Belgian Enduro Cup 2025 #3 – Anthisnes | Très, très chaud, l’Endur’Ourthe !

Par Olivier Béart -

  • Staff pick

  • Sport

Belgian Enduro Cup 2025 #3 – Anthisnes | Très, très chaud, l’Endur’Ourthe !

Pour sa troisième et dernière manche avant la pause estivale, la Belgian Enduro Cup avait rendez-vous à Anthisnes, sur les magnifiques spéciales du trail center d’Endur’Ourthe… avec, bien entendu quelques surprises ! Vojo y était, voici quelques-unes de nos plus belles images de cette journée très chaude, dans tous les sens du terme !

Un peu plus de 200 pilotes s’étaient donné rendez-vous sous le soleil pour cette 3e manche de la Belgian Enduro Cup 2025, avec 8 spéciales au programme.

Celles-ci sont principalement tracées sur les spéciales du trail center Endur’Ourthe, accessible toute l’année, mais l’organisation obtient aussi des autorisations pour une partie privée accessible uniquement le jour de la course.

Il y avait aussi cette année une dernière spéciale show/urbaine qui serpentait dans les ruelles du petit village d’Anthisnes, jusqu’à l’arrivée au terrain de foot de la commune.

Clairement, cette petite cerise sur le gâteau a fait l’unanimité parmi les pilotes et les spectateurs par son originalité et son tracé orné d’obstacles et de petits modules en bois.

Seul bémol : la chaleur, déjà assez présente en forêt, mais encore plus pesante dans la partie urbaine.

Allez, justement, dans les bois, on y retourne pour faire un petit point sur quelques pilotes qui ont marqué la course.

Young Promotion Enduro Cup

Honneur aux jeunes pour commencer ! Ils étaient près de 45 à s’élancer sur la version kids de cet enduro, avec un parcours adapté mais faisant tout de même près de 30 km au total et orné de 6 spéciales.

Roman Desthexe, du team Audise, s’est montré impérial. Auteur de trois temps scratch, il s’impose avec plus de 17 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant !

Louis Moreau prend la 2e place, en la soufflant d’un cheveu dans la dernière spéciale face à Baptiste Uyttenhove, qui complète le podium scratch, qui est aussi celui de la catégorie 14-15 ans.

Avec une magnifique 5e place scratch, Jelle Van Den Hoogen s’impose chez les filles !

Elle l’emporte devant Ines Balon et Aurane Croisier.

En catégorie 12-13 ans, c’est Ben Busin qui s’est montré le plus rapide, en s’offrant même un 3e temps scratch dans la dernière spéciale.

Eden Descheemaeker et Tanguy Cools complètent le podium. Ces trois petits gars de la catégorie 12-13 ans terminent respectivement aux 7, 8 et 9e places scratch.

Belgian Enduro Cup

Chez les hommes, Johnny Magis, vainqueur du général de la BEC en 2024, s’est montré impérial à Anthisnes.

Jamais plus loin que la 3e place, il a surtout signé 5 scratches pour s’adjuger une victoire autoritaire.

Derrière lui, il y avait pourtant des gars très rapides, à l’image de Jacques Evrard, qui prend ici la 2e place après avoir effectué une belle montée en puissance au fil de la journée.

Jonas Debois complète le podium Elite et Scratch, devant Clément Malevez et Tibo Breugelmans.

Luca Devoghel est premier cadet, à une superbe 8e place scratch !

Jan Zimmer s’impose chez les Juniors, à la 13e place scratch

Son coéquipier Wannes Kreynen l’imite chez les Masters 1.

En Masters 2, c’est l’inévitable Nicolas Casteels qui décroche une nouvelle victoire.

Chez les Dames, Julia Baransky décroche la victoire.

Elle devance de peu Stéphanie Blockx, qui l’emporte chez les Masters.

E-Bike

Du côté des vélos à assistance électrique, pas moins de 10 spéciales étaient au programme.

Maxime Lichtken était tout simplement intouchable ! Auteur de pas moins de 9 temps scratch, il s’impose avec plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant.

Boris Kroonen et Joachim Michiels complètent le podium scratch.

Benoît Compère l’emporte chez les Masters, avec une belle 5e place scratch

Julie Delhasse gagne chez les Dames.

Un grand merci aux bénévoles qui ont rendu possible cette très belle organisation ! Rendez-vous à la rentrée pour la 4e et dernière manche à Amay.

Résultats complets : https://my.raceresult.com/347093/results
Les photos des participants sont disponibles ici (photos payantes déjà en ligne et la photo gratuite sera disponible à partir de jeudi su la plateforme) : https://snkp5.mjt.lu/nl3/1EQN1XYngDFEvMoxF9hGrA?hl=en%E2%81%A9

 

Par  Olivier Béart