Bike check | Le Scott Scale 10 du premier titre mondial de Nino Schurter
Par Olivier Béart -

En 2004, aux Gets, Nino Schurter remportait son tout premier titre de champion du monde en catégorie Junior au guidon d’un Scott Scale 10 légèrement modifié par rapport au vélo de série. Aujourd’hui, celui qui est devenu le plus grand champion de l’histoire du VTT s’apprête à prendre sa retraite. Pour lui rendre hommage, Vojo a recréé à l’identique le vélo qu’il roulait il y a 21 ans, et on lui a fait une surprise : lui amener ce vélo lors de l’édition 2025 de la coupe du monde en Haute-Savoie. Séquence souvenirs et émotions :
Plongeons dans l’album à souvenirs : en 2004, la station des Gets accueillait les championnats du monde, qui ont couronné un certain Julien Absalon en catégorie Elite, et aussi un jeune suisse très prometteur : Nino Schurter. Déjà champion d’Europe et de Suisse, le porteur du dossard numéro 19 faisait figure de favori et il n’a pas déçu, en devançant largement deux Français dont le nom vous rappellera aussi certainement quelque chose : Stéphane Tempier et Maxime Marotte.
Ici, sur cette image d’époque, on voit aussi Thomas Frischknecht qui court à côté de lui pour l’encourager. Celui qui est devenu son manager au sein du team Scott-Sram, se souvient : « J’étais encore coureur à l’époque, et j’ai même fini 3e aux Gets. Mais je m’intéressais déjà aux jeunes, et tout particulièrement à Nino. J’avais perçu qu’il avait quelque chose de vraiment spécial. Aux Gets, il a l’a prouvé pour la première fois. Par la suite, vers la fin de ma carrière de coureur, quand j’ai commencé à passer de l’autre côté de la barrière et à monter une équipe, j’ai immédiatement pensé à lui. Et aujourd’hui, 21 ans plus tard, nous sommes toujours ensemble ! »
En effet, Nino Schurter a fait preuve d’une fidélité unique à son équipe et à certains sponsors tout au long de sa carrière : Scott et Sram notamment, qui sont toujours ses partenaires aujourd’hui et qu’il n’a jamais quittés, alors qu’il s’apprête à mettre un terme à sa carrière sportive à la fin de la saison 2025.
Pour marquer le coup, nous avons voulu faire une surprise à Nino à l’occasion de la coupe du monde des Gets, en lui amenant le Scott Scale 10 avec lequel il a décroché son tout premier titre de champion du monde, en catégorie Junior. Ou plutôt une réplique la plus exacte possible car personne ne sait exactement ce que le vélo précis roulé par Nino est devenu. A l’époque, son mécanicien n’était pas encore celui qui est devenu son binôme inséparable, Yanick The Mechanic, et cette machine ne fait pas partie de la très belle collection qu’il a constituée par la suite et que vous pouvez voir en détail dans cet article : Visite | Scott-Sram : la collection des vélos de Nino Schurter par Yanick The Mechanic.
Nous avons donc amené ce vélo à Nino sur le stand de son équipe, où il a eu la surprise de le découvrir à son retour d’une séance d’entraînement sur le circuit ! Etonné et visiblement ému, le champion s’est de suite souvenu de ce vélo et du titre gagné à son guidon. Il nous a aussi fait l’honneur de signer cette machine qui aura désormais une place encore plus particulière dans la collection Vojo.
On vous montre tout cela en vidéo (cliquez sur play pour lancer la lecture) :
Bike check : le Scott Scale 10 de Nino Schurter
En 2004, Nino Schurter n’avait encore que 17 ans et, même s’il était déjà un grand espoir du VTT, il n’avait pas encore droit à des machines personnalisées. La base de son vélo est donc un Scott Scale 10 de série. Mais ce vélo était déjà, en soi, très spécial pour l’époque, et il était l’un des premiers à l’avoir !
En effet, alors que beaucoup de ses rivaux roulaient encore sur des cadres en aluminium (dont son dauphin Stéphane Tempier qui, bien que dans une équipe soutenue par Scott, n’avait droit qu’au Scott Team en alu), ou sur des carbone bien plus lourds, le Scott Scale 10 a marqué son époque en étant le premier cadre de série à passer sous la barre symbolique du kilo.
Cet exploit a été rendu possible grâce à une nouvelle technique de construction « tube to tube », avec des tubes collés les uns aux autres et des inserts réduits à leur plus simple expression pour le boîtier de pédalier, les pattes de roue et de disque. Encore aujourd’hui, ce cadre ne donne pas l’impression d’avoir trop vieilli par rapport à la production actuelle !
Ce qui le différencie par contre nettement, c’est évidemment la taille des roues. Pas de 29 pouces, ni même de 27,5″, mais du 26 pouces qui était encore le seul format à l’époque. Nino roulait avec les roues de série, montées avec des moyeux DT 240S, des rayons DT Aero et des jantes Sun DS1 XC dont les stickers avaient été enlevés.
