niveau : Jordan Sarrou, Joshua Dubau et Thomas Griot ont déjà signé un podium de Coupe du Monde cette saison, Maxime Marotte qui est de retour au sommet et qui a pris une 6e place à Val di Sole, sans oublier Victor Koretzky qui a hâte de revenir sur les podiums, Antoine Philipp qui a gagné la dernière coupe de France ou encore Titouan Carod qui a à cœur de défendre son titre de champion de France après un début de saison 2023 très compliqué.

Au premier passage dans la forêt, deux grands favoris se sont déjà détachés : Joshau Dubau et Jordan Sarrou ont réussi à prendre quelques dizaines de mètres d’avance.

Mais les autres favoris ne sont pas loin !

Les petites ascensions nerveuses du tracé de Jeumont, entrecoupées de portions plus plates qui favorisent les regroupements, entraînent de nombreux changements de leaders dans les premiers tours. Ici c’est Mathis Azzaro qui pointe en tête au milieu du premier tour.

Joshua Dubau est sagement rentré dans le rang et reste dans les roues, suivi de près par Victor Koretzky et Titouan Carod.

Déjà, les écarts entre les pros et les (très bons) Elites amateurs se creusent. Seuls quelques pilotes, comme ici Thibault Daniel, parviennent à rester quasiment au contact.

A l’entame du deuxième tour, Maxime Marotte place une attaque dans la longue côte en pleine forêt. Jordan Sarrou tente d’abord de s’accrocher, avant de laisser filer son rival du team Rockrider. S’agit-il d’une stratégie d’équipe de Rockrider pour fatiguer les BMC et les autres coureurs, afin de mettre Joshua Dubau dans les meilleures conditions possibles pour gagner ?

Au tour suivant, Maxime Marotte a réussi à creuser l’écart ! Son avance est montée jusqu’à une bonne dizaine de secondes. Un joli trou sur un tel circuit.

Il nous explique à l’arrivée : « Quand j’ai accéléré au début, ce n’était pas que pour le jeu d’équipe, je me sentais vraiment fort et j’en avais gardé sous la pédale. Je regardais le capteur de puissance et je ne mettais pas un Watt de trop. »

Jordan Sarrou fait l’effort pour recoller, ramenant avec lui tout le groupe des favoris.

Partout aux abords du circuit, le public est massé en nombre et, dans la principale côte dans le forêt, on se croirait presque dans un petit Nove Mesto !

Parmi les favoris, seul Thomas Griot n’a pas réussit à accrocher le bon wagon, et il se retrouve à quelques encablures des groupes de tête, en compagnie de Maxime Loret.

A l’arrivée, il nous explique : « Je n’ai pas vraiment réussi à trouver mon rythme. Quand Jordan a accéléré, je n’ai pas pu suivre. En fait, je suis en plein stage d’altitude pour ma préparation en vue des championnats du monde et de la deuxième partie de la saison. Je suis arrivé vendredi et je repars ce dimanche soir. Sur un malentendu, j’aurais pu faire un truc sur ce championnat de France, et je ne voulais évidemment pas rater cette course, mais il n’y a pas eu de miracle. Il y avait clairement deux équipes, BMC et Rockrider, qui avaient la capacité de faire la course, et c’est ce qui s’est produit. Victor a réussi à lutter, mais pas moi, j’ai assisté de loin. J’ai préféré me concentrer sur mon plan d’entraînement, quitte à ne pas être au top ici pour le championnat de France. »

Jordan Sarrou, lui, continue inlassablement son travail pour rattraper Maxime Marotte. Il y parvient à la fin du 3e tour.

Aussitôt la jonction effectuée, Victor Koretzky place une attaque… mais il s’agit d’un feu de paille et le coureur du team Specialized ne reste pas longtemps en tête.

Très discret jusque-là, Titouan Carod sort de l’ombre et place une accélération au milieu du 4e tour. Son coéquipier Jordan Sarrou se remet de ses efforts pour remonter devant et en profite pour contrôler le reste du groupe dans les singletracks étroits.

