BEC 2025 #2 | L’Amblève accueille l’European e-MTB Enduro Tour
Par Adrien Protano -

Après l’ouverture de la saison 2025 de la Belgian Enduro Cup à Chaudfontaine mi-avril, c’est sur les challengeantes spéciales de l’Amblève que le second rendez-vous était donné. Mais l’enduro de l’Amblève marquait aussi la tenue de la première manche de l’European E-MTB Enduro Tour, un nouveau championnat VTTAE qui fait son apparition cette saison. Spoiler : il y avait du beau monde présent et l’organisation a tenu toutes ses promesses ! Retour en image :
Cours d’eau mélodieux, rochers couverts de mousse, sentiers de randonnée photogéniques…
Et spéciales d’enduro vertigineuses, amusantes, challengeantes, difficiles… (biffer la mention inutile)
On est bien à l’Enduro de l’Amblève !
Deuxième course au calendrier de la Belgian Enduro Cup (après la manche d’ouverture de Chaudfontaine), l’Amblève accueillait également l’European e-MTB Enduro Tour pour le premier round de son histoire ! On vous présentait ce tout nouveau championnat de E-Enduro comptant plusieurs manches à travers l’Europe en fin d’année dernière : https://www.vojomag.com/news/european-e-mtb-enduro-tour-un-nouveau-championnat-vttae-pour-2025/
À l’occasion, du beau monde avait fait le déplacement et on pouvait apercevoir des noms connus sur la start-list : Yannick Pontal, Tracy Moseley, Nico Quéré, l’italien Andrea Garibbo, Florencia Espineira… ou encore Estelle Charles et son maillot de championne du monde d’E-Enduro (ici en photo).
Pour les participants du European e-MTB Enduro Tour, dont l’inscription était ouverte à tous, le programme du week-end était bien chargé : reconnaissance des spéciales le samedi jusqu’à 17h, Power Stage durant la soirée devant un public en feu et course le dimanche, en même temps que la Belgian Enduro Cup.
À ce sujet, c’est Tracy Moseley et Andrea Garibbo qui se sont imposés sur la Power Stage, de quoi débuter le week-end avec confiance !
Si la course prenait place sur le bien connu trail center de Remouchamps, les organisateurs ont bossé d’arrache-pied pour proposer des spéciales aux petits oignons, et avec quelques surprises costaudes. On notera également que certaines nouvelles spéciales, ou sections de spéciales, ont été ouvertes uniquement à l’occasion de la course.
Pied dans l’eau, les bénévoles traversent le renommé Ninglinspo pour aller placer les balises chrono d’arrivée.
Après s’être échauffés sur la « Hé des graviers », piste rouge du trail-center et première spéciale du jour, les compétiteurs ont mis le cap sur la Blaireau, une piste noire assez pentue et aux virages bien piégeux.
Si certains se rattrapent in extemis…
D’autres se sont fait piéger par ces nombreuses racines plus glissantes qu’elles n’y paraissent !
Plus de peur que de mal, tout le monde repart sur les deux roues et termine la spéciale.
Vous n’êtes pas le premier ni le dernier de la journée, monsieur… Il paraît qu’il y a quelques cailloux qui traînent par ici…
Arrivés à la mi-journée, les hiérarchies sont déjà bien établies en tête, tant sur la BEC que pour l’European e-MTB Enduro Tour, avec respectivement une domination des débats par Tristan Botteram et Andrea Garibbo chez les Hommes, et Roos Op de Beeck et Tracy Moseley chez les Femmes.
Un bon ravito, et c’est reparti !
On n’oublie pas de faire ses réserves en eau. Le soleil tape et il reste encore plusieurs liaisons bien corsées dont il faut venir à bout.
Place à la montée.
La Démenciel, La Golden… Le programme est encore bien chargé en fin de journée, avec des noms de spéciales bien connues des enduristes belges et qui annoncent encore du joli spectacle pour le public présent.
