Cape Epic 2017 – Etape 1 : des cailloux chauds et des chutes !

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

Cape Epic 2017 – Etape 1 : des cailloux chauds et des chutes !

Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio de la première étape marathon !

Cape Epic 2017 | Jour 2 – Étape 1 : 101km, 2300m d+

Photo by Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Au programme de ce matin : 101km et 2300m de dénivelé positif à franchir pour rallier l’Hermanus High School, point de départ et d’arrivée du jour. Chargé, pour un lundi ! Au-delà des chiffres, les premières surprises apparaissent et ouvrent la voie à une semaine passionnante.

Hommes : Fumic et Avancini, en short, confirment

Photo by Shaun Roy/Cape Epic/SPORTZPICS

Le prologue d’hier, court, a souri à l’Allemand Manuel Fumic et le Brésilien Henrique Avancini. Les deux spécialistes du cross-country ont boosté leur capital confiance. Ils remportent l’étape 1 aujourd’hui, après 4 heures et 25 minutes de selle. Leur fameux short ample se marie plutôt bien au format marathon pour l’instant !

Photo by Shaun Roy/Cape Epic/SPORTZPICS

Jaroslav Kulhavy, transformé en mannequin de poussière à l’arrivée, monte sur la 2ème marche du podium avec Christoph Sauser, avec seulement 54 secondes de retard sur le team Cannondale Factory Racing XC ! Une petite chute de Kulhavy au guidon de son Specialized, en fin de parcours, a empêché le duo de jouer la gagne mais ne compromet pas leurs chances au général.

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

En 3ème place aujourd’hui, Jochen Kaess et Markus Kaufmann, du team Centurion Vaude, devancent le champion olympique Nino Schurter et son coéquipier Matthias Stirnemann, 4èmes.

Photo by Shaun Roy/Cape Epic/SPORTZPICS

Karl Platt, tenant du titre, finit 7ème avec Urs Huber. Karl Platt avait déjà pris un coup de chaud hier. Son duo se retrouve à près de 9 minutes de Fumic-Avancini au général. Platt résume son expérience du jour en un mot : « Dur ». Concis, mais le coureur connaît bien le Cape Epic et peut encore se remettre dans le coup.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Manuel Fumic (à droite) est heureux sur le Cape Epic 2017, tout comme son coéquipier. Une promenade de santé un peu chaude, mais qui se déroule comme prévu. Et même mieux que prévu !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Sauser, à l’aise également, relativise la chute de son coéquipier, après avoir craint sur le moment une jante pliée. Au final, les compétiteurs n’ont eu à remplacer qu’une valve. « Nous n’avions pas de stratégie. Nous voulions simplement être devant et y rester. La seule décision délicate était de s’arrêter ou non au dernier point de ravitaillement. Une fois arrivés là, nous n’avons pas réfléchi : nous avions besoin de faire le plein de liquides ! J’ai été surpris de voir les autres passer sans s’arrêter. Il faisait vraiment chaud », raconte le Suisse.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Schurter et Stirnemann n’ont pas réussi à maintenir le rythme jusqu’au bout. « Nino et Matthias semblaient vraiment fatigués à la fin ! Nous avons dépassé pour finir 3èmes, indique Markus Kaufmann, ravi. Des cailloux et du sable tout le temps ! C’était difficile. Nous avons poursuivi les autres toute la journée et à la fin, nous n’avons plus cessé de dépasser des coureurs ».

Photo by Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Les premiers Français du jour se positionnent à la 69ème place : Maxime Nguyen et Vincent Lombardi, du team K7Bikes-Velochannel.com, bouclent l’étape en 5 heures et 39 minutes. Ils évoluent à la 61ème place au général.

Photo by Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Frans Claes et Sébastien Carabin, premiers belges, ont connu une journée difficile, avec notamment un problème de roue. Ils finissent tout de même à la 15ème place. Toujours côté Belgique, Sven Nys et Sven Vanthourenhout, les étoiles du cyclocross, dans le dur, terminent les 101km en 6 heures et 7 minutes. Une mystérieuse équipe les prive de la 112ème place, pour quelques petites secondes !

