Cape Epic 2024 | L’heure du bilan

Par Léo Kervran -

  • Staff pick

  • Sport

Cape Epic 2024 | L’heure du bilan

Le Cape Epic 2024, c’est fini ! Après 8 jours de course intense et débridée, la plus grande épreuve par étape en VTT du monde a livré son verdict hier. La dernière fois qu’on vous en a parlé, les athlètes venaient de passer le cap de la mi-course et les écarts étaient encore très serrés dans les catégories reines. Que s’est-il passé sur les 3 dernières étapes ? Voici tous les résultats :

Hommes

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Tout vient à point à qui sait attendre. Discrets en début de semaine, Matthew Beers et Howard Grotts (Toyota-Specialized-NinetyOne) avaient pris le contrôle du classement général jeudi soir sans avoir encore remporté une seule étape. A ce moment, ils ne comptaient alors que deux minutes d’avance sur l’équipe World Bicycle Relief  de Nino Schurter et Sebastian Fini, autant dire bien trop peu pour aborder le week-end sereinement.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

C’était sans compter sur leur gestion de l’effort tout au long de la semaine : alors que les organismes commençaient à fatiguer après une première partie d’épreuve éprouvante, entre l’intensité de la course et la chaleur qui s’est abattue sur cette partie de l’Afrique du Sud, les deux pilotes Specialized ont accéléré pour remporter coup sur coup les étapes de vendredi et samedi. Avec plus de 9 minutes d’avance au départ du dernier jour, il ne leur restait plus qu’à gérer pour remporter l’épreuve, ce qu’ils ont fait avec brio. C’est leur première victoire ensemble, mais déjà la 3e pour Matthew Beers et la 2e pour Howard Grotts !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Derrière, on a bien failli avoir un renversement de situation sur le podium le dernier jour mais Nino Schurter et Sebastian Fini ont tenu bon. Après leur victoire d’étape jeudi et un nouveau podium vendredi, les deux hommes qui couraient sous le maillot de World Bicycle Relief ont concédé du temps le samedi avec une chute du Suisse, permettant à Buff-Megamo (Wout Alleman et Hans Becking, eux-mêmes victimes d’une crevaison ce jour) de revenir à une minute à peine.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Décidé à tout tenter le dernier jour, le duo néerlando-belge a presque réussi son coup. Actifs en début d’étape, ils ont dû laisser partir quelques équipes se disputer le dernier bouquet de l’épreuve mais n’ont pas relâché leur effort jusqu’à la ligne pour essayer de creuser l’écart sur Schurter et Fini. Cela n’a cependant pas suffi et c’est bien World Bicycle Relief qui termine ce Cape Epic 2024 à la deuxième place (11’07 derrière les leaders), pour 29 petites secondes devant Buff-Megamo… Une course disputée jusqu’au bout !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Seulement 14e au général à 1:43:12 des vainqueurs, les Bulls Maverick (Urs Huber et Simon Schneller) sauvent leur semaine avec une belle victoire d’étape sur cette dernière journée de course. On notera également l’abandon de Orbea-Leatt-Speed Company, vainqueur surprise en 2022, Lukas Baum étant malade. Georg Egger a tenu a finir l’épreuve seul comme le règlement lui en laisse la possibilité, mais cela ne lui permet plus de figurer dans le classement.

Le premier français est Pierre Billaud, associé au Britannique Jason Boutell pour le Schwalbe Syndicate à la 17e place, tandis que le premier duo français n’est autre que l’Origine Vojo Connection de Rémi Groslambert et Basile Allard, à la 23e place de la catégorie UCI Men et 25e au scratch (voir plus bas) ! La première équipe belge est celle de Nicolas Sapieha et Vincent Bulbo (EpicEscapology), 56e au scratch et 8e dans leur catégorie Amateurs Men.

Femmes

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Chez les femmes, la course s’est déroulée de façon différente mais pas moins stressante pour Ghost Factory Racing. Avec 8 victoires en 8 jours de course (un prologue et 7 étapes), on pourrait croire que Anne Terpstra et Nicole Koller ont déroulé toute la semaine mais il n’en est rien. Les deux athlètes n’ont jamais réussi à distancer de manière significative leurs adversaires lors d’une étape et ont donc dû construire jour par jour leur victoire au classement général, avec le risque d’être renversées renouvelé chaque matin.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Cependant, et malgré tous leurs efforts, leurs adversaires n’ont pas réussi à renverser la vapeur et ce sont donc bien Terpstra et Koller qui remportent cette édition 2024 du Cape Epic, dès leur première participation ! Elles devancent de 8’36 le Cannondale Factory Racing de Candice Lill et Mona Mitterwallner, laquelle avait déjà les yeux tournés vers les prochaines éditions pour prendre sa revanche.

Pas de changement non plus à la troisième place, sécurisée assez rapidement par Sofia Gomez Villafane et Samara Sheppard pour Toyota-Specialized-NinetyOne. Elles terminent à 35’48 de la tête de course.

Côté Françaises, on notera la 4e place de Léna Gérault qui faisait équipe avec la Sud-Africaine Hayley Preen (e-FORT | PrivateClientHoldings) et la 8e position de Margot Moschetti, en duo avec l’Italienne Costanza Fasolis (e-FORT | MenteCorpo).

Origine Vojo Connection

30e du classement général UCI Men en milieu de semaine, Rémi et Basile ont profité des conditions plus fraîches des derniers jours (il a même plu le samedi) et des défaillances des autres équipes pour remonter à la 23e place (25e au scratch) ! On ne vous en dit pas plus pour le moment, ils viendront bientôt vous raconter eux-mêmes leurs aventures.

Autres catégories

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Rien n’a bougé en tête des (nombreuses) autres catégories du Cape Epic. En Amateurs Men, les Latvian wannabe pro cyclist (Lauris Purnins et Oskars Muiznieks) l’emportent sans surprise après avoir terminé en tête du classement à chaque jour de course tandis que chez les femmes, c’est Ar&Co (Paula Lopez et Alejandra Cristina Tattenbach Arias) qui monte sur la plus haute marche du podium avec un bilan presque identique : 7 victoires d’étape et une troisième place . En Mixtes, c’est Toyota Gazoo Racing (Riaan Weideman et Samantha Sanders, en photo ci-dessus) qui a dominé les débats avec là aussi 7 victoires en 8 jours.

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

En Masters Men, les légendes du marathon Karl Platt et Tomàs Misser (Bulls Masters) ont ramené le maillot bleu de leaders sans encombre et les Suissesses Nina Brenn et Barbara Schwarz (Asterix&Cleopatra) on fait de même en Masters Women.

Photo by Dom Barnardt/Cape Epic

Chez les Grands Masters Men, la victoire est pour Oliver Imfeld et Thomas Jauner (Pedal Project) tandis qu’en Grand Masters Women, Hanlie Booyens et Michelle Lombardi (Totyota Memory Keepers) ont terminé avec plus de 9 h d’avance sur leurs plus proches poursuivantes. Enfin, en Great Grand Masters Men, les Suisses Barti Bucher et Peter Furrer (Meerendal) l’ont eux aussi emporté sans faillir, avec autant de victoires que de jours de course. Troisième en milieu de semaine à presque 40 minutes de la deuxième place, le Français René Vallée et son coéquipier l’Allemand Ralf Kropp (Forestière & C&C) ont fait un très beau week-end pour s’emparer de la deuxième position le tout dernier jour !

Résultats complets : epic-series.com

ParLéo Kervran