Tant pour l’European e-MTB Enduro Tour que pour la BEC, les écarts sont très serrés et les places dans le top 10 sont chères, la concentration des pilotes est mise à rude épreuve !
Les bénévoles ont aussi leur petit secret pour rester en forme, et avec autant d’énergie, durant toute la journée…
Les jeunes supporters attendent impatiemment le passage de leurs proches (et des impressionnants pilotes professionnels présents).
Les pilotes se succèdent sur les différentes spéciales !
« Ouf, la fameuse dalle dont tout le monde parle est passée sans encombre », semble se dire Justine Henry.
L’arrivée, c’est par là.
Fin de journée, on remballe tout ! On en profite au passage pour remercier l’ensemble des bénévoles qui permettent à ce type d’organisation d’exister.
Après sa victoire à Chaudfontaine, Tristan Boterram s’impose à nouveau au classement scratch sur cette deuxième manche, remportant 6 des 8 spéciales du jour. Solide sur toute la ligne, il devance le Junior Gabriel Sainthuile de 16 secondes, une performance qui mérite également les honneurs. Jacques Evrard, testeur pour la rédaction de Vojo, complète le podium à un peu plus de 34 secondes du vainqueur.
En Élites, c’est Olivier Bruwière qui monte sur la troisième marche du podium, derrière Tristan Botteram et Jacques Evrard. Le top 10 est complété par Jonas Debois (4e), Manu Warnet (5e), Géraud Heine (6e), Oskar Flake (7e), Johnny Magis (8e), Buegen Lars (9e) et Sacha Luna (10e).
Performance réitérée également pour Christian Textor en Master 1, qui repart avec la victoire devant Jelle Hemelsoen et Antonio Dieu. Chez les Masters 2, le local Nicolas Casteels devant Lionel Van Eldom et Jeffry Goethals. Eric Brouwers monte sur la plus haute marche du podium en Masters 3, suivi d’Eric Lefebvre et de Dominique Pierard.
En plus de sa jolie 2e place au scratch, Gabriel Sainthuile remporte la catégorie Junior avec panache. Il est suivi de Lenny de Barba et Staf de Cock, respectivement 2e et 3e. Du côté des Cadets, Luka de Vogel a été le plus rapide avec un temps de 22:42.1, devant Maho Bailleux et Clément Marit.
Chez les femmes, Roos op de Beeck s’impose chez les Élites avec un temps de 29:27.3, Greta Pörzgen et Julia Baransky complètent le podium. En Master Femmes, Kristien Nelens s’offre la victoire devant Inge Roggeman.
Place au classement e-bike scratch ! Déjà familier des podiums européens, Andrea Garibbo n’a laissé aucune place au doute en s’imposant avec un chrono de 25:13.9. Le pilote transalpin a dominé la majorité des spéciales, devançant les Français Levy Batista et Yannick Pontal.
Chez les dames, Tracy Moseley a rappelé à tout le monde pourquoi elle reste une légende de l’enduro. Avec un temps de 29:59.7, elle remporte la course en s’adjugeant toutes les spéciales. Elle devance la Chilienne Florencia Espineira et l’Autrichienne Anna Spielmann, qui complètent un podium très international.
En ce qui concerne le classement Élites, Théo Ruhlmann s’impose devant Mylan Mysik et le Belge Maxime Lichtken qui aura bien défendu ses couleurs à domicile face à une féroce concurrence. Chez les Femmes, Florencia Espineira repart avec la victoire, Anna Spielmann et Estelle Charles complètent le podium.
Merci, et surtout bravo à toute l’équipe d’organisateurs pour cette magnifique édition. On se donne déjà rendez-vous à l’année prochaine ! Sans oublier la prochaine manche de la Belgian Enduro Cup le 29 juin à Anthisnes/Esneux.
Pour plus d’informations : https://www.belgianendurocup.com/courses-v3