Bikecheck | Le Spark RC du team Scott-Sram de Nino Schurter et Jenny Rissveds

Par Olivier Béart -

  • Tech

Bikecheck | Le Spark RC du team Scott-Sram de Nino Schurter et Jenny Rissveds

L’équipe des champions olympiques Jenny Rissveds et Nino Schurter change de nom : appelez-la désormais Scott-Sram. Et qui dit nouveaux partenaires dit quelques changements sur les vélos. Vojo a fait le déplacement jusqu’en Afrique du Sud pour participer au Cape Epic et assister à la présentation du team qui compte également dans ses effectifs Andri Frischknecht, Matthias Stirnemann et Michiel van der Heijden. Nous avons pu observer leurs montures dans les moindre détails pour vous proposer un bikecheck approfondi dont nous avons le secret :

Le Scott Spark RC de Nino Schurter – 9,88kg

Roulements de tambour, voici le Spark RC de Nino Schurter dans sa nouvelle robe Scott-Sram. Si le champion olympique et champion du Monde roulait déjà avec la transmission Sram Eagle, le partenariat renforcé avec Sram implique la disparition des suspensions DT Swiss au profit de RockShox.

La fourche est donc maintenant une RockShox SID World Cup en Boost et dans une livrée spéciale avec fourreaux rouge/orange et un sticker sur l’arceau qui ne laisse aucun doute quant au propriétaire. Les plus attentifs et ceux qui connaissent le mieux le Scott Spark présenté l’été dernier vont tout de suite se demander « oui, mais quid du fameux Twinlock et de ses trois positions » ? En effet, Scott et Fox ont travaillé en partenariat pour développer des suspensions spécifiques au Spark et ajustables sur trois modes : ouvert, bloqué et intermédiaire avec débattement réduit 70mm.

Actuellement, l’équipe n’est pas très bavarde sur le sujet mais le représentant de Sram que nous avons cuisiné nous confirme : « Pour l’instant, la fourche est un modèle classique avec la cartouche Charger standard et deux positions. Mais nous travaillons là dessus avec Scott et nous aurons bientôt les trois positions ». 

Nino Schurter est actuellement le seul à tester un prototype d’amortisseur RockShox Deluxe Blackbox adapté au Spark et à sa fixation spéciale, mais pour le Cape Epic tous les coureurs rouleront encore en amortisseur Fox « débadgé ». Nino Schurter utilise un blocage au guidon RockShox à deux positions sur sa machine de XC alors qu’il reste en amortisseur Fox et Twinlock 3 positions (dont la fourche SID s’accommode) pour bénéficier de la position intermédiaire bien utile sur une épreuve comme le Cape Epic.

Au niveau de la transmission, Nino Schurter reste fidèle au Sram XX1 Eagle avec sa cassette 10-50. Si, en XC, il roule avec un plateau de… 38 dents (!), pour le Cape Epic, ce sera plutôt du 36, voire du 34 selon les étapes.

Dans la série « petit détail qui tue », outre la présence d’un capteur de puissance Quarq, Nino Schurter cache son Sahmurai Sword (système de mèche pour réparer un pneu tubeless) dans son axe de pédalier ! Cela permet d’éviter toute gêne au niveau des mains à l’extrémité du poste de pilotage.

Les roues sont toujours des DT Swiss, dans une série spéciale gold… qui dispose visiblement de nouvelles jantes. Cela ne saute pas aux yeux et même les coureurs n’étaient pas trop au courant, mais en les comparant aux XMC 1200 utilisées la saison dernière par le team, on se rend compte que la jante est aussi large (25mm interne, soit 3mm de plus que les XRC) mais moins haute et un peu moins ronde.

Côté poste de pilotage et assise, Nino Schurter utilise des composants Syncros, la marque d’accessoires rachetée il y a quelques années par Scott. Le cintre est en 680mm de large, avec une potence spéciale en -17° (pour le Cape Epic) ou -25° d’angle (en XC) qui lui permet de conserver sa position malgré les roues de 29 » qu’il utilise seulement depuis la sortie du nouveau Spark. La coupelle de direction est aussi spéciale pour gagner 2mm en hauteur. Pas de tige de selle télescopique mais notez les grips silicone épais pour le Cape Epic, la sacoche de selle avec le nécessaire de réparation ainsi que la maille rapide pour la chaîne coincée entre les élastiques du support GPS !

Les freins sont des Sram Level Ultimate avec disques de 160mm à l’avant comme à l’arrière.

Et enfin, le team est officiellement sponsorisé par Maxxis du côté des pneus depuis cette saison. Pour terrain sec, le choix des pilotes s’est porté sur le profil Aspen en version 2.25 à carcasse renforcée EXO.

Variantes chez les coéquipiers

Les vélos des coéquipiers de Nino Schurter diffèrent sur quelques détails, comme ici celui du Néerlandais Michiel van der Heijden. Leur fourche est noire mais pour le reste le montage est identique, mis à part au niveau de la position avec notamment ici une potence moins « extrême » qui relève le poste de pilotage.

Pour le Cape Epic… et peut-être même aussi pour la suite de la saison, plusieurs pilotes ont opté pour une tige de selle télescopique RockShox Reverb comme ici Matthias Stirnemann, le binôme de Schurter sur le Cape Epic. Il a placé un réducteur de débattement pour pouvoir conserver la sacoche de selle, mais aussi pour garder une assise et pouvoir coincer la selle entre ses jambes dans les descentes.

Jenny Rissveds passe au 29 » sur son Scott Spark Contessa !

Seule fille du team Scott-Sram, la championne olympique Jenny Rissveds a décidé d’opérer un grand changement pour la saison 2017 : elle passe au 29 » alors qu’elle était restée jusqu’à présent au 27,5 ».

Elle nous explique : « L’an dernier c’était trop tôt. En pleine préparation olympique, je ne voulais pas changer mes repères. Mais cet hiver, j’ai fait beaucoup de tests et j’ai choisi de passer définitivement au 29 ». Je me sens très bien dessus, la maniabilité est excellente et on gagne sur tous les tableaux. »

Il s’agit d’un cadre et taille S et Jenny Rissveds a droit aussi à une fourche SID assortie aux couleurs de son Scott Spark Contessa.

Elle a également fait le choix de rouler avec une tige de selle télescopique sur le Cape Epic, qu’elle pourrait bien conserver aussi pour la saison de XC. Au niveau du poste de pilotage, cela implique la présence d’un Twinlock « haut », monté sur le dessus du cintre, pour permettre de positionner le Pushlock en dessous ; position où sa manipulation est optimale.

Le vélo de l’équipe Vojo-Scott

On ne se prend pas pour des pros, mais votre serviteur est également présent en Afrique du Sud pour tenter l’aventure Cape Epic… au guidon du Scott Spark RC 900 Pro assez bien modifié et équipé de pas mal de matériel de test qui sera éprouvé de façon extrême pendant une semaine. Nous vous détaillerons tout cela juste après la course !

D’ici là, full gaz et rendez-vous sur les sentiers !
Plus d’infos sur le nouveau site du team : https://scott-sram.com et pour suivre le team Scott-Sram sur le Cape Epic, c’est par ici www.scott-sports.com/global/fr/page/cape-epic

ParOlivier Béart