Cape Epic 2023 : Beers et Blevins, cette fois c’est la bonne !

Par Adrien Protano -

  • Sport

Cape Epic 2023 : Beers et Blevins, cette fois c’est la bonne !

Après 8 jours de course, l’épreuve de 648 km de long pour 15.475 m de dénivelé positif a couronné ses nouveaux vainqueurs. Si la dernière journée du Cape Epic nous a habitués par le passé à être un baroud d’honneur pour les leaders, cette époque semble révolue ! Après avoir porté le maillot de leader durant 5 étapes, le duo Schurter / Frischknecht Jr se voit renversé par Matthew Beers et Christopher Blevins qui s’offrent la victoire sur le fil ! Retour sur cette surprenante étape finale et les classements des différentes catégories : 

Photo by Sam Clarke & Wayne Reiche / Cape Epic

Lors des 18 éditions précédentes, jamais la victoire finale ne s’était décidée lors de la dernière étape… à l’exception de l’année dernière ! Pour ce Cape Epic 2023, l’histoire semble se répéter avec des protagonistes quasi identiques, mais peut-être pas classés dans le même ordre sur la ligne d’arrivée.

Photo by Nic Muzik & Wayne Reiche & Sam Clark / Cape Epic

Si cette dernière journée du Cape Epic semble prendre le départ sous le soleil, tel n’était pas le cas lors des deux journées précédentes. Comme le montrent les photos, la seconde moitié de ce Cape Epic 2023 a été marquée par le passage de conditions climatiques difficiles : pluie, vent, boue et même tornade…Comme nous l’explique avec humour Rémi du team Vojo (Northwave France) : « Vous-voulez une anecdote marrante qui illustre bien ce Cape Epic 2023 ? Une tornade a traversé le camp de base hier et a projeté la tente d’un collègue à 50m de haut. Il y avait des affaires dans tous les sens… ». De courageux soldats ces coureurs de la Cape Epic…

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Péripéties climatiques vaincues, c’est désormais vers la 7ème et dernière journée de ce Cape Epic 2023 que tous les esprits sont tournés. Au départ de cette ultime étape, le duo Schurter/ Frischknecht est toujours en tête du classement général. Avec le maillot jaune (comprenez là le maillot de leader) sur les épaules durant 5 des 8 étapes, le duo Scott Sram MTB Racing semble décidé à faire régner la loi pour cette édition 2023 du Cape Epic. N’oublions pas non plus que Nino Schurter a déjà fait ses preuves par le passé sur cette course sud-africaine, en s’offrant la victoire à deux reprises.

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Au scratch, les leaders sont poursuivis par l’équipage Toyota-Specialized-Ninety One composé de Matt Beers et Chris Blevins, qui accusent un retard de 1 minute et 32 secondes au départ de cette ultime journée. Derrière eux, on retrouve les vainqueurs sortants – Georg Egger et Lukas Baum – du team Orbea X Leatt X Speed Company à 5’32 », suivi du team Wilier Pirelli Factory de Wout Alleman et Fabian Rabensteiner relégué à 27’58 ». Autant dire que tout peut encore se jouer pour le podium !

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

L’étape du jour démarre de Lourensford Wine Estate et parcourt 80 km et 2400 m de D+ pour rejoindre l’arrivée située à Val de Vie Estate. Un parcours visuellement magnifique, en plein milieu de décors dignes de carte postale.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Dès le départ, le peloton s’organise et ce sont les mêmes têtes que l’on retrouve à l’avant de la course (Beers/Bleevins, Egger/Baum). Un duo qui s’est fait plus discret durant cette semaine est également dans ce groupe de tête : l’équipage Singer Racing, composé de Simon Stiebjahn et Martin Frey occupe la 3ème position, avec une avance d’environ 50 secondes sur leurs plus proches poursuivants, le duo Schurter/ Frischknecht.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Le duo allemand du team Orbea X Leatt X Speed Company met du coeur à l’ouvrage et impose un sacré rythme en tête de course. Il faut dire que cela leur avait plutôt réussi l’année dernière. Pour rappel, Egger et Baum (encore Privateers la saison dernière) avaient démarré l’étape finale avec un retard de 2’45 », et s’étaient finalement offert la victoire au classement général suite à une étape digne d’un sprint.

