Cape Epic 2017 – Etape 4 : crevaisons et jambes lourdes

Par Pierre-Jean Nicot -

  • Sport

Cape Epic 2017 – Etape 4 : crevaisons et jambes lourdes

Le Cape Epic 2017 a pris son départ. Cette année encore, vous pouvez suivre, jour après jour, cette épreuve hors du commun sur Vojomag.com. Pour Vojo, cette édition 2017 est un peu particulière… Olivier Béart (oui oui, le nôtre !) a pris la direction de l’Afrique du Sud pour participer à l’événement, aux côtés de Jeffry Goethals. Autour d’eux, des amateurs de marathon, de cross-country et de challenges sportifs inclassables venus du monde entier. Et des pointures internationales, bien sûr… Découvrez aujourd’hui le portfolio de la quatrième étape, la plus longue de la semaine.

Cape Epic 2017 | Jour 5 – Étape 4 : 112km, 2150m d+

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Avec 112km, l’étape de ce jeudi était la plus longue de la semaine. Les organismes déjà bien éprouvés devaient rallier Elandskloof à Oak Valley. Pas un singletrack à l’horizon sur les 60 premiers kilomètres… Des portions ludiques viendront réveiller les pilotes ensuite !

Hommes : Kulhavy crève, Fumic ne laisse rien paraître

Photo by Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Chez les hommes, la victoire du jour a été construite et savourée par quatre riders. Les « Young Guns » du team Scott-Sram, Michiel Van der Heijden, 25 ans (Pays-Bas) et Andri Frischknecht, 22 ans (Suisse, fils du célèbre Thomas, présent lui aussi et leader en mixte) l’emportent…

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

… juste devant Schurter et Stirnemann, les « papas » du team Scott-Sram MTB Racing (Stirnemann n’a que 25 ans, ceci dit !). Les deux coureurs suisses s’amusent même beaucoup sur la ligne d’arrivée, poussant volontairement leurs poulains vers la victoire ! Les jeunes ont bien bossé, emmenant le peloton dans la dernière difficulté sablonneuse du jour.

Photo by Greg Beadle/Cape Epic/SPORTZPICS

Schurter a le sourire ! Non seulement son équipe fait un carton, mais le champion olympique reprend en plus du temps sur les Cannondale aujourd’hui. En bouclant le parcours en 4 heures et 10 minutes, il gagne 2 minutes et 35 secondes au général. Précieux !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

3ème hier, à 4 minutes et 18 secondes des leaders, le couple Schurter-Stirnemann passe 2ème au général, à seulement 1 minute et 42 secondes du Cannondale Factory Racing XC !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Alors que s’est-il passé pour l’équipe leader ? Pour Fumic, ces 112km ne promettaient pas un coup d’éclat. Avec Avancini, il finit 3ème du jour. Mais le garçon reste serein : « Nous voulions simplement rester en contact avec Sauser et Kulhavy. Nous pensions bien que Schurter et Stirnemann allaient tenter quelque chose, mais avec notre avance assez confortable sur eux au classement, nous n’étions pas trop inquiets ».

Photo by Shaun Roy/Cape Epic/SPORTZPICS

Avec Fumic, qui voulait aussi éviter de trop puiser dans les réserves, la cool attitude domine ! Et jusque là, la course lui donne raison, même si son duo est dans le dur aujourd’hui.

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

La journée se déroule un peu moins bien pour Sauser et Kulhavy, pourtant attendus sur ce parcours marathon. Le Tchèque est victime d’une crevaison assez compliquée à réparer. Il déchire son pneu dans l’ascension du « Botrivier Pass ».

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

Son coéquipier du team Investec-Songo-Specialized confirme que l’intention du matin était bien de revêtir le maillot de leader. « Il sera difficile de reprendre du temps demain, mais il reste la grande étape de samedi », analyse Sauser. « La course est rapide et trépidante, mais je préférerais une course ennuyeuse que l’on domine ! », plaisante le spécialiste du marathon, âgé de 40 ans.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Le duo passe à la 3ème place au général, à 33 secondes de Schurter-Stirnemann et 2 minutes 15 secondes de Fumic-Avancini.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Plus personne ne menace vraiment derrière, Hector Paez et Max Knox, 4èmes au général et auteurs d’une belle attaque aujourd’hui, avant une crevaison, pointent à 11 minutes et 32 secondes.

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

Les premiers Français, Maxime Nguyen et Vincent Lombardi (K7Bikes-Velochannel) mènent une course régulière. Ils sont 45èmes au général.

