Championnat de Belgique 2025 | XCO : des triomphes sans suspense
Par Christophe Bortels -

Après le Short Track samedi, place à la discipline reine des championnats de Belgique en ce lundi de fête nationale belge : le XCO ! Emeline Detilleux allait-elle remettre les pendules à l’heure deux jours après sa déconvenue sur le XCC ? Jens Schuermans serait-il en mesure de reprendre le maillot porté par Pierre de Froidmont ces deux dernières années ? Réponses :
C’est une saga qui a animé le petit monde belge du VTT l’hiver dernier et dont la Belgique se serait bien passée : après cinq championnats de Belgique de XC consécutifs à Houffalize (dont un annulé en 2020) puis une édition à Beringen en 2024, aucun lieu n’avait encore été trouvé pour 2025 alors que l’année débutait… C’est finalement en avril dernier (!), soit à trois mois seulement de l’échéance, que la bonne nouvelle est tombée avec l’annonce de l’organisation de l’évènement à Tessenderlo, dans le Limbourg. Ouf ! C’est donc au milieu des bois que coureurs et fans de XC avaient rendez-vous ce week-end.
Difficile de prendre la succession d’Houffalize, qui reste un endroit mythique malgré ses défauts, alors que Beringen et son terril nous avaient proposé l’année dernière un sympathique terrain de jeu pour le XC. Cette fois, place à un parcours boisé de 5 km à deux visages : une première partie très roulante et rapide, sans véritable côte ou descente, puis une seconde moitié bien plus intéressante et exigeante, composée d’une succession de petites descentes/montées raides truffées de virages serrés, de sauts, de drops et de racines. Les puristes resteront dubitatifs face à ce circuit loin des standards modernes comme on en trouve en coupe du monde, d’autres comme nous répondront qu’un peu de variété ne fait pas de tort, et que dans tous les cas c’est toujours mieux que de ne pas avoir de championnats du tout !
Hommes
Une fois n’est pas coutume, ce sont les hommes qui lançaient les hostilités avant les femmes en ce lundi 21 juillet, jour de fête nationale belge, sur le coup de 11h30. Et comme samedi lors du XCC, tous les regards étaient tournés vers Pierre de Froidmont, double champion de Belgique en titre, et Jens Schuermans, bien décidé à reprendre le maillot qu’il a déjà enfilé à cinq reprises. On se souviendra de sa mésaventure l’année dernière quand, juste après avoir remporté son premier titre en Short Track, il s’était fracturé le scaphoïde en redescendant le terril de Beringen au sommet duquel était tracé le parcours de XCC…
Aux côtés des deux favoris du jour, on retrouve la plupart des protagonistes en action sur le XCC deux jours plus tôt comme Clément Horny, Arne Janssens, Daan Soete, Jarne Vandersteen, etc.
11H30 : c’est parti pour la course Elites !
Les Hommes U23 s’élancent quelques secondes plus tard pour une course dans la course que l’on tentera de suivre entre les Elites.
Au milieu du premier tour, deux coureurs se sont isolés aux avant-postes avec une dizaine de secondes d’avance : Pierre de Froidmont et Clément Horny, déjà en forme en début de XCC samedi.
Derrière, c’est Daan Soete qui mène la poursuite avec Jens Schuermans.
Arne Janssens est juste derrière le duo.
A l’entame du deuxième tour, Jens Schuermans a pris les commandes du groupe de poursuivants.
Plus loin dans ce deuxième tour, Clément Horny et Pierre de Froidmont sont toujours devant…
… mais ils ont été rejoints par Jens Schuermans.
Et au début du 3e tour sur les sept de la course, se profile enfin le duel tant attendu : Pierre de Froidmont et Jens Schuermans sont seuls en tête !
Daan Soete et Arne Janssens forment désormais le groupe de poursuivants.
Juste derrière, Tom Van Ingelgom est en embuscade. Mais au fait, où est passé Clément Horny ?
Le voilà ! Chaîne cassée, un bon kilomètre à pousser le vélo jusqu’à la zone technique et c’est tout espoir de podium qui s’envole après un début de course très prometteur…
Ça a bougé en tête de course dans ce troisième tour : Pierre de Froidmont s’est défait de son grand rival.
De la terre sur le côté du cuissard nous indique qu’une chute a dû retarder Jens Schuermans, qui a une dizaine de secondes à combler sur le leader.
Du côté des poursuivants, Tom Van Ingelgom (ici en rouge) a recollé au duo Arne Janssens – Daan Soete. La bataille pour la 3e place s’annonce intéressante !
D’ailleurs, en fin de quatrième tour, Tom Van Ingelgom est passé devant Arne Janssens. Daan Soete est même distancé et pointe alors à la 5e place.
La bataille fait rage aussi en U23 entre Sverre Van Lee et Antoine Jamin pour la 1ère place.
Pendant ce temps, Pierre de Froidmont poursuit son petit bonhomme de chemin en tête de la course…
Jens Schuermans donne tout, mais son retard ne fait qu’augmenter : de 52 secondes à la fin du 5e tour, il passe à près de 2 minutes à l’entame du dernier tour…
Sachant sans doute que ça va être compliqué de remonter sur Pierre de Froidmont, Jens Schuermans se soucie désormais davantage de son avance sur le 3e. Mais il y a de la marge.
C’est plus serré pour la 3e place où Arne Janssens et Tom Van Ingelgom sont au coude-à-coude à un tour de l’arrivée !