Le team Vojo-Scott en embuscade !

Allons, pas si mystérieuse que cela ! L’entraînement porte ses fruits. Sur ce Cape Epic 2017, le team Vojo-Scott dit ce qu’il fait autant qu’il fait ce qu’il dit. Olivier Béart et Jeffry Goethals se paient donc le luxe de rattraper et dépasser Sven et Sven ! « La chape de plomb tombe vers 9 heures. Nous comprenons mieux le départ à 7 heures maintenant », raconte Olivier, pris d’un coup de chaud sur le Haarkappers Roete, le « chemin des Coiffeurs » en néerlandais ! Un petit coup de ciseaux pour favoriser l’aération sur les prochaines étapes peut-être ?

Olivier qualifie l’étape du jour de « cassante » : du vrai VTT ! La chaleur revient dans son récit comme dans celui des leaders : « Les coureurs tombaient comme des mouches, avec ambulances à la rescousse ! ». Un vent de face sur le final n’a pas facilité la gestion de l’effort. Pas plus que le sable ou les nombreux raidards impitoyables. « Il faut le faire pour comprendre, c’est la folie ! », conclut-il avant de penser à se reposer. Les deux compères ont partagé un bout de parcours avec Thomas Dietsch sur son e-bike, merci à lui pour ces photos !

Le classement général Hommes après la première étape :

Dames : du sang pour Spitz, des larmes pour Lüthi

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

La course féminine tient toutes ses promesses ! Esther Suss et Jennie Sternerhag remportent cette première étape, avec plus de 9 minutes d’avance sur Sabine Spitz et Robyn de Groot.

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

La journée a commencé par des ennuis mécaniques pour le team Ascendis Health. De retour aux avants-postes, Spitz a été victime d’un soleil, pour finir par atterrir en contrebas du sentier. L’ex-championne olympique allemande franchit la ligne d’arrivée avec le visage en sang et beaucoup de temps perdu au général.

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

En troisième place, Mariske Strauss et Annie Last se positionnent devant Ariane Lüthi et Adelheld Morath.

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

Notons que Lüthi, Suisse, a remporté les Cape Epic 2014, 2015 et 2016 avec Annika Langvad. Absente cette année, la Danoise devait terminer ses études de dentiste et ne reprendra la compétition qu’en Coupe du monde. Avec désormais 23 minutes de retard au général, difficile d’imaginer que la seule tenante du titre présente réitère l’exploit cette année…

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

Contrainte à l’abandon l’an dernier, Jennie Stenerhag, qui mène au général avec Esther Suss, se dit confiante mais prudente : « J’étais à la même place l’an dernier à ce niveau de la course, donc je ne vais rien considérer comme acquis ». La Française Sabrina Enaux et la Belge Alice Pirard se classent 9èmes du jour.

Le classement général Dames après la première étape :

Mixte : Jenny Rissveds à la limite

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

En catégorie mixte, Jenny Rissveds a connu les pires difficultés à finir l’étape. Aux côtés de Thomas Frischneckt, elle parvient tout de même à conclure en tête, sept petites secondes devant les Sud-Africains Grant Usher et Amy Beth McDougall. La ligne d’arrivée franchie, Rissveds s’est effondrée avant d’être prise en charge par l’équipe médicale.

Masters : Tomi Misser et Ibon Zugasti s’imposent

Photo by Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Les Espagols Tomi Misser et Ibon Zugasti s’imposent aujourd’hui en Masters, devant Bart Brentjens et Abraao Azevedo. Cadel Evans et George Hincapie, troisièmes, semblent toujours apprécier leurs pneus à crampons.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Au programme demain : 102km et 2350m de montée !

Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/

Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/

ParPierre-Jean Nicot