Au-delà du diamètre des roues, la largeur des pneus marque aussi une énorme différence avec les standards actuels. Alors que le 2.4″ s’est imposé aujourd’hui, en 2004, Nino roulait avec des gommes Ritchey ZED Race WCS en 1.9 et 2.1″ de section qui paraissent extrêmement étroites quand on les regarde à l’heure actuelle.
Pour la petite histoire, ces pneus n’étaient pas les mêmes que ceux qui équipaient la version de série du Scott Scale 10. Il s’agit d’un composant particulièrement compliqué à retrouver. Ce modèle précis est rare et Nino roulait avec la version WCS (World Cup Series) haut de gamme reconnaissable à ses flancs bleus. Un modèle très léger et aussi… fragile qui résiste mal au temps et qui est donc devenu très rare.
Au niveau de la transmission, on retrouve un autre composant très rare et différent du vélo de série : le pédalier Ritchey WCS avec son anodisation bleue. Nino avait enlevé le petit plateau pour passer en 2×9 vitesses, gagnant ainsi un peu en poids et en simplicité d’utilisation par rapport aux transmissions 3×9 en vigueur sur les vélos de série à l’époque.
Coup de projecteur sur le magnifique dérailleur Sram X.O, qui était une petite révolution à l’époque avec ses pièces en alu usiné et en matériaux composites. Il a d’ailleurs très bien vieilli et il fonctionne comme au premier jour ! C’est aussi l’occasion de rappeler que Nino Schurter a roulé avec des dérailleurs Sram et uniquement Sram tout au long de sa carrière.
Sur le poste de pilotage Ritchey WCS, on retrouve les poignées tournantes Sram XO. Si la marque a depuis abandonné ce type de changement de vitesses, cela rappelle que c’est avec ce composant que son histoire a commencé en 1987, bien avant les dérailleurs et tous les autres composants qui ont suivi.
A l’époque, Nino Schurter roulait avec des freins Magura Marta SL équipés de leviers en carbone. Très légers et efficaces, ils n’auraient probablement pas à rougir sur un vélo actuel. Le cintre et la potence sont des Ritchey WCS dans le nouveau diamètre oversize 31.8 mm qui venait de sortir à l’époque. Aux extrémités, on retrouve un accessoire qui a disparu aujourd’hui : des cornes, qu’on utilisait en côte pour avoir une meilleure position. Enfin, vous noterez que, grâce à notre graphiste Esteban, nous avons pu refaire à l’identique la plaque de cadre numéro 19 que Nino arborait à l’époque sur son vélo pour les Worlds aux Gets.
La selle et la tige de selle sont signées Ritchey. Ritchey était un équipementier très important à l’époque, plus qu’aujourd’hui, et le kit Ritchey présent ici, bien plus complet que sur le vélo de série, s’explique par les liens très étroits que Tom Ritchey et Thomas Frischknecht ont toujours entretenus. L’Américain a toujours soutenu le pilote suisse et le partenariat s’est étendu aux protégés de ce dernier, ainsi que pendant longtemps aux équipes dont « Frischi » s’est occupé (Scott SwissPower, etc).
Enfin, on termine par la fourche, qui est une Fox F80X. Si Nino a toujours été fidèle à Sram pour la transmission, ce n’est que beaucoup plus récemment qu’il est passé aux suspensions RockShox. Après Fox, il a longtemps roulé en DT Swiss. Ici, il s’agit d’un modèle un peu particulier : la Fox F80X est dotée d’une cartouche de type Terralogic, développée à la base avec Specialized pour l’Epic, mais que Fox avait le droit d’utiliser sur ses fourches. Ce système permettait un blocage automatique de l’hydraulique grâce à une petite masselotte située en bas de la fourche qui bloquait la circulation de l’huile en l’absence de chocs et qui libérait le circuit quand il y avait des impacts. Le « Brain » sous cette forme n’a été abandonné que très récemment par Specialized au profit de l’électronique et il était très apprécié des compétiteurs en dépit d’un fonctionnement très on/off sur les premières versions comme celle-ci.
Tel que vous le voyez ci-dessus, sans pédales, nous avons pesé le Scott Scale 10 à 9,2 kg. Un poids bien inférieur à de nombreux vélos roulés aujourd’hui par les pros. Mais il est vrai qu’il s’agit de tout-suspendus en roues de 29 pouces. Donc, quand on y repense, le fait qu’ils ne pèsent qu’un bon kilo de plus montre le chemin parcouru depuis !
Pour aller plus loin :
Les temps forts de la carrière de Nino Schurter : Flashback | Nino Schurter tire sa révérence : les temps forts de sa carrière
D’autres vélos qui ont marqué la carrière de Nino Schurter et ses nombreux titres : Visite | Scott-Sram : la collection des vélos de Nino Schurter par Yanick The Mechanic