Photo by Sam Clark & Nick Muzik/ Cape Epic

Ce groupe, aux allures d’échappée, conservera sa composition d’origine et ne se lâchera pas d’un pouce durant la majorité du parcours de cette dernière épreuve.

À 10 km de l’arrivée, les trois duos (respectivement Orbea X Leatt X Speed Company, Toyota-Specialized-NinetyOne et Singer Racing) affichent un écart de moins d’une seconde. À plus de 4 minutes derrière eux, Andreas Seewald et son coéquipier Martin Stošek (Canyon Northwave MTB) ont réussi à creuser l’écart avec les maillots jaunes, Frischknecht Jr. et Schurter.

Est-ce que le retard qu’accusent les hommes de Scott Sram MTB Racing sera suffisant pour leur faire perdre le maillot de leader à l’issue de cette étape finale ?

L’étape en elle-même n’est pas la plus excitante de la semaine au vu de l’homogénéité du groupe de tête, mais aussi de l’écart qui sépare celui-ci de ses plus proches poursuivants, écart rendant impossible toute remontada éventuel.

Toutefois, c’est le chrono qui est source de suspense : est-ce que le retard qu’accusent les hommes de Scott Sram MTB Racing sera suffisant pour leur faire perdre le maillot de leader à l’issue de cette étape finale ? Est-ce que le duo Egger/Baum va réaliser l’impossible et réitérer l’exploit de l’année dernière ? Ou est-ce que la régularité des gagnants du prologue va payer et leur permettre de monter sur la plus haute marche du podium ? Faites vos jeux…

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Voilà le premier équipage à se présenter sur la ligne d’arrivée de cette étape finale du Cape Epic 2023, et il s’agit des vainqueurs en titre, Georg Egger et Lukas Baum (Orbea X Leatt X Speed Company). Les deux hommes ont bouclé cette édition en 26 heures, 20 minutes et 53 secondes.

Photo by Sam Clark/ Cape Epic

Les gagnants du jour sont suivis de près (à 10 secondes pour être exact) par le duo Toyota-Specialized-Ninety One de Matt Beers et Chris Blevins, tandis que la troisième place du jour revient, à la surprise générale, à Simon Stiebjahn et Martin Frey (Singer Racing). Si les deux Allemands s’étaient offert la deuxième marche du podium lors de l’édition 2021, ils n’avaient pourtant par réussi à trouver la formule pour aller au-delà de la 25ème place durant cette semaine de course. Voilà qui leur permet de finir en beauté !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Nino Schurter et Andri Frischknecht passent la ligne d’arrivée en équipe, main dans la main. Si l’image est, tant sportivement qu’humainement, belle à voir,  les deux coéquipiers du Scott Sram MTB Racing accusent pourtant un retard de 5 minutes et 54 secondes, ce qui signifie que…

Photo by Nick Muzik & Sam Clark / Cape Epic

…Matt Beers et Chris Blevin grimpent à la première place du classement général !

Photo by Nick Muzik/ Cape Epic

Et voilà le podium final : si l’étape dictée par le dicton “Qui ne tente rien n’a rien” de Georg Egger et Lukas Baum (Orbea X Leatt X Speed Company) fut physiquement impressionnante, cela ne permettra malheureusement pas au duo allemand de s’offrir la première marche du podium, qui devra se contenter de la deuxième position. Le duo Schurter /Frischknecht termine quant à lui avec la médaille de bronze.

Au pied du podium, Wout Alleman et le champion d’Italie en titre XCM, Fabian Rabensteiner (Wilier Pirelli Factory), terminent en 4ème position, tandis que Andreas Seewald et son coéquipier Martin Stošek (Canyon Northwave MTB) prennent la 5e place.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Notre équipe Vojo (comprenez là Nortwave France) termine l’étape en 21ème position et s’adjuge une magnifique 32ème place au général. « C’était fabuleux ! Nous avons pris un départ prudent avec d’effectuer une grosse remontée à partir du 30ème kilomètre. On a notamment repris Niki Trepstra, Nibali ou encore Zubeldia. Une étape comme on peut en rêver » nous explique Remi Groslambert et son coéquipier Lucas Lesoin.

Du côté des Belges et des Français, on peut dire que le bilan est assez positif.

