Championnats de France XCO 2022 : 2e titre pour Lecomte et Carod

Par Léo Kervran -

  • Sport

Championnats de France XCO 2022 : 2e titre pour Lecomte et Carod

Comme chaque année, le début du mois de juillet est synonyme de championnats nationaux. En France, c’était ce week-end et après une édition 2021 dans les Alpes du sud, les pilotes avaient cette fois rendez-vous de l’autre côté de l’hexagone, sur les terres de Julie Bresset à Plœuc-L’Hermitage. Au milieu d’une foule digne d’une coupe du monde, voire supérieure à certaines étapes du circuit international, Loana Lecomte et Titouan Carod ont remporté leur deuxième titre national. Voici tous les résultats :

Femmes

Comme à son habitude, Loana Lecomte a imposé d’entrée un rythme très soutenu et sans surprise, seule Pauline Ferrand-Prévot fut en mesure de suivre. Pendant trois tours, les deux pilotes sont restées roue dans roue en creusant l’écart sur leurs adversaires, jusqu’à une très spectaculaire chute de Pauline Ferrand-Prévot dans un passage technique.

Une petite faute de lucidité dont elle se relèvera heureusement vite et sans blessure mais pour le titre, Loana Lecomte n’en demandait pas tant. Avec cette erreur de son adversaire, la pilote du Canyon Cllctv XCO se retrouve seule en tête et dans cette position, on sait qu’elle est presque intouchable.

Deux tours et demi plus tard, elle remporte son deuxième titre national scratch d’affilée, le 6e au total en comptant ceux acquis chez les Juniors et les Espoirs.

Malgré sa chute, Pauline Ferrand-Prévot prend la deuxième place à 1’22 de Loana Lecomte.

Le podium scratch est complété par Line Burquier, impressionnante depuis le début de saison chez les Espoirs et déjà au rendez-vous avec les Elites alors qu’elle sort tout juste des rangs Juniors.

Enfin, le top 5 est complété par Lena Gerault (3e Elite) et Hélène Clauzel (4e Elite).

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/ChFrance-2022-femmes.pdf »]

Hommes

Chez les hommes, c’est un petit groupe qui a pris les devants en début de course avec toutes les têtes d’affiches : Maxime Marotte, Titouan Carod, Jordan Sarrou, Joshua Dubau, Antoine Philipp…

Toutefois, la situation n’a pas duré bien longtemps et bientôt, la lutte pour le titre s’est résumée à un duel entre Titouan Carod et Jordan Sarrou. Avec l’un comme l’autre des résultats en deçà de leurs attentes en coupe du monde cette année, les deux hommes ont besoin de se rassurer et quoi de mieux qu’un titre national pour ça ?

Comme souvent sur un championnat de France, la course s’est révélée plus tactique que réellement difficile et après plusieurs tours à jouer au chat et à la souris, c’est roue dans roue que Sarrou et Carod se sont présentés à l’entame de la ligne droite d’arrivée.

Cette fois, pas de problème technique pour fausser la donne (on se souvient de la casse de chaîne de Jordan Sarrou juste avant le sprint l’année dernière), tout s’est joué à la pédale. Titouan Carod devant, Jordan Sarrou juste derrière à la sortie du dernier virage et… pas de changement sur la ligne, le pilote BMC était plus fort et s’impose largement. Comme Loana Lecomte, il remporte un deuxième titre national scratch après celui acquis en 2018 à Lons-le-Saunier.

Jordan Sarrou prend donc la deuxième place et se rassure malgré tout, tout comme Thomas Griot à la 3e place. On rappellera que le pilote Canyon s’était cassé la clavicule lors de l’ouverture de la coupe du monde au Brésil et qu’il faisait son retour à la compétition il y a seulement 3 semaines. Voilà qui est de bon augure pour la suite de l’été !

Sacré champion de France marathon il y a 2 semaines et encore en grande forme, Stéphane Tempier prend une belle 4e place et c’est Antoine Philipp qui clôt le top 5.

Petite déception en revanche pour les deux hommes les plus en vue du début de saison en coupe du monde, Maxime Marotte et Joshua Dubau, qui n’ont pu faire mieux que 6e et 8e.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/07/ChFrance-2022-hommes.pdf »]

Espoirs

Du côté des Espoirs, la situation est un peu particulière puisqu’au niveau national, la course des U23 Femmes est mélangée avec celle des Elites (avec deux classements séparés), tandis que les U23 Hommes ont bien droit à leur propre épreuve comme en coupe du monde.

Chez les femmes, c’est Line Burquier qui s’est imposée dès sa première année dans la catégorie et avec la manière qui plus est. En effet, elle décroche en prime la 3e place scratch et comptait à l’arrivée pas moins de 7 minutes d’avance sur sa dauphine dans la catégorie, Isaure Medde. Flavie Guille prend la médaille de bronze.

Chez les hommes, la course avait lieu le samedi et comme un prélude de l’épreuve Elite du dimanche, elle a rapidement pris un tour très tactique. Un petit groupe de 5 pilotes s’est d’emblée isolé à l’avant, groupe dans lequel personne ne souhaitait vraiment prendre la tête.

Finalement, la décision s’est faite sur une accélération de Luca Martin dans l’avant-dernier tour. Le pilote KMC-Orbea a très vite creusé l’écart sur ses compagnons d’aventure et remporte son deuxième titre d’affilée chez les Espoirs, pour sa deuxième année dans la catégorie. Malchanceux l’année dernière (casse de chaîne au départ), Mathis Azzaro monte cette fois sur la deuxième marche et c’est Mathis Guay qui clôt le podium.

Classement U23 Femmes

Classement U23 Hommes

ParLéo Kervran