Championnats de Belgique XCO 2023 : Emeline Detilleux et Pierre de Froidmont, patrons d’Houffalize

Par Adrien Protano -

  • Sport

Championnats de Belgique XCO 2023 : Emeline Detilleux et Pierre de Froidmont, patrons d’Houffalize

Une semaine après la victoire de Loana Lecomte et Titouan Carod sur les championnats de France à Jeumont, c’était au tour de la Belgique de couronner ses champions nationaux. Reprenant ses habituels quartiers à Houffalize, l’épreuve olympique s’est déroulée ce dimanche sous un ciel menaçant. Pierre de Froidmont et Emeline Detilleux se sont imposés haut la main et s’emparent du maillot noir-jaune-rouge pour l’année à venir. Retour en image et résultats complets : 

Femmes : Emeline Detilleux, seule au monde

Emeline Detilleux, championne de Belgique sortante et victorieuse sur l’épreuve courte du vendredi, n’a qu’une envie : s’offrir une nouvelle année vêtue des couleurs belges. À ses côtés, Julia Grégoire partage le même objectif, mais au sein de la catégorie U23 pour sa part. Les deux catégories concourent en effet chacune pour leurs titres respectifs au sein de la même course.

Et c’est parti pour 5 tours de course sur ce circuit de 3,920 kilomètres autour (et sur) cette bute de Sertemont, qui a jadis accueilli des manches de coupe du monde. Si l’édition 2022 s’était déroulée dans une réelle fournaise sous plus de 30°c au soleil, c’est davantage les nuages et la pluie qui semblent avoir été prévus par Madame Météo pour ces championnats de Belgique XCO 2023.

Comme un air de déjà vu… À l’image du déroulé de l’épreuve courte, la pilote du Rockrider Ford Racing team Emeline Detilleux s’envole en tête dès le start-loop, sans que ses adversaires ne puissent répondre. 

Juste derrière, c’est un groupe de 4 pilotes qui se dispute le podium. On retrouve dans l’ordre, Githa Michiels, Alicia Franck, Alice Pirard et la pilote U23 Julia Grégoire. 

Un tour plus tard, Alicia Franck décide de mettre les bouchées doubles pour se détacher de Githa Michiels. La pilote du CPXScott Racing team se voit distancée de quelques mètres mais s’accroche à sa troisième position.

C’est par contre seule qu’Alice Pirard se présente dans ce 3e tour, Julia Grégoire n’étant plus dans sa roue comme lors des tours précédents.

Le bras et l’épaule marqués par la poussière de la pilote du BH Wallonie MTB Team nous laissent comprendre que le retard de celle-ci est sûrement dû à une chute. Cette hypothèse sera confirmée par la pilote à l’arrivée. 

A l’avant de la course, rien ne semble pouvoir atteindre Emeline Detilleux. La pilote du Rockrider Ford Racing team survole la course, ainsi que le parcours ! 

Alicia Franck continue de tenir le rythme effréné qu’elle a imposé pour se détacher de Githa Michiels. Si ces efforts ne seront pas suffisants pour espérer recoller à la tête de course, la pilote de la formation De Ceuster-Bonache Cycling est en train de sécuriser la médaille d’argent. 

Githa Michiels est en 3e position, suivie de Alice Pirard et Julia Grégoire, actuellement première en U23

Avec plus de 4 minutes d’avance, Emeline Detilleux entame son 5e et dernier tour. 

Et voilà Julia Grégoire qui franchit la ligne d’arrivée au terme de son 4e tour. En effet, si la pilote du BH Wallonie MTB Team pointait en 5e position au scratch, elle demeure toutefois en catégorie U23 pour laquelle la course dure un tour de moins que les Élites. Après sa domination du XCC du vendredi, Julia Grégoire s’empare une nouvelle fois du maillot tricolore ce dimanche !

Et non il ne s’agit pas d’une photo du podium de l’épreuve courte de vendredi, mais ce sont bien les deux mêmes pilotes qui accompagnent Julia Grégoire sur le podium, à savoir Chloë Van den Eede en 2e position et Mélanie Van Campfort sur la troisième marche du podium.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing-U23.pdf »]

 

Dernière danse pour la pilote du Rockrider Ford Racing team sur ce circuit de Houffalize…

…avant de conquérir son troisième titre consécutif de championne de Belgique !

Alicia Franck et Githa Michiels complètent le podium, tandis qu’Alice Pirard et Joyce Vanderbeken finissent en 4e et 5e position.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing.pdf »]

Hommes : Pierre de Froidmont enfin maître des lieux

Sur la grille de départ, tous les regards sont tournés vers Pierre de Froidmont. S’il avait échoué à la 2e place lors de l’édition précédente, le pilote de 26 ans a signé de nombreux jolis résultats en coupe du monde durant la saison et s’est également imposé sur ce circuit vendredi, lors du XCC.

