Cannondale Enduro #4 Bussang | Une première pour la dernière

Par Paul Humbert -

  • Sport

Cannondale Enduro #4 Bussang | Une première pour la dernière

Le premier week-end d’octobre marquait la fin de la saison 2018 du Cannondale Enduro Tour mais également le début d’une nouvelle histoire : celle de l’enduro de Bussang/Saint Maurice. C’est sur le versant vosgien du Ballon d’Alsace que s’est déroulée une toute nouvelle course intégrée en cours de saison. On vous raconte : 

Ancrées au pied du Ballon d’Alsace, les communes avaient déjà pris l’initiative, avec les associations « Vosges Nature et VTT » et « Bussang évènement », d’officialiser des tracés d’enduro permanents. 

C’est donc dans une belle dynamique qu’une course arrive pour satisfaire les pilotes en mal de chrono. 

Le départ est donné sur les hauteurs avant de plonger dans la vallée. 

On compte quatre spéciales pour 1700 m de dénivelé positif à avaler en trois montées seulement. Au total, c’est près de 40km de course qui attendent les coureurs. Comme depuis le début de l’année, une catégorie Ebike s’est ajoutée aux classements que l’on connait bien. 

L’équipe d’organisation avait mis les petits plats dans les grands avec un accueil on ne peut plus sympathique (et gourmand) dès les inscriptions, en passant par les ravitaillement et le repas d’arrivée. 

La première spéciale de la journée, la plus longue, affiche plus de 8 minutes au chrono du plus rapide. Le départ est donné dans le brouillard mais le sol n’est pas détrempé et on conserve un bon grip tout au long de la spéciale. 

 

 

C’est le Belge Bart de Vocht qui remporte le premier chrono.

Nicolas Lau doit concéder 3 secondes seulement sur cette première spéciale. L’Alsacien qui a annoncé se retirer de la compétition internationale reste toutefois sur une belle lancée après avoir finalement pris part à la dernière manche des EWS à Finale Ligure. 

 

 

Il remporte les trois autres spéciales du jour et assez logiquement la course.

Derrière lui, c’est Pierre Charles Georges qui décroche la médaille d’argent. 

Le bronze va au Belge De Vocht, juste devant un Junior qui réalise une superbe course : Theo Ruhlmann. 

Olivier Bruwière est cinquième et Lucas Bruder est sixième. 

 

 

Chez les filles, c’est Morgane Jonnier qui s’impose. La pilote Peugeot et alsacienne d’adoption est particulièrement à l’aise sur ce terrain en cette fin de saison.

Elle devance Océane Husson de près de deux minutes.

À Bussang, le dénivelé était important mais il fallait également préparer son estomac. Des crêpes attendaient les coureurs au ravitaillement quand le repas chauffait déjà pour les premiers arrivés. 

 

 

Chez les cadets, c’est Tom Busseret qui gagne. Chez les juniors, Théo Ruhlmann est suivi par Jonas Debois et Jarod Finance. En Master 40, Norbert Rapuzzi l’emporte et c’est Joerg Heydt qui gagne en Master 50. 

Derrière les spéciales de la journée, on retrouve notamment un certain Cédric Braconnot qui se cache également derrière les vélo Labyrinth. La marque est d’ailleurs de retour avec un vélo d’enduro et un VTTAE, tous deux en carbone et équipés de roues de 29 pouces. 

En VTTAE justement, c’est Florian Grohens qui gagne la course, devant Arnaud Stoll et Moritz Link.

Cette dernière manche était également l’occasion de remercier l’équipe Loizo Rider Production qui a proposé une nouvelle saison de course de haute volée et sans aucun couac.

Passé le temps des podiums, tout les participants sont restés rassemblés pour l’habituel tirage au sort, avant de reprendre la route vers un hiver de repos bien mérité. C’est également l’occasion pour nous de remercier toute l’équipe du Cannondale Enduro Tour et particulièrement Pauline Dieffenthaler pour cette série de course qui porte haut les couleurs de l’enduro et de notre sport en général. Bravo également à Damien Guiot pour ses images réalisées pour Vojo tout au long de la saison. 

Les résultats complets : www.cannondale-endurotour.com/bussang-saint-maurice

ParPaul Humbert