De son côté, Joshua Dubau n’a pas pu profiter du travail de sape mené par son coéquipier Maxime Marotte en début de course : il a été victime d’une crevaison au moment où Carod a mis le feu aux poudres. Même si la réparation a été rapide, cela l’a empêché de se mêler à la lutte pour la victoire.

Cette fois, ça semble clairement être la bonne attaque pour Titouan Carod ! Il signe le meilleur temps dans le 5e tour et il creuse un écart significatif.

Derrière, alors qu’il reste moins de deux tours avant la fin, la course reste très indécise ! Maxime Marotte n’avait pas tout donné dans son attaque en début d’épreuve. Il avait gardé quelques cartouches, et il parvient encore à hausser le rythme.

A l’entame du dernier tour, Carod est solidement installé en tête. Plus rien ne semble pouvoir l’arrêter.

Le groupe de poursuite reste toujours compact, avec 5 coureurs qui se battent pour les deux places restantes sur le podium : Marotte, Sarrou, Koretzky, Azzaro et Dubau.

Thomas Griot n’est pas loin, mais il devra se contenter de la 7e place finale. Derrière lui, les positions se figent également.

Antoine Philipp s’accroche à la 8e position. « C’est un circuit qui demande beaucoup de placement. Au début, j’étais dans le bon groupe, mais quand ça a accéléré, il m’a manqué un peu de jus. Je me suis retrouvé seul dans la partie dégagée dans les champs, à prendre tout le vent, et ça ne pardonne pas. L’écart s’est creusé et je n’ai jamais pu recoller. Je suis un peu déçu car je me sentais bien mais ça remet les idées en place avant les mondiaux. C’est un honneur d’être sélectionné et je vais me remettre au travail pour être prêt à l’échéance. »

Loan Cheneval s’est distingué par une incroyable remontée dans les derniers tours, et ses rivaux ont tous dit avoir eu l’impression de s’être faits dépasser par une moto sur la fin, ce qui lui a permis d’accrocher la 9e place ! « Ce n’est pas trop mon habitude, mais je suis parti très prudemment. Je me suis un peu brûlé les ailes sur les dernières courses en partant trop vite donc ici j’ai tenté la stratégie inverse. C’était une course fort stratégique et c’était une bonne tactique de garder du jus pour la fin. J’ai réussi à remonter et cette 9e place est vraiment une belle récompense. »

Maxime Loret, auteur d’une course régulière, termine 10e.

Animateur du début de course, Valentin Remondet a réussi à suivre le rythme des meilleurs un petit moment avant de devoir logiquement reculer. Mais il termine tout de même à une belle 11e place. « Je voulais tenter ma chance quitte à planter le moteur. Je fais souvent de bonnes Coupes de France comme cela, mais ici il y avait tous les grands noms devant et ce n’était pas tout à fait la même chose. Finalement, je suis content du résultat, j’ai beaucoup aimé le parcours et le public était vraiment en feu, c’était excellent ! »

De retour à l’avant pour les derniers hectomètres, on constate que Titouan Carod ne faiblit pas !

Carod semble voler sur les rochers… contrairement à ce concurrent bloqué par un pépin mécanique, forcé de porter son vélo et qui se fait dépasser comme un boulet de canon par le leader.

Dans la lutte pour le podium, Maxime Marotte parvient finalement à se détacher avec Jordan Sarrou, et les deux mettent une sérieuse option sur les 2e et 3e places. Reste à voir dans quel ordre !Un peu plus loin, Mathis Azzaro et Joshua Dubau ont réussi à se défaire de Victor Koretzky.

Victor nous a expliqué avoir fait, comme Thomas Griot, un stage en altitude, et ne pas encore être dans une condition optimale, ce qui peut expliquer son petit manque de jus dans l’emballage final. Mais il semble en tout cas proche de retrouver son meilleur niveau !