Et voilà, rien ne pouvait arrêter Pierre de Froidmont ce lundi…
Le pilote Orbea s’impose avec 2:37 d’avance et remporte son 3e titre de champion de Belgique consécutif ! « La saison n’a pas été facile pour moi, c’est vraiment spécial de gagner aujourd’hui. Sur un circuit un peu particulier comme ça en plus, je suis super content de ma course. C’est toujours génial de rouler devant la famille ! Chaque fois que je suis sur les championnats de Belgique ça me donne beaucoup d’énergie pour faire une bonne course. C’est à deux tours de l’arrivée que j’ai compris que je pouvais gagner, quand l’écart avec Jens s’était stabilisé puis a commencé à augmenter. On pense que le parcours n’est pas très difficile quand c’est plat comme ça, mais quand la vitesse est élevée, ça prend beaucoup d’énergie… »
Jens Schuermans est tombé sur plus fort que lui et ne décrochera pas cette année un 6e titre national, ce qui lui aurait permis d’égaler le record de Roel Paulissen.
Vivement un nouveau duel pour le maillot noir-jaune-rouge l’année prochaine !
Au bout du suspense, Tom Van Ingelgom prend la 3e place après une belle remontée. Il devance Arne Janssens (4e), Daan Soete (5e) et Clément Horny, 6e malgré sa casse de chaîne en début de course.
En U23, la lutte pour la victoire a finalement tourné à l’avantage d’Antoine Jamin qui s’impose avec 7 secondes d’avance sur Sveere Van Lee.
Le podium Elites : Pierre de Froidmont entouré de Jens Schuermans (2e) et Tom Van Ingelgom (3e et champion de Belgique Elite 2).
Et le podium U23 : Sverre Van Lee (2e), Antoine Jamin (1er) et son co-équipier du Team BH-Wallonie Théo Demarcin (3e).
Femmes
La déception était grande pour Emeline Detilleux samedi, après avoir laissé filer le maillot de championne de Belgique de Short Track qu’elle portait sans interruption depuis 2022 et l’introduction de ce format dans le programme des championnats de Belgique. Il allait donc être intéressant de voir la réaction de la pilote sur le XCO, où elle est invaincue en championnat national depuis 2021. Elle pouvait donc viser un cinquième titre Elite consécutif !
A moins qu’Alicia Franck la prive aussi du titre sur le XCO ? Réponse dans 75 minutes.
Sur le coup de 15h25, c’est parti pour les femmes Elites ! Elles seront suivies par la plupart des autres catégories féminines, des Juniors aux Masters.
Alicia Franck nous refait le coup du XCC, la voilà en tête de l’épreuve dès le premier tour !
Et son avance sur Emeline Detilleux est déjà conséquent : pratiquement 30 secondes…
Britt Segers pointe à la 3e place en ce début de course mais les autres concurrentes ne sont pas bien loin.
Chez les U23, Julia Grégoire mène l’épreuve, suivie à quelques secondes par Mirte Hubrechts.
En début du 2e tour sur les cinq que comptera la course, le retard d’Emeline Detilleux sur Alicia Franck est passé à 34 secondes.
Comme sur le XCC, c’est du côté de la lutte pour la 3e place qu’il faut se tourner pour trouver un peu de suspense, avec un duel entre Britt Segers et Kiona Krabbé.
Situation inchangée en fin de 2e tour, Alicia Franck continue de cravacher et augmente progressivement son avance.
Emeline Detilleux ne lâche rien mais elle va conclure ce 2e tour avec un retard de plus d’une minute et demie !
Britt Segers s’est quant à elle défaite de Kiona Crabbé et est désormais isolée à la 3e place.
Après quelques averses en cours de journée, c’est une grosse pluie qui s’abat sur Tessenderlo en cours de 3e tour. Heureusement, le parcours est tracé dans les sous-bois et les passages techniques comme celui-ci restent praticables…
A la fin du 3e tour, l’écart entre Alicia Franck et Emeline Detilleux grimpe à pratiquement 3 minutes. Un gouffre…
Rebondissement en U23 : à la mi-course, Mirte Hubrechts est passée devant Julia Grégoire et s’est même ménagé une petite avance pas négligeable !
Britt Segers est toujours 3e chez les Elites, mais à 3:50 de la tête de course.
Quatrième tour : plus qu’un tour après celui-ci, et Alicia Franck compte pratiquement 4 minutes d’avance. On ne voit pas comment le maillot noir-jaune-rouge pourrait lui échapper, elle a même de la marge pour gérer sans trop de souci un éventuel pépin technique.
Pour Emeline Detilleux, il n’y aura sans doute pas de 5e titre consécutif en XCO chez les Elites.
Ça semble compliqué aussi pour Julia Grégoire, toujours devancée par Mirte Hubrechts en U23.
Il n’y aura pas eu de suspense dans cette course : Alicia Franck a été intraitable et s’impose avec 3:38 d’avance, remportant son tout premier titre en XCO ! Pour l’anecdote, on notera que c’est la première fois depuis 2011 que la championne de Belgique n’est ni Githa Michiels ni Emeline Detilleux… Une page se tourne.
C’est donc un nouveau revers pour la quadruple tenante du titre, déjà battue samedi sur le format court.
Britt Segers complète le podium et remporte le titre en Elite 2.
Ça a été plus animé chez les U23, et ce jusque dans le dernier tour puisque c’est Julia Grégoire qui franchit finalement la ligne en premier, mais sans triompher, après que Mirte Hubrechts ait cassé sa chaîne en fin de course. On se retrouve donc avec deux pilotes malheureuses : l’une d’avoir remporté le titre dans ces circonstances alors qu’elle avait trouvé plus forte qu’elle, l’autre d’avoir vu le maillot lui échapper alors qu’elle était si proche du but. Cruel…
Le podium Elites Femmes : Alicia Franck entourée d’Emeline Detilleux et Britt Segers.
Et enfin, le podium U23 : Julia Grégoire, avec à gauche Mirte Hubrechts et à droite Chloë Van Den Eede.
Résultats complets sur Chronorace