Cape Epic 2021 | Victoire historique pour Sarrou et Beers !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Cape Epic 2021 | Victoire historique pour Sarrou et Beers !

Ils l’ont fait ! En jaune depuis le prologue, Jordan Sarrou et son équipier Matthew Beers remportent cette édition 2021 automnale du Cape Epic. Il s’agit d’un événement pour les deux, puisque Sarrou devient le premier Français à remporter l’épreuve au général Elite, et son coéquipier est aussi le premier Sud-Africain à s’imposer depuis le regretté Burry Stander. Les équipes Specialized ont réussi une course parfaite, puisque la paire Laura Stigger – Sina Frei l’emporte en surclassement chez les Dames. Retour sur la finale de cette épreuve mythique.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

De son côté, Jordan Sarrou manquait de mots à l’arrivée pour décrire ses sentiments : « Incroyable. C’est juste incroyable. Nous venions pour essayer de faire une belle performance, mais nous étions plutôt là pour viser les victoires d’étapes. S’imposer face à tous les spécialistes des longues distances, c’est un fameux morceau. » Et Jordan Sarrou est aussi le premier coureur français à s’imposer dans cette épreuve parfois présentée comme l’équivalent du « Tour de France » dans le VTT.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

A l’heure d’aborder la dernière étape de 68km, Sarrou et Beers disposaient d’une avance confortable de plus de 6 minutes sur l’équipe Bulls de Martin Frey et Simon Stiebjahn, mais ils devaient malgré tout rester vigilants afin d’éviter tout pépin majeur. Ils ont en réalité fait beaucoup mieux que cela : ils se sont détachés en compagnie de Hans Becking et José Diaz, les deux hommes en forme de cette fin de Cape Epic et recordmen au niveau du nombre de victoires d’étapes sur cette édition.

Outre un succès de rang supplémentaire, la paire Becking-Diaz avait aussi la motivation d’essayer de monter sur le podium général final en coiffant sur le poteau l’équipe Trek-Pirelli de Samuele Porro et Fabian Rabensteiner. Finalement, c’est avec plus de 10 minutes d’avance sur leurs rivaux au général que Becking et Diaz ont franchi la ligne en vainqueurs sur cette dernière étape, avec Sarrou et Beers dans leur sillage, ce qui leur permet de grimper sur la troisième marche finale de ce Cape Epic 2021.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Après l’abandon du team Canyon du champion du monde de marathon Andreas Seewald et de son équipier Stosek (tombé malade après la 3e étape qu’ils avaient pourtant remportée), le team Bulls de Martin Frey et Simon Stiebjahn a magnifiquement assuré la deuxième place au général.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Porro/Rabensteiner héritent finalement de la « médaille en chocolat », largement devant la paire espagnole Morcillo Vergara/Sanchez Ruiz.

Photo by Kelvin Trautman/Cape Epic

Pieter Du Toit et Philip Buys terminent 6e et première équipe sud-africaine.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Filippo Colombo, du team Absolute Absalon, est 7e de son premier Cape Epic avec son équipier Italien Juri Zanotti. Ils devancent l’équipe Bulls 1 du vétéran Urs Huber (photo ci-dessus, devant Jordan Sarrou) et du jeune Simon Schneller, qui rentrent avec une victoire d’étape dans la « queen stage », mais qui ont ensuite connu une deuxième partie de course moins flamboyante.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Un peu plus loin, aux portes du top 10, on retrouve la paire belge Frans Claes/Jens Schuermans. Victime d’une lourde chute en début d’épreuve, qui l’a laissé avec des côte douloureuses, Frans Claes n’a pas pu faire parler pleinement sa grande connaissance du Cape Epic et des épreuves longues distances, en compagnie de son équipier, excellent crosseur mais novice en la matière. On retiendra tout de même leur très belle 4e place sur le prologue et une belle régularité jusqu’au bout de l’épreuve.

Dames : le Grand-Chelem de Sina Frei et Laura Stigger

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Elles découvraient l’épreuve, et elles repartent d’Afrique du Sud avec sept victoires d’étapes, une victoire sur le prologue et bien évidemment la victoire finale. Voilà l’authentique exploit réalisé par la paire du team Specialized Sina Frei et Laura Stigger.

Photo by Simon Pocock/Cape Epic

Sina Frei, championne du monde de Short-Track, a prouvé qu’elle pouvait aussi exceller sur les longues distances, et sa jeune coéquipière Laura Stigger a magnifiquement bien tenu la distance. Elles étaient les seules représentantes de l’élite mondiale du XC féminin, mais elles avaient face à elles de très expérimentées spécialistes des longues distances.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Au final, le duo du team Specialized s’impose avec plus de… 40 minutes d’avance au classement général sur la paire sud-africaine Candice Lill/Mariske Strauss. Ariane Lüthi et Robyn de Groot complètent le podium. Très régulières, les Françaises Marie Dufossé et Emma Terrigeol, du team Mitas Cycles Darnanville, terminent à une belle 8e place du général pour leur premier Cape Epic.

Masters et Mixte

Photo by Kelvin Trautman/Cape Epic

Chez les Masters, la victoire est revenue à un « jeune » duo sud-africain, avec Craig Uria et Andrew Duvenage. Âgés de tout juste 40 ans, ils avaient déjà terminé plusieurs fois le Cape Epic dans le top 20/30 en Elites et au général. Cette fois, cette position leur a permis de décrocher la victoire en Masters, avec six victoires d’étape à la clé suite au retrait du team Bulls Legends d’Alban Lakata. Pour leur premier Cape Epic, les Français Sébastien Fabri et Cédric Barret terminent à une superbe 7e place au général de cette catégorie très relevée, avec comme meilleur résultat d’étape deux 5e places.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

En Grand Masters, c’est l’inusable Bart Brentjens qui s’est une fois de plus imposé, cette fois aux côtés du Slovène Peter Vesel, qui l’avait déjà emporté en 2015 en catégorie Mixte. Pour la petite histoire, il s’agissait du… 15e Cape Epic du Néerlandais, premier champion olympique de l’histoire du VTT.

Photo by Kelvin Trautman/Cape Epic

En Mixtes, c’est le duo allemand composé de Laura et Sébastian Stark qui l’emporte pour la deuxième édition consécutive, après leur victoire en 2019. Dans cette catégorie, signalons la belle 10e place de la paire belge Monica van Nassauw/Ronny Raeymakers et la 13e place de Mieke Sauer et Herbert de Praetere.

Photo by Kelvin Trautman/Cape Epic

En 2022, le Cape Epic reprendra ses dates classiques au mois de mars, et nous sommes déjà impatients de voir qui sera au départ. Jordan Sarrou défendra-t-il son titre ? Nino Schurter sera-t-il à nouveau au départ ? Réponse cet hiver !

Plus d’infos et résultats complets : https://www.cape-epic.com/

ParOlivier Béart