Cannondale Enduro Tour #2 : Ste Marie aux Mines | La course avec Morgane Jonnier

Par Paul Humbert -

  • Sport

Cannondale Enduro Tour #2 : Ste Marie aux Mines | La course avec Morgane Jonnier

Le week-end de Pentecôte est traditionnellement très chargé en évènements sportifs et le Cannondale Enduro Tour a choisi ce week-end ensoleillé pour marquer un second stop à Sainte Marie aux Mines. Un retour aux sources pour le championnat et c’est Morgane Jonnier qui nous raconte son expérience sur les sentiers alsaciens. 

La journée de course s’annonce intense avec 37 kilomètres, 1560 mètres de dénivelés positifs et 5 spéciales chronométrées.

Plaque accrochée au cintre, je retrouve les copains du Molsheim Fun Bike. Tout le monde est en forme, les sourires sont bien accrochés, cela fait tellement plaisir de les revoir !

À notre départ sous l’arche, quelques gouttes de pluie nous accompagnent… Aïe aïe, le soleil n’aura pas tenu longtemps !

Nous attaquons par une liaison de 7,5 kilomètres et 520 D+, ce sera la plus longue de la journée. Au fur et à mesure de la montée, le ciel se dégage pour notre plus grande joie ! 

Au bout de cette ascension, la première spéciale nous attend. GO ! 

Le chrono est lancé : slalom entre les sapins, passage dans des éboulis et singles étroits nous attendent ! 

Tout y est pour se faire plaisir et la journée s’enchaine à une allure folle ! Les dernières spéciales se rallongent et elles sont de plus en plus belles, on ride dans de la terre meuble, c’est tellement agréable ! 

Evidement, les ravitos sont un point essentiel !  Ils permettent de rencontrer les autres participants et de retrouver les copines. Les discussions vont bon train entre un morceau d’orange, de chocolat et des barres énergétiques.

Ce qui me plait particulièrement sur ces courses « régionales », c’est l’hétérogénéité des riders présents. De multiples nationalités sont au rendez-vous, tout autant que le niveau. On rencontre des pilotes qui roulent en Enduro World Series et des coureurs amateurs qui viennent se surpasser et titiller chrono ! 

Côté féminin, l’engouement est tel que d’année en année, de courses en courses, de nombreuses filles franchissent le pas de l’inscription pour s’aligner sur les courses du championnat ! Le niveau est hétéroclite mais la motivation est la même, aller jusqu’au bout et se donner à fond !

On finit la journée en apothéose avec une longue spéciale. Le même jour, les VAE ont eu droit à une spéciale spécifique ebike ! 

Les courbes en forêt sont terribles, le grip est parfait et un peu de pédalage est présent pour se mettre dans le rouge comme il faut. 

Les parties fraichement tracées dans les sapinières sont merveilleuses et les enfants aussi avaient droit à leur Cannondale Enduro Tour à Sainte Marie aux Mines !

La ligne d’arrivée passée, on s’étale tous dans le pré, les sourires sont les mêmes qu’au départ, la fatigue (et les odeurs !) en plus !

De leurs côtés, les ventres grondent. Après l’effort, le réconfort ! On l’a tous mérité ! On s’attable en plein air avec un bon plat typique et une merveilleuse tarte aux myrtilles. 

Merci pour cette belle organisation et l’enthousiasme des bénévoles. Vivement la prochaine ! »

Côté course, c’est Martin Maes qui l’emporte chez les hommes pour son premier passage sur le championnat. Il devance Nicolas Lau et Lucas Bruder. Viennent ensuite Pierre-Charles Georges et Levy Batista.

Veronika Bruechle l’emporte chez les filles, juste devant Morgane ! Océane Husson termine troisième mais devra s’acquitter d’un petit passage par les urgences après une chute en fin de course.  

La vidéo de la course :

[field name=iframe]

Tous les résultats sont à retrouver ici : www.cannondale-endurotour.com/sainte-marie-aux-mines/

ParPaul Humbert