Mais le pilote de l’Orbea Factory Team a de la concurrence à ses cotés. Jens Schuermans, qui porte le maillot de champion de Belgique sans interruption depuis… 2017, a démontré une forme olympique lors des dernières manches de coupe du monde (4e sur le XCC de Leogang, 5e sur celui de Val di Sole…). Daan Soete, 2e sur l’épreuve courte du vendredi, est également présent au départ ce dimanche.

La première ligne sur cette grille de départ est complétée par les coéquipiers du BH Wallonie MTB Team, Arne Janssens et Clément Horny, ainsi que Jens Adams et Niels Derveaux sur les extrémités.

Véritable course dans la course, les U23 s’élancent avec les Élites pour 6 tours de course également. Le champion de Belgique sortant, Lukas Malezsewski, fait évidemment office de favori aux côtés de Brian Schouteden et Théo Demarcin.

C’est Jens Adams qui se présente en tête dans le premier virage, coude à coude avec les deux hommes du BH Wallonie MTB Team. Les deux grands favoris du jour, Pierre de Froidmont et Jens Schuermans, se voient enfermés juste derrière.

À la fin du start-loop, c’est Arne Janssens qui est en tête suivi par Pierre de Froidmont, Daan Soete, Clément Horny, Jens Adams et finalement Jens Schuermans en 6e position.

Juste derrière Jens Schuermans, c’est le premier pilote à la plaque rouge (signifiant pilote appartenant à la catégorie U23) qui fait son apparition. Il s’agit de Jente Michels (Alpecin-Deceuninck), suivi à moins d’une seconde par Jarne Vandersteen.

Mais le pilote de l’Orbea Factory Team n’attendra pas longtemps avant de prendre les commandes. Dans cette longue montée située dans la dernière section du circuit, Pierre de Froidmont teste son adversaire et finit par passer en tête. Quelques mètres derrière, on peut apercevoir Daan Soete, seul entre le duo de tête et le groupe situé derrière lui.

Ce groupe de poursuivant du trio de tête est composé de Jens Schuermans, Clément Horny, Jens Adams et Jente Michels, leader au sein de la catégorie U23 et qui occupe une jolie 6e place scratch à ce stade de la course.

Après deux tours, Lukas Malezsewski est juste au pied du podium dans sa catégorie, mais tout est encore possible pour le champion de Belgique U23 sortant au vu des écarts. Il est en chasse de Jarne Vandersteen et Théo Demarcin, respectivement 2e et 3e.

Un tour plus loin, c’est Jens Schuermans qui crée la surprise en se présentant en 2e position. Le pilote du Giant Factory Team a effectué une jolie remontée et est en chasse de la tête de course désormais.

Mais la première place est verrouillée… Réelle horloge suisse, Pierre de Froidmont enchaîne les tours de manière régulière, avec un chrono quasiment identique de tour en tour. Il continue d’accentuer son avance et pointe désormais à plus d’une minute et trente secondes de son plus proche poursuivant.

Si le pilote de l’Orbea Factory Team domine l’épreuve Élites, la course U23 est également tenue d’une main de fer par Jente Michels. Le pilote de 20 ans est certes en tête de sa catégorie, mais également en 3e position scratch désormais devant Daan Soete.

Plus de peur que de mal pour Arne Janssens ! Le pilote reste sur le vélo malgré la perte d’équilibre dans cette section rendue piégeuse par l’importante couche de poussière et repart directement en chasse de la 3e position.

La cloche retentit, c’est parti pour le dernier tour !

Pierre de Froidmont file vers la victoire. Seul un problème mécanique ou une chute semble pouvoir le détourner à ce stade du maillot tant convoité.

Imperturbable, le pilote de l’Orbea Factory Team fait preuve d’une concentration sans faille jusqu’à la ligne d’arrivée et décroche son second titre de champion de Belgique du week-end, mais le premier en XCO chez les Elites ! Il détrône ainsi Jens Schuermans, 5 fois champion depuis 2017 (il n’y avait pas eu de championnat en 2020 pour cause de Covid).

Il est suivi par Jens Schuermans, accusant un retard d’un peu plus de 2 minutes.

Et c’est Arne Janssens qui se présente en troisième position dans la raquette d’arrivée. Le pilote du BH Wallonie MTB Team s’est battu jusqu’au bout et finit par monter sur le podium.

Médailles autour du coup et maillot noir-jaune-rouge sur les épaules, voici le podium des championnats de Belgique XCO millésime 2023.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing-Elites.pdf »]

Du coté des U23, Jente Michels s’impose devant Lukas Malezsewski et Jarre Vandersteen.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2023/07/ACN-Timing-U23-M.pdf »]

Le rendez-vous est déjà pris, à l’année prochaine !

ParAdrien Protano