Ça y est, c’est la délivrance pour Titouan Carod, qui reconduit son titre de champion de France !

On peut parler de véritable renaissance pour le pilote BMC : « Ma fin de saison 2022 a été exceptionnelle, mais 2023 a mal commencé. J’ai de nouveau été ennuyé par une bactérie, qui m’a bridé en course. J’ai dû me reconstruire et ce championnat de France était mon premier vrai objectif. Ça a été une course tactique. Le team Rockrider a bien joué son coup ! Je n’étais pas au mieux dans le premier tour, j’ai eu du mal à me mettre dans le coup en réalité. Mais Jordan a fait la course d’équipe parfaite et il a réussi à me tirer jusque la tête de course. Puis quand j’ai vu Joshua être mis hors jeu par une crevaison, je n’ai pas hésité et j’ai attaqué. Je suis vraiment heureux de reconduire mon titre, ça me replace dans un bon état d’esprit pour la suite !  »

Avec moins de 10 secondes de retard, Jordan Sarrou arrive dans la dernière ligne droite et assiste au sacre de son équipier. Il décroche la deuxième place. « C’était une course nerveuse et tactique comme toujours sur un Championnat de France. Quand Maxime a décidé de partir, je l’ai laissé s’échapper tout seul. Il aurait pu placer une autre attaque et faire un vrai trou mais j’ai risqué le coup. J’ai réussi à revenir au tempo et on est rentrés avec Titouan. Quand mon équipier a décidé de partir, eh bien il est parti (rires) ! J’ai remis un coup dans la dernière bosse pour assurer ma place. J’ai fini sur les rotules sur les dernières Coupes du Monde donc c’est une bonne mise en confiance avant les Worlds. »

Maxime Marotte décroche, lui, la 3e place, pour conclure un excellent week-end (il a remporté le titre XCC vendredi). Mais il garde un petit goût de trop peu, preuve qu’il n’a rien perdu de sa soif de victoire : « Pour être honnête, j’espérais mieux. J’étais évidemment venu pour le maillot. J’ai joué et j’ai perdu. BMC a mieux joué et a gagné, c’est comme ça. Titouan a fait une belle course et il a bien joué le coup sur le sacrifice de Jordan. De mon côté, j’ai essayé de lisser mon effort pour tenir sur toute la course. C’est quelque chose qui me convient mieux plutôt que de faire des sprints dans le peloton. J’avais de quoi aller chercher le maillot mais bon, même si je ne repars pas avec, les feux sont aux verts pour la suite et je repars boosté ! »

Les deux autres compères du team Rockrider, Mathis Azzaro et Joshua Dubau, arrivent ensemble pour les 4e et 5e places. Ils ne sprintent pas et Dubau laisse la 4e place à Azzaro, qui nous explique sa course à l’arrivée : « Maxime a accéléré très tôt dans la course. Il a fait faire un travail énorme à Jordan Sarrou pour recoller. Titouan Carod en a profité, mais pas nous car Joshua a crevé à ce moment-là. Je suis resté avec lui, on a pu recoller assez vite au groupe de poursuivants, mais Titouan était déjà loin et on avait laissé de l’énergie donc ça a été compliqué de jouer le podium. Cela dit, de mon côté, 4e du championnat de France XCO pour ma première année chez les Elites et 3e en XCC vendredi, je ne peux pas me plaindre ! »

La FFC a profité de ce championnat de France pour annoncer sa sélection définitive pour les championnats du Monde qui auront lieu début août en Ecosse. Sont retenus : Titouan Carod, Jordan Sarrou, Maxime Marotte, Joshua Dubau, Victor Koretzky et Thomas Griot, avec Mathis Azzaro comme réserviste.

En attendant les prochaines grandes échéances, notre petit doigt nous dit qu’on va organiser une petite fête chez BMC après ce joli doublé !

Résultats complets :

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/4878204058_230716_Resultat_Scratch_Elite_Homme.pdf »]

ParOlivier Béart