BAMS #6 | Chouffe Marathon : la belle remontada d’Ockeloen

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS #6 | Chouffe Marathon : la belle remontada d’Ockeloen

Après une longue pause estivale, le Belgian Ardennes Marathon Series était de retour ce dimanche 18 août pour la 6e étape de la série belge : La Chouffe Marathon. Récit d’une course une fois de plus passionnante !

Pour la 12e fois déjà, le petit village d’Achouffe est envahi de marathoniens qui se retrouvent au pied de la célèbre brasserie.

Malgré la météo franchement pas engageante, ils sont plus de 300 au départ de la plus longue distance – le 95km -, et pratiquement 400 pour le 65km.

Car comme en témoigne la plaque n°1 arborée par Joris Massaer, il a plu toute la nuit et il pleut encore un peu ce dimanche matin. Mais il semble écrit que les manches du BAMS passeront entre les gouttes cette saison, et ce sera une fois de plus le cas à Achouffe et aux alentours puisque seules quelques gouttes seront à déplorer pendant la course et il se mettra seulement à pleuvoir un peu plus sérieusement après l’arrivée des premiers.

Peu de pluie, et toujours un beau plateau présent sur la série : outre Massaer, la plupart des ténors sont là comme le leader Elite du BAMS, Tijs Huygen, mais aussi Jasper Ockeloen, vainqueur d’une manche cette saison, et bien sûr Sébastien Carabin dans son maillot de champion de Belgique de Marathon décroché lors de la précédente manche de la série, le Raid des Hautes Fagnes, à Malmedy. L’absent de marque, c’est Wietse Bosmans, sacré champion en 2018 et vainqueur des Cimes de Waimes cette année.

Peu après 9h30, le départ du 95km est donné, et un coureur semble s’être déjà détaché du peloton étiré par les premières centaines de mètres sur la route.

C’est Maxime Dony qui a pris quelques mètres d’avance sur ses concurrents.

Comme souvent dans la première descente technique vers Houffalize, ça glisse, ça court, ça bouchonne, encore plus sur un terrain bien gras.

Certains chutent plus lourdement que d’autres, quelques mètres en contrebas… Plus de peur que de mal dans ce cas-ci, mais un abandon malgré tout. Le matériel n’aura pas survécu au crash.

Au premier ravito, Jasper Ockeloen pointe en tête de la course.

Il mène un groupe de 4 dans lequel on retrouve Joris Massaer, Laurent Evrard (qui ne terminera pas la course) et Sébastien Carabin.

Pas loin derrière, Tijs Huygen et Arne Tureluren sont en poursuite, suivis du Néerlandais Stijn Appel. Maxime Dony, lui, pointe alors à la 8e place après son départ tonitruant.

Quelques kilomètres plus loin, le groupe de 4 s’est transformé en duo : Joris Massaer et Sébastien Carabin ont lâché leurs camarades d’échappée !

Arne Tureluren a grappillé des places et est alors en 3e position.

Après avoir perdu le contact avec la tête de course, Jasper Ockeloen se lance dans une belle remontée. 5e un peu plus tôt, le voilà à présent revenu sur Tijs Huygen, 4e, qu’il vient même de dépasser…

Maxime Dony est quant à lui 6e, une place qu’il ne quittera plus jusqu’à la fin de l’épreuve.

Malgré la météo bien maussade par rapport au beau soleil de l’édition 2018, le paysage qui apparaît alors qu’on approche du confluent des deux Ourthes est incontestablement l’un des temps forts de la Chouffe Marathon.

D’ailleurs, des participants à la formule rando (15-30-45km) ne s’y trompent pas et s’arrêtent un instant pour immortaliser la vue !

En tête de course, l’heure n’est par contre pas vraiment à la pause photo, d’autant que c’est serré, très serré ! Joris Massaer est désormais seul en tête…

… mais Sébastien Carabin n’est que quelques secondes derrière.

Il est lui-même suivi par Jasper Ockeloen, qui semble décidément bien en forme et poursuit sa remontée.

Arne Tureluren n’a rien pu faire pour contenir Ockeloen. Le voilà 4e.

Après le passage par Achouffe qui marquait la fin de la première boucle de 65km et le début de celle de 30km, Joris Massaer a été rejoint par Jasper Ockeloen en tête !

Et ce qui devait arriver arriva : après un 2e et dernier passage par Houffalize, Ockeloen a accéléré… et prend seul la tête de l’épreuve.

Comme Huygen et Tureluren plus tôt dans la course, Massaer n’a rien pu faire. Le Néerlandais semble vraiment trop fort.

Sébastien Carabin non plus n’a pas pu s’accrocher à Ockeloen quand il s’est fait dépasser. Il perd progressivement du temps et est à plus de 6 minutes derrière les deux premiers alors qu’il reste une quinzaine de kilomètres à parcourir.

Irrésistible, Jasper Ockeloen s’impose et boucle ce 95km en 4h09, à une moyenne de pratiquement 23km/h.

Joris Massaer franchit la ligne d’arrivée 17 secondes plus tard seulement et remporte la course chez les Master 1.

Alors qu’on attend Sébastien Carabin pour la 3e place, c’est Arne Tureluren qui apparaît ! Et qui croise-t-il, arrivant en sens inverse… mais oui, c’est Sébastien Carabin !?

Carabin a en fait loupé l’ultime bifurcation avant l’arrivée et est reparti sur la boucle de 30km avant de se rendre compte qu’il était sur la mauvaise trace. Le voilà donc obligé de franchir la ligne d’arrivée dans un sens pour la repasser dans l’autre, avec en plus ce qui semble être un pneu arrière à plat…

La 3e place lui échappe donc pour seulement quelques secondes…

A la 5e position, on retrouve Stijn Appel, qui termine à 15 minutes d’Ockeloen.

Maxime Dony signe une belle 6e place après avoir fait la plupart de la course seul.

Grâce à sa 10e place, Arne Broekmans monte sur la plus haute marche du podium en Master 2.

Chez les Dames, c’est à nouveau Helena Plasschaert qui s’impose, devant Nathalie Marquiset, 2e à pratiquement 1h20 de la gagnante, et Bieke Machielsen, 3e.

Pilotes comme matériel auront bien souffert dans ces conditions difficiles…

Le bikewash a d’ailleurs connu un succès fou !

Les leaders du classement BAMS après cette 6e étape de la série : de gauche à droite, Maxime Harlez (Espoirs), qui s’est d’ailleurs imposé dans sa catégorie ce dimanche grâce à une 31e place au scratch, Joris Massaer (Master 1), Helena Plasschaert (Dames), Tijs Huygen (Elite), Michel Meysman (Master 2) et Bob Hannes (Master 3), lui aussi victorieux dans sa catégorie.

Rendez-vous à Bouillon le dimanche 8 septembre pour le Grand Raid Godefroy, 7e et dernière manche du BAMS 2019 !

Résultats complets sur Chronorace

ParChristophe Bortels