BAMS 2025 | La Chouffe Marathon : une reprise pied au plancher
Par Christophe Bortels -

Fin de la trêve estivale pour le Belgian Ardennes Marathon Series ! Après une pause de pratiquement deux mois, les hostilités ont repris le week-end dernier au Chouffe Marathon, quatrième et déjà avant-dernière manche de la saison BAMS 2025. Une épreuve menée à un train d’enfer sur un terrain rapide et dans des conditions quasi parfaites ! Reportage :
C’est devenu une tradition : au coeur du mois d’août, le petit village d’Achouffe a chaque saison l’honneur de relancer la saison du BAMS (Belgian Ardennes Marathon Series) après la trêve estivale. Pour rappel, c’est aussi là qu’est brassée la célèbre bière « La Chouffe » qui donne son nom à l’évènement. Et le QG de l’épreuve est même installé à quelques mètres seulement de la brasserie, comme on peut le voir. sur cette image.
Signe que les marathoniens avaient hâte de se mesurer à nouveau au chrono et que la région d’Houffalize séduit toujours, les deux épreuves du jour ont fait le plein de concurrents ; ils étaient en effet plus de 400 sur la « petite » distance de 65 km et plus de 300 sur la distance reine, le 95 km pour plus de 2700 m de dénivelé positif. Un joli succès pour un gros morceau !
Le top box avait fière allure malgré la concurrence directe du championnat de Belgique de gravel, avec la présence d’une belle brochette de champions de Belgique, fraîchement sacrés lors de la manche précédente à Malmedy. Parmi les favoris pour le podium, on pointera entre autres Simon Grégoire, Wout Janssen, Milan Stiens, Joris Massaer ou encore Maxime Dony, alors que chez les femmes Julia Grégoire est quasi sans concurrence en l’absence de Joyce Vanderbeken, sa grande rivale cette saison.
Dans la foulée du long départ en montée sur route pour étirer le peloton, les concurrents faisaient leur habituel passage sur le site du circuit de XCO d’Houffalize. Cette fois, pas question d’éviter ce passage technique, le balisage en amont empêchait de couper !
Quelques kilomètres plus loin, on retrouvait cet autre très joli passage technique en roche, court mais qui peut impressionner. Du vrai VTT comme on l’aime !
Les différentes approches de ce passage technique en une seule image : sur le vélo sans (trop) se poser de question, en mode « tripode » avec un pied sorti pour plus de sérénité, ou alors à pied à côté du vélo, ce qui n’est finalement pas toujours le plus simple. Forcément, ça bouchonne un peu…
Le parcours croise l’Ourthe à de multiples reprises ; cette rivière est un véritable fil conducteur de La Chouffe Marathon !
Après de très grosses chaleurs et sans pluie entre-temps, le terrain est particulièrement sec… et ça roule très vite ! Heureusement, les températures sont nettement plus clémentes que deux jours plus tôt et les conditions sont tout simplement parfaites pour le marathon.
Depuis le début de l’épreuve, Wout Janssen impose un train d’enfer et aborde chaque bosse en mode XCO, à l’instar de ce qu’avait fait Wout Alleman au Raid des Hautes Fagnes fin juin. Mais est-ce que cette approche peut tenir jusqu’au bout ? En attendant, après 13 kilomètres un groupe de huit concurrents s’est déjà bien isolé en tête de course : Wout Janssen donc, accompagné de Joris Massaer, Maxime Dony, Owen Valcke, Simon Grégoire, Milan Stiens, Thomas Garnier et Robin Perneel.
La poursuite est menée par Kryspien Pyrgies, qui est suivi par Erwin bakker et Bart Classens. Souci : le trio accuse déjà une minute de retard.
Les jolies atmosphères du matin…
Chez les femmes, la course est sans surprise dominée par Julia Grégoire. A moins d’un gros souci technique ou physique on voit mal ce qui la priverait de la victoire ce dimanche !
Après une bonne vingtaine de kilomètres, alors que les concurrents du 95 km viennent de quitter la première partie commune 95 / 65 pour entamer une boucle qui leur est propre, le parcours prend de la hauteur pour rejoindre les superbes plateaux dégagés qui surplombent la vallée de l’Ourthe.
C’est justement à la fin de cette longue bosse qui mène sur les plateaux que Wout Janssen place une accélération pour tenter de prendre seul la tête de la course !
Simon Grégoire est également sorti du groupe pour faire la jonction. Dans ce qui est en train de devenir un groupe de poursuivants, on retrouve désormais Milan Stiens, Thomas Garnier, Maxime Dony et Owen Valcke. Joris Massaer a été décroché plus tôt dans la course, tout comme Robin Perneel.
