Par Paul Humbert -

  • Sport

Le Cannondale Enduro Tour, c’est le championnat d’enduro de référence dans l’Est de la France. En quelques années, ses courses ont poussé le niveau des compétiteurs de la région vers le haut. Pour l’ouverture de la série 2016 à Dabo, un superbe plateau s’est donné rendez-vous pour en découdre dans la boue. Des pilotes de niveau mondial se sont mêlés à la foule des 350 passionnés. Nous retrouvions également un grand nombre de filles au départ et de multiples coureurs prêts à s’affronter dans des catégories Juniors et Masters très disputées.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbertAu moment où les premiers participants se lancent, la pluie cesse de tomber. La journée va pouvoir commencer.

cetÀ Dabo, pas loin de 20 filles ont pris le départ de la course. Grande spécialiste de la série, Claire Hassenfratz n’a pas manqué de concurrence, notamment avec l’arrivée des jumelles suisses Caroline et Anita Gehrig.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-31Chez les hommes, nous retrouvions les habitués du Cannondale enduro tour avec Rémy Absalon et Pierre Charles Georges. Ludovic Oget et Jérémie Arnould répondaient également présent.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-44Surprise au départ, Thomas Lapeyrie est venu faire une course de préparation dans la boue !

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-77Jérôme Clementz accueille les pilotes avec son habituel briefing de départ. Vu le nombre d’allemands inscrit à la course, celui-ci est doublé en anglais.

[field name=iframe]

Au programme du jour, une trentaine de kilomètres, 1800 mètres de dénivelé négatif et 1400 mètres de dénivelé positif.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-9À l’arrivée de la première spéciale, le spectacle était au rendez-vous pour les spectateurs. Collés dans des ornières, de nombreux pilotes ont connu des déboires dès leur première descente du jour.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-5La journée s’annonce longue pour certains coureurs.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-6Et douloureuse pour d’autres.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-24Avec trois nouvelles spéciales, l’équipe du club organisateur, Dabo2 All-Mountain a encore mis les petits plats dans les grands.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-78Le cadre général de la course est magnifique et les spéciales le sont tout autant.

Hommes

cet2Il y avait du pilote de World Series au départ de la course. Rémy Absalon et son Scott Genius LT étaient à Dabo. Le vosgien accusera toutefois le coup en cours de journée. Trop fatigué par les semaines passées, il ne s’est pas battu tout au long de la course.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-47Il a toutefois laissé les clés du team à son coéquipier, Eliott Trabac. Habitué des podiums en Junior l’an passé, il effectue une belle entrée en matière pour sa première course sénior. Il remporte purement et simplement cette course qu’il connait bien.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-12Il devance Ludovic Oget de plus de 6 secondes.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-80Ce dernier remporte toutefois trois de six spéciales : la 4ème, la 5ème et la 6ème.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-28Après deux EWS en Amérique du Sud et une coupe du Monde de descente à Lourdes, Pierre Charles Georges continue sa longue série de courses avec le Cannondale Enduro tour de Dabo. Des soucis de transmission l’empêcheront d’être aussi performant qu’il l’aurait aimé mais il grimpe sur la troisième marche du podium.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-35La surprise du jour, c’est lui, Eliott Baud. Vainqueur de la catégorie Junior, il accède pour la première fois au podium d’un Cannondale Enduro Tour et il rentre par la même occasion dans le top 5 au scratch.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-45Il devance même Thomas Lapeyrie, l’excellent pilote Sunn venu patauger dans la boue. Il termine cinquième.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-20De la boue, des pilotes en auront vu. Jérôme Clementz a même tenté d’en aider certains en creusant un sillon, avant d’abandonner, le mal était fait.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-72

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/CET_DABO_scratch_détails-par-spéciales.pdf » height= »300px » save= »0″]

Dames

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-15La bataille n’a pas manqué de piquant chez les dames. La Suissesse de l’équipe Ibis, Anita Gehrig, remporte toutefois l’épreuve avec 11 secondes d’avance et le meilleur temps sur deux spéciales.

CET3Elle devance la Belge Alexandra Marchal qui s’adjuge, elle, la 5 ème spéciale.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-56Abonnée aux podiums sur le Cannondale Enduro Tour, Claire Hassenfratz l’est toujours. Elle termine troisième après avoir commencé très fort la journée en prenant 6 secondes d’avance lors de la première spéciale.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-32En quatrième position, nous retrouvons la seconde soeur Gehrig, Caroline, qui a connu quelques déboires pendant la course.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-7Dans le top 5, Morgane Jonnier boucle sa première expérience sur le Cannondale Enduro Tour et prend rendez-vous pour les manches suivantes.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-69

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/CET_DABO_dame_détails-par-spéciales.pdf » height= »300px » save= »0″]

Juniors

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-58Véritable laboratoire pour futurs talents, la catégorie Junior est habituellement particulièrement disputée. Cette année à Dabo, les trois premiers pilotes sont pourtant on ne peut plus à leurs places.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-19Eliott Baud remporte l’ensemble des spéciales et, comme nous vous le précisions plus haut, entre dans le top 5 au scratch.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-41Petit frère du vainqueur de la catégorie Sénior, Théotim Trabac prend la seconde place sur toutes les spéciales.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-70En troisième position, Pascal Kempf grimpe sur le podium avec près de deux minutes de retard sur le vainqueur.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/CET_DABO_junior_détails-par-spéciales.pdf » height= »300px » save= »0″]

Masters

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-71Vivier de moins jeunes talents, la catégorie Master a été remportée par Vincent Haulet.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-81Il devance deux autres habitués du podium, Camille Lepley et Pierre Fluckiger qui a accusé un coup de mou dans les derniers mètres de la course.

[gview file= »https://www.vojomag.com/app/uploads/2016/04/CET_DABO_Master_détails-par-spéciales.pdf » height= »300px » save= »0″]

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-50La recette du Cannondale Enduro Tour pour faire sourire ses participants même après une longue journée dans la boue est relativement simple :

cet4Un club organisateur et des bénévoles talentueux qui proposent de superbes spéciales mises à jour chaque année.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-10La possibilité de rouler entre potes ou, à fond, contre la montre.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-51Des secours à proximité.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-65Des pros aux commandes avec l’équipe Loizo rider de Pauline Dieffenthaler et Jérôme Clementz.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-75Un bon ravitaillement et de nombreux lots à gagner pour tous les participants.

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-60De la bonne humeur et du bon ride, voilà l’essentiel !

CET-dabo-vojo-2016-paul-humbert-40Vojo sera présent tout au long de la saison du Cannondale Enduro Tour et nous vous donnons rendez-vous à Mollau le 8 Mai prochain !

Plus d’infos sur le site de l’organisation : www.cannondale-endurotour.com

ParPaul Humbert