Du côté des Belges et des Français, on peut dire que le bilan est assez positif. On retiendra évidemment la très belle performance de Wout Alleman qui termine au pied du podium avec une victoire d’étape en poche pour sa seconde participation au Cape Epic. Axel Roudil-Cortinat (accompagné de Alban Lakata pour l’équipage Bulls Maveric) termine en 10ème position. On signalera aussi la belle 17ème place d’Hugo Drechou associé à Enrique Morcillo Vergara (Buff Megamo 2), et 19ème position du duo belgo-suisse Franc Claes/ Konny Looser (Pure HumanPWR)

Belle performance aussi pour le français Adrien Boichis qui termine 24ème au général avec le Sud-africain Tristan Nortje (Toyota Specialized NinetyOne 2). Le premier duo 100% français est notre team Vojo – Northwave France en 32ème position, directement suivi du français Paul Magnier en équipe avec Christoph Sauser (NinetyOne-Songo-Specialized). On notera également la 39ème place du duo Florian Buffard et Colin Maxime (Forestière Rosti), la 42ème place de Nicolas Gaurin et Julien Cousin (VTT Saint-Lô), la 44ème place de Maxime Danon et Benjamin Chavas (1993), ou encore la 47ème place de Rémi Crinion et Baptiste Roussel (La Harde).

Photo by Nick Muzik

Du côté des Dames, il n’y a pas eu de surprise : Kim le Court et Vera Looser du team Efficient Infiniti Insure s’imposent avec une confortable avance de 32 minutes et 42 secondes au général sur leurs rivales directes.

Si les deux femmes affichaient un retard de plus de 13 minutes à la fin de la journée du vendredi, elles avaient réussi à renverser le cours des choses lors de l’étape du lendemain, profitant de soucis mécaniques de la part des leaders, Amy Wakefield et Candice Lill (e-Fort.net – SeattleCoffeeCo)

Photo by Nick Muzik / Cape Epic

Les locales, Amy Wakefield et Candice Lill, finissent tout de même en deuxième place au général après une semaine impressionnante, mais gâchée par la malchance. La troisième marche du podium revient au team NinetyOne Songo Specialized, composé de Sofia Gomez Villafane, vainqueur en 2022, et Katerina Nash.

Photo by Wayne Reiche/Cape Epic

Mention spéciale également pour la catégorie « Great Grand Masters Men » où c’est un duo 100% français qui s’impose ! Alain Broglia accompagné de René Vallée (Forestière Rosti 2) se sont imposés sur 7 des 8 étapes et montent logiquement sur la première marche du podium au général. Le duo est directement suivi d’un équipage franco-belge composé de Bart Meganck et Cyrille Chossegros (63CC / APHM).

Pour finir, la pilote belge Alice Pirard s’offre la victoire en catégorie mixte avec son coéquipier Ibon Zugasti (Orbea Factory) au terme d’une course de 34 heures et 35 minutes.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Et voici tous les vainqueurs des différentes catégories :

Classement final Hommes :

1. Matthew Beers / Christopher Blevins (Toyota-Specialized-NinetyOne) 26h17’04 »
2. Georg Egger / Lukas Baum (Speed Company Racing) +3’49 »
3. Nino Schurter / Andri Frischknecht (Scott Sram MTB Racing) +4’11 »
4. Wout Alleman/ Fabian Rabensteiner (Wilier Pirelli Factory) +35’12 »
5.Andreas Seewald / Martin Stosek (Canyon Northwave MTB) +49’42”

Podium final Dames :

1.Kim le Court/ Vera Looser (Efficient Infiniti Insure) 33h11’37 »
2. Amy Wakefield / Candice Lill (e-Fort.net – SeattleCoffeeCo) +32’24 »
3. Sofia Gomez Villafane/ Katerina Nash (NinetyOne Songo Specialized) +43’17 »

Vainqueurs Masters :

1. Karl Platt / Tomas Misser Vilaseca (Legends Bulls Mondraker) 30h10’39 »

Vainqueurs Grand Masters :

1. Bart Brentjens / Abraao Azevedo (KMC MTB Racing) 31h45’07”

Vainqueurs Mixte :

1. Ibon Zugasti / Alice Pirard (Orbea Factory) 34h35’07”

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

A noter que les inscriptions pour le Cape Epic 2024 sont déjà ouvertes avec les premières places “early bird” au tarif le plus avantageux. Il aura lieu du 17 au 24 mars 2024. Plus d’infos : www.cape-epic.com

ParAdrien Protano