Photo by Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Les Belges Frans Claes et Sébastien Carabin (10èmes au général) roulent aussi comme des métronomes et comptent bien rester dans le top 10. C’est plus dur pour Sven Nys et Sven Vanthourenhout, qui évoluent tout de même à la 72ème place et n’ont pas été gâtés par des soucis mécaniques aujourd’hui.

Photo by Sam Clark/Cape Epic/SPORTZPICS

Le team Vojo-Scott boucle le parcours en 5 heures et 47 minutes. Nous vous laissons calculer la vitesse moyenne : ça roule fort ! Olivier Béart et Jeffry Goethals sont 160èmes au général, sur un total de 523 équipages encore classés. 658 équipes étaient en course à l’issue du prologue de dimanche. Espérons que le poulet pané servi à l’arrivée, « un peu dur » selon Olivier, ne gâche pas l’expérience, jusqu’ici réussie !

Classement général Hommes après l’étape 3 :

Dames : Spitz et de Groot jouent de malchance

Photo by Dominic Barnardt/Cape Epic/SPORTZPICS

Les jours passent et se ressemblent de plus en plus chez les femmes. La Suisse Esther Suss s’impose avec la Suédoise Jennie Stenerhag, en 5 heures, 5 minutes et 58 secondes.

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

Mariske Strauss et Annie Last suivent, à 3 minutes.

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

Sabine Spitz et Robyn de Groot perdent du temps sur crevaison et complètent le podium, suivies par Ariane Lüthi et Adelheid Morath.

Photo by Dominic Barnardt/Cape Epic/SPORTZPICS

La domination de Suss et Sternerhag (Meerendal CBC) est tellement claire qu’avec 12 minutes et 40 secondes sur leurs poursuivantes au général (Spiz et de Groot), rien ne semble pouvoir les priver d’une victoire dimanche, sauf chute ou gros pépin mécanique.

Photo by Dominic Barnardt/Cape Epic/SPORTZPICS

La bataille pour la deuxième ou la troisième place ne devrait pas être serrée non plus, les écarts sont marqués.

Photo by Ewald Sadie/Cape Epic/SPORTZPICS

Notons encore une fois la belle régularité du duo franco-belge Alice Pirard et Sabrina Enaux, 10ème aujourd’hui et 10ème au général.

Classement général Dames après l’étape 3 :

Cadel Evans adore le Cape Epic !

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

En masters, Cadel Evans et George Hincapie ne regrettent pas leurs vélos de route et s’adjugent une nouvelle victoire d’étape !

Photo by Nick Muzik/Cape Epic/SPORTZPICS

« C’est une épreuve fantastique ! Je cours depuis 20 ans en route et en VTT et je n’ai jamais vécu quelque chose d’aussi fort que le Cape Epic », se réjouit Cadel Evans, 40 ans. Le duo est toujours 3ème au général. Au-delà du classement, « l’expérience » Cape Epic, magique, forme le trait d’union entre tous les participants, professionnels ou amateurs.

Photo by Dominic Barnardt/Cape Epic/SPORTZPICS

En mixte, la championne olympique Jenny Rissveds (22 ans) et Thomas Frischknecht (47 ans) gèrent leur avance.

Les Last Lions : jusqu’où iront-ils ?

Attention, espère rare et fragile ! Le Cape Epic existe depuis 2004… Et bien sûr, certains VTTistes, ceux dont la foi est inébranlable, ont bouclé les 13 éditions passées ! Oui, toutes ! Ils reviennent cette année et tous les quatre sont encore en course.

Photo by Mark Sampson/Cape Epic/SPORTZPICS

Baptisés les Last Lions par les organisateurs, Craig Beech (44 ans), Hannele Steyn (51 ans), John Gale (48 ans) et Mike Nixon (58 ans), originaires d’Afrique du Sud, disent tous à peu près la même chose : ils reviendront tant qu’ils s’en sentiront encore capables ! Au total, depuis 2004, ils ont chacun parcouru 10 242km sur le Cape Epic… Ils entourent ici Kevin Vermaak, fondateur de la course.

Au programme demain : 84km et 2100m d+

Le Live du jour,  quelque peu perturbé par des coupures de wifi, avec le Belge Sébastien Carabin :

[field name=iframe]

Vous voulez mieux connaître le Cape Epic ? En plus de notre suivi quotidien, plongez-vous dans nos portfolios de l’année passée ici : https://www.vojomag.com/cape-epic-2016-grand-finale/

Retrouvez également le carnet d’entraînement d’Olivier Béart ici : https://www.vojomag.com/column/cape-epic-reve-ca-se-prepare/

ParPierre-Jean Nicot