Championnats de France DH 2022 : Antoine Vidal s’impose, Myriam Nicole rempile !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de France DH 2022 : Antoine Vidal s’impose, Myriam Nicole rempile !

Déjà leaders lors de la séance de placement du samedi, Myriam Nicole et Antoine Vidal se sont imposés lors des finales du championnat de France de descente ce dimanche et arboreront ainsi la manche tricolore pour la saison à venir. Retour sur ce week-end passé sur les pentes du Pic Vert aux Orres : 

C’est dans une ambiance très conviviale et sur une piste naturelle tout du long que les pilotes se sont livré bataille ce week-end. Le tracé est plutôt technique d’entrée de jeu, avec de la pente et des grandes traversées en dévers. Au-delà d’un pierrier massif qui a posé problème à plusieurs pilotes (notamment Loic Bruni ou Amaury Pierron qui y ont chuté – sans gravité pour les deux pilotes), la piste rejoint le bikepark et ses imposants sauts. De nombreux changements de rythme ont obligé les pilotes à travailler sur leur conservation de vitesse durant l’ensemble de leurs runs.

Femmes

Avec presque 13 secondes d’avance sur sa première rivale, Myriam Nicole a dominé les débats aux Orres. Après sa victoire lors de la manche finale de la coupe du monde à Val di Sole le week-end dernier, la pilote Commencal – Muc Off semblait en confiance durant ces championnats de France 2022 malgré une chute le samedi qui aurait pu ébranler ce cheminement vers un 8ème titre de championne de France.

La pilote Scott Manigod, Mathilde Bernard, conserve son titre de vice-championne de France. Déjà classée en 2ème place lors de la séance qualificative, Mathilde Bernard n’a rien su faire face à une Myriam Nicole qui semblait être sur une autre planète durant ce week-end.

La troisième position fut plus disputée puisque le podium est complété par Lisa Bouladou, qui s’impose d’une seconde seulement sur la pilote Scott Marine Caribou, tout juste revenue de blessure !

Alizes Lassus complète le top 5 de cette journée de course aux Orres.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/CH-FR-DH-2022-WO.pdf »]

Hommes

Chez les hommes, le plateau était également relevé, malgré la fatigue générale des pilotes internationaux après 3 semaines de course ! C’est Antoine Vidal qui signait le meilleur temps lors de la séance de placement de ce vendredi, devant un solide Benoit Coulanges et le pilote Commencal-100%, Hugo Frixtalon. Au départ, nous retrouvions également le trio victorieux des championnats du monde aux Gets : Loic Bruni, Amaury Pierron et Loris Vergier !

La bataille a fait rage sur la piste des Orres, et le titre s’est s’est disputé au centième de seconde ! Antoine Vidal, dans un état de forme impressionnant pour ce week-end à domicile, arrache le maillot de champion de France avec un run chronométré à 3 minutes et 55,03 secondes, devant le nouveau champion du Monde en titre.

Et ce rival direct n’est autre que Loic Bruni ! Le pilote Specialized s’est vu chaparder la première place à un centième de seconde, franchissant la ligne d’arrivée avec un temps de 3 minutes et 55,04 secondes. On remarque également qu’après une saison internationale comblée de réussite, Loic Bruni profite de la fin de la saison pour s’aligner sur le prototype Specialized déjà aperçu aux mains de Finn Iles.

La troisième marche du podium est accrochée par Amaury Pierron, à 1.23 secondes du leader. Pour compléter le top 5, on retrouve Dylan Levesque et Hugo Frixtalon en 4ème et 5ème position. Déception pour Loris Vergier, qui n’a pu prendre le départ suite à une chute et une blessure à la main durant le week-end.

Benoît Coulanges doit laisser partir sa chance de récupérer une manche bleu-blanc-rouge, puisqu’il crève pendant son run de finale.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2022/09/CH-FR-DH-2022-MEN.pdf »]

On félicite également les champions de France U19 Léo Abella et Lisa Bouladou, et les champions de France U17 Lais Bonnaure et Till Alran qui porteront fièrement la manche tricolore durant la saison 2023 ! 

ParAdrien Protano