BEC #1 | Chaudfontaine : ouverture sur les chapeaux de roues

Par Adrien Protano -

  • Sport

BEC #1 | Chaudfontaine : ouverture sur les chapeaux de roues

Et c’est parti pour une nouvelle saison de Belgian Enduro Cup ! C’est sur les bien connues pentes de Chaudfontaine que les enduristes se sont donné rendez-vous pour le lancement de cette saison 2024. Avec de nombreux petits pièges disséminées ici et là, la victoire a été disputée et les rebondissements nombreux. Récit : 

Après plusieurs mois d’attente, les enduristes belges ont retrouvé le chemin de la compétition avec la manche d’ouverture de la Belgian Enduro Cup 2024, qui prenait place à Chaudfontaine pour la deuxième année consécutive.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’échéance était attendue… avec des inscriptions (très) rapidement complètes et une affluence en croissance d’année en année. On récupère sa plaque, on enfile ses protections et c’est parti pour une journée où vont s’entremêler plaisir de pilotage, soleil et chrono !

Paysage verdoyant magnifique, nombreux bénévoles, tracé technique et amusant… Que demander de plus ?

Le ton de la journée est directement donné avec la première spéciale : paysage verdoyant magnifique, nombreux bénévoles, tracé technique et amusant… Que demander de plus ?

Cette première spéciale de la journée va également mettre en lumière le niveau de certains pilotes qui parviennent à mettre beaucoup de vitesse tout en conservant cette dose de précision et de fluidité caractéristique. On va avoir droit à du beau spectacle pour le haut du classement !

Un passage en particulier de cette première spéciale va mettre à l’épreuve le pilotage et les réflexes des pilotes… À cette vitesse, soit ça passe, soit ça casse. Plus de peur que de mal, tous les pilotes se sont relevés et sont repartis à l’assaut du reste des spéciales de la journée.

Les pilotes enchaînent avec des spéciales triées sur le volet, dont notamment « La Cimetière » fraîchement nettoyé pour l’occasion et qui aura fait l’unanimité chez les participants.

Après avoir roulé à vue sur les spéciales disséminées dans le paysage d’Embourg, retour sur le fort de Chaudfontaine et les biens connues spéciales du trail center.

Qui a dit qu’on ne pouvait pas s’amuser en liaison ?

Un petit arrêt ravito avant d’attaquer les dernières spéciales de la journée. Et vous, vous êtes plutôt orange, salami… ou les deux ?

Si les spéciales du trail center sont accessibles toute l’année, et donc (bien) connues d’une partie des pilotes, c’était sans compter sur les petites surprises des organisateurs… Un coup de rubalise pour détourner un virage, voilà de quoi en surprendre plus d’un !

La DH, la Dévers ou encore la British… les jolies spéciales du trail center vont être le seul juge de paix pour départager les pilotes en cette fin de journée de course.

Résultats BEC Chaudfontaine 2024 : 

Seule partante en catégorie e-bike, Julie Delhasse s’était autoproclamée victorieuse en prenant le départ, à condition toutefois de rallier l’arrivée.

Chez les hommes, c’est un certain Ludovic Oget qui s’est imposé en e-bike devant Florian Trigo et Nick Willner.

La bataille a fait rage au sein de la catégorie des Hommes élites, avec un classement qui s’est vu bouleversé plusieurs fois durant la journée. C’est finalement le Néerlandais Tristan Botteram qui est parvenu à sortir son épingle du jeu. Il affiche 5 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, l’Allemand Oskar Flake qui explique avoir pris beaucoup de plaisir sur les spéciales du plat pays.

 

Maillot de champion de Belgique sur les épaules, Olivier Bruwiere repart quant à lui avec la médaille de bronze. « J’ai eu du mal à me concentrer en début de journée avec quelques petites erreurs, mais j’ai réussi à me remettre dedans dans un second temps. Ça roulait fort aujourd’hui, c’est chouette à voir », expliquait-il après la course.

Chez les dames, c’est Puck Warnet qui repart avec sa première victoire de la saison en s’offrant le scratch sur l’ensemble des sept spéciales de la journée. Avec une grosse dizaine de secondes de retard, Roos Op de Beeck termine sur la deuxième marche du podium suivie de Julia Wbarransky.

Chez les Masters, Kristien Nellen signe également la journée parfaite, victorieuse sur l’ensemble des spéciales dans sa catégorie, devant sa seule concurrente Monika Johanikova.

Pour les autres catégories, Briek van Duyse termine vainqueur chez les Cadets devant Clément Marit et Lenny de Barba, tandis que Jules Vereycken s’impose devant Gabriel Sainthuile et Tibo Breugelmans en catégorie Juniors.

En Masters 1, Jelle Hemelsoen repart avec la médaille d’or, suivi de Wannes Kreynen et Nicolas Delmelle. Chez les Master 2, c’est Bruno Moulaet qui a été le plus rapide du jour, David Galle et Simon Cauwenbergh complètent le podium. Finalement, en Master 3, Jorg Heydt a réussi à sortir son épingle du jeu face à Gilles Desagher et Patrick Jansen, tandis que la course e-bike en catégorie Master est remportée par Raphaël de Froidmont, devant André Verkenne et Steve Evrard.

Résultats complets BEC#1 2024 – Chaudfontaine

Rendez-vous le week-end du 11 et 12 mai pour l’enduro de l’Amblève !

Pour plus d’informations : https://www.belgianendurocup.com

ParAdrien Protano