Cape Epic 2021 | Prologue : Jordan Sarrou, un bleu déjà en jaune !

Par Olivier Béart -

  • Sport

Cape Epic 2021 | Prologue : Jordan Sarrou, un bleu déjà en jaune !

Eh oui, cette année, le Cape Epic se déroule en octobre et non en mars comme c’est habituellement le cas. Voilà qui chamboule pas mal de choses et qui permet aussi de voir d’autres têtes devant dans cette épreuve de légende. C’est le cas de Jordan Sarrou, qui participe pour la deuxième fois au Cape Epic, et le moins qu’on puisse dire c’est qu’il a fait une fameuse entrée en matière cette année puisqu’il s’est imposé sur le prologue avec son équipier Matthew Beers. Voici ce qu’il faut retenir de cette première journée :

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Cette année, pas de team Scott-Sram, et donc pas de duo Nino Schurter-Lars Forster au départ pour défendre leur titre conquis en 2019. Pas non plus de duo Enrique Avancini-Manuel Fumic, mais ici il ne s’agit pas d’un choix : l’Allemand s’est blessé en fin de saison de coupe du monde et il n’est pas encore rétabli. Il devait tout de même y avoir une autre belle équipe Cannondale au départ, avec un duo Simon Andreassen-Alan Hatherly… mais Andreassen a dû être opéré d’urgence d’une appendicite peu avant le départ !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Par contre, on a aussi le bonheur de voir de nouvelles têtes aux avant-postes de ce Cape Epic 2021. C’est notamment le cas du Français Jordan Sarrou, qui avait déjà participé au Cape Epic en 2018, mais qui n’était pas certain de renouveler l’expérience car il avait mis du temps à s’en remettre (le duo français avait terminé 31e). La date ayant été changée, il n’a pas hésité longtemps quand son team Specialized lui a proposé de courir avec Matthew Beers (qui a terminé 5e en 2019) sous les couleurs de l’organisation caritative Songo. Bien lui en a pris, puisque cette fine équipe a d’emblée remporté le prologue !

Photo by Gary Perkin/Cape Epic

Comme son nom l’indique, ce fameux prologue n’est pas vraiment une étape caractéristique du Cape Epic, car il est question ici d’un format contre-la-montre de seulement 20km, mais avec tout de même 600m de d+ puisqu’il s’agit de grimper jusqu’au sommet de la fameuse Table Mountain située à deux pas de Cape Town. Un grand classique du Cape Epic dont on ne se lasse pas… mais qui a été corsé cette année par la présence de la pluie sur une partie de l’étape ! Eh oui, en octobre, la météo risque de ne pas être tout à fait aussi clémente qu’en mars et il se peut que ce soit un facteur particulier à prendre en compte pour la suite de l’épreuve.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Derrière l’équipage Sarrou-Beers, c’est Filippo Colombo et Juri Zanotti qui prennent la deuxième place. Les plus attentifs relèveront que c’est une belle petite revanche de Sarrou sur le Suisse Colombo, qui a empêché au Français d’établir un record de victoires sur le Roc d’Azur il y a tout juste une semaine.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Le podium est complété par deux grands favoris de cette édition, véritables spécialistes des longues distances : le tout nouveau champion du monde marathon Andreas Seewald, et son équipier Martin Stosek. Dès que les étapes vont s’allonger, il faudra les garder à l’œil !

Avec une très belle 4e place, le duo belge composé de Frans Claes (grand habitué au Cape Epic) et de Jens Schuermans (multiple champion de Belgique XCO et novice sur cette épreuve) signe un début remarquable sur ce Cape Epic 2021. On a hâte de voir ce qu’ils vont pouvoir faire sur le reste de l’épreuve !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Martin Frey et Simon Stiebjahn (photo) complètent le top 5, devant l’équipage numéro 1 composé de Urs Huber et Simon Schneller.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Petite déception par contre pour Samuele Porro (3e en 2019) et son nouvel équipier du team Trek Fabian Rabensteiner, puisqu’ils ne terminent que 14e de ce prologue.

Photo by Kelvin Trautman/Cape Epic

Parmi les riders connus, on notera la présence au départ du routier Australien Lachlan Morton, qui fait ici équipe avec Kenneth Karaya. On se souviendra que Morton s’est illustré lors du dernier Tour de France, pour lequel il n’avait pas été retenu par son équipe EF Cycling, et qu’il avait parcouru en solitaire, en autonomie et sans liaisons en voiture/train/avion, peu avant le peloton, créant un véritable buzz autour de sa performance. Visiblement toujours curieux de nouvelles expériences, il est 25e de ce prologue.

Photo by Gary Perkin/Cape Epic

Chez les Dames, c’est aussi un team Specialized qui rafle la mise, avec Sina Frei et Laura Stigger. Le jeune duo, composé de la championne du monde de short-track et de l’étoile autrichienne, a fait fureur sur ce chrono court en prenant déjà 1’30 sur leurs plus proches poursuivantes. Reste à voir comment elles gèreront le reste de la semaine, mais il s’agit cette année des deux seules représentantes du plus haut niveau mondial XCO au départ de ce Cape Epic, face à d’autres bikeuses plutôt spécialistes des longues distances.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Le podium féminin est complété par les Sud-africaines Candice Lill/Mariske Strauss, suivies de près par le duo Ariane Lüthi/Robyn De Groot.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic

Dans les autres catégories, signalons la victoire des « légendes » du team Bulls, Alban Lakata et Karl Platt, en Master (photo) ; de l’inoxydable Bart Brentjens en Grand Master avec Peter Vesel (ils sont 33e au général juste devant les premières Dames, et ils seraient sur le podium en Master !), et du duo Laura/Sébastian Stark en mixte. Parmi les amateurs, signalons la belle 73e place du duo français Sébastien Fabri/Cédric Barret (11e en Masters) et la 77e place des Belges Wim Lemal/Camiel Liekens.

Photo by Sam Clark/Cape Epic

Ce lundi, place à la première « vraie » étape de ce Cape Epic 2021, avec 98km et 1850m de d+ au programme !

Plus d’infos et résultats complets : https://www.cape-epic.com/

ParOlivier Béart