Championnats de Belgique XCO : Detilleux et Schuermans sacrés dans la fournaise d'Houffalize

Sport
25 juillet 2022 — Adrien Protano

C’est dans un nuage de poussière que les pilotes se sont élancés pour le départ de la 33ème édition du championnat de Belgique de XCO ce dimanche 24 juillet 2022. Lieu mythique du VTT en Belgique, et accueillant le 27 août prochain une manche de coupe du monde de Gravel, Houffalize avait réservé aux pilotes un parcours très exigeant, tant physiquement que techniquement. Qui a réussi à conquérir, sous ce soleil de plomb, le maillot noir-jaune-rouge ? On vous dit tout :

Dans une catégorie « dame élite » qui ne comptait que 4 pilotes au départ, tous les regards étaient tournés vers le duel entre Githa Michiels, 9x championne de Belgique, et la nouvelle génération, Emeline Detilleux, championne de Belgique sortante.

Un départ sous les chapeaux de roues, et un écart d’à peine 6 secondes en faveur de Detilleux par rapport à Michiels à la fin du tour de départ.

Cependant, le VTT est un sport mécanique où un ennui est vite arrivé, et Detilleux va malheureusement en faire les frais durant le 1er tour. Elle nous confiera, à la fin de la course, que ses leviers de freins étaient remontés vers le haut suite à une chute et que la position était particulièrement inconfortable sur un parcours comme celui d’Houffalize. Il n’en fallait pas moins pour Michiels qui en profite et creuse un écart de plus de 30 secondes.

C’est ici que l’histoire s’est écrite : Emeline Detilleux, dans une forme olympique et témoignant d’un mental d’acier, récupère son retard et finit par s’imposer haut la main sur Michiels, qui avouera ne pas encore être revenue à son top niveau suite à sa récente opération de l’appendicite. La championne de Belgique 2021 n’aura pas à changer de garde robe pour la saison prochaine, et profitera encore des couleurs noir, jaune et rouge sur les futures manches de coupe du monde. Steffi Witvrouwen devra se contenter de la médaille de bronze, face à ses 2 adversaires d’un autre monde.

Chez les hommes, Jens Schuermans et Pierre de Froidmont, les deux grands favoris de la journée, ont répondu présent.

Dès le premier tour, le duel fait rage, les deux hommes se disputent la première place.

Mais Pierre de Froidmont finit par prendre la tête de la course, suivi de près par Schuermans, qui parait très en forme. Les deux hommes, habitués des circuits de coupe du monde, sont rapides et creusent vite l’écart avec le reste des pilotes.

Profitant d’une côte raide à la fin du 3e tour, Schuermans lance une attaque et creuse l’écart. Régularité et gestion pour les 3 tours restants, il décroche le maillot noir-jaune-rouge au terme d’une course pouvant être qualifiée de parfaite !

Pierre de Froidmont ne se laissera pas abattre et décroche la médaille d’argent au terme d’une solide course.

La bataille fait rage jusqu’au 5ème tour pour la 3ème place sur le podium. Jens Adams, habitué du top 10 en cyclo-cross, doit faire face à Erno McCrae. Il résiste et prend de l’avance dans le 6ème tour pour finalement repartir avec la médaille de bronze.

Dans les autres catégories :

Week-end ponctué de réussite pour le team Scott Creuse Oxygene, puisque Lukas Malezsewski, champion de Belgique junior 2019 et coéquipier de Schuermans, troque sa médaille de bronze obtenue l’année dernière contre l’or, suite à une course magistrale dans cette catégorie U23.
Arne janssens, qui a dominé les 4 premiers tours, finit moins d’une minute derrière Malezsewski, suivi de Jarne Vandersteen.

En ce qui concerne les U23 chez les femmes, le titre de championne de Belgique revient à Britt Segers, qu’on avait déjà retrouvé sur le podium l’année dernière. Tessa Zwaenepoel et Lies’l Schevenels sont respectivement deuxième et troisième.

En Junior filles, Julia Grégoire, du team BH-Wallonie, a dominé la course d’une main de fer et s’impose confortablement. Fleur Moors s’octroye la deuxième place et Chloë Van den Eede  ferme le podium.

Dans les autres catégories, Veerle Cleiren (Master dame), Jo Pirotte (Elite 3), Michiel Van Aelbroeck (Master 1), Kurt Tempst (Master 2), Georges Hauterat (Master 3) sont sacrés champions de Belgique.

Résultats complets : https://www.acn-timing.com/?lng=EN#/events/2158955505658462/ctx/20220723_bk/cms/SAT