Une petite quinzaine de kilomètres plus loin, on y voit plus clair : Wout Janssen et Simon Grégoire sont seuls en tête (comme l’année dernière !)…
… Thomas Garnier et Owen Valcke en poursuite…
… et Maxime Dony chasse les poursuivants, à quelques secondes seulement. Plus de trace de Milan Stiens par contre. Bref, ça a complètement explosé !
Au kilomètres 55, on retrouvait une nouvelle fois ce superbe passage technique, apprécié par les uns et redouté par beaucoup d’autres. Heureusement, cette année les racines sont sèches !
Pas de stress, pas de pression, si on ne le sent pas c’est toujours mieux de passer à pied.
Même l’une des motos ouvreuses renonce à descendre sur la machine !
Techniques différentes pour les deux hommes de tête, qui comptent 3 minutes d’avance alors que la mi-course est désormais franchie.
Et quasi une formalité pour le groupe de trois poursuivants. Oui, trois, puisque Maxime Dony a recollé au duo Thomas Garnier / Owen Valcke.
Quant à Milan Stiens, nettement distancé après avoir roulé dans le groupe de tête pendant le premier tiers de l’épreuve, il a été victime d’une crevaison et d’un souci de cartouche CO2 qui lui ont fait perdre beaucoup de temps.
KM 72 : nous revoilà à proximité d’Houffalize, et sur une portion commune aux 95 et 65 km.
Ça a encore bougé en tête de la course ! Visiblement très en forme, Wout Janssen a faussé compagnie à son camarade d’échappée et s’est constitué une avance de deux minutes et demie. Wow…
Simon Grégoire tente de limiter les dégâts et se faufile entre les concurrents de la plus petite distance.
S’il n’y a plus trop de suspense pour la victoire, il y en a davantage derrière puisque c’est toujours groupé en ce qui concerne la lutte pour la 3e place scratch !
KM 83 : il reste une dizaine de kilomètres et Wout Janssen caracole toujours seul en tête. Pourtant, il se retourne, comme pour surveiller l’éventuel retour d’un poursuivant…
Ne serait-il pas au courant qu’il a une avance plus que confortable ?
Il n’y avait pas d’inquiétude à avoir : Wout Janssen remporte à nouveau La Chouffe Marathon, mais cette fois on était loin d’un finish au sprint comme l’année dernière ! Au passage, il explose la barre des quatre heures en bouclant l’épreuve en 3h57, à une vitesse moyenne de pile 24 km/h.
Simon Grégoire prend la 2e place, à pratiquement 4 minutes du vainqueur.
Contraints de naviguer entre les concurrents du 65 km et les randonneurs dans le final, Maxime Dony et Thomas Garnier ne sont pas vraiment en mesure de se départager au sprint, mais c’est Maxime Dony qui franchit la ligne avec quelques mètres d’avance sur Thomas Garnier et décroche la 3e place scratch et Elite.
Owen Valcke avait perdu le contact avec ses deux compagnons d’échappée un peu plus tôt. Il termine 5e.
Des places 6 à 8, on retrouve dans l’ordre Joris Massaer, Kryspin Pyrgies et Erwin Bakker.
Derrière Robin Perneel, 9e, Milan Stiens a réalisé une sacrée remontée après sa crevaison et vient cueillir la dernière place dans le top 10.
Le podium scratch : Maxime Dony (3e), Wout Janssen (1er) et Simon Grégoire (2e).
Julia Grégoire prend la 71e place au scratch sur le 95 km et s’impose assez largement chez les femmes.
Le podium scratch chez les femmes : Margot Bourguignon (3e), Julia Grégoire (1ère) et Cindy Volkerink (2e).
Sur le 65 km, on retiendra la victoire d’Annemijn van Limpt devant Friderike Schnatz et Nina Kuhn chez les femmes, et de Brian Schouteden devant Pierre Courtoy et Romain Léonard chez les hommes.
On termine avec les leaders du classement général BAMS après quatre des cinq manches de la saison : Rudi Moons (Master 3), Julia Grégoire (Femmes Elites), Joris Massaer (Master 1), Milan Stiens (U23) et Simon Grégoire (Elites). Absents, Joyce Vanderbeken et Bas Peters mènent respectivement les classements Femmes Masters et Master 2.
Voilà qui clôture une très belle édition de La Chouffe Marathon.
Rendez-vous le 14 septembre à Bouillon où la saison 2025 du BAMS se terminera en beauté par le Grand Raid Godefroy !
Résultats complets sur Chronorace
Calendrier BAMS 2025 :
- 21 avril 2025 : La Hallonienne (BAMS 80 km + BAMS Access 15, 25 & 45 km)
- 08 juin 2025 : Ardennes Trophy (BAMS 65 km & 95 km + BAMS Access 45 km)
- 22 juin 2025 : Raid des Hautes Fagnes (BAMS 65 km, 90 km & 115 km)
- 17 août 2025 : La Chouffe Marathon (BAMS 65 km & 95 km)
- 14 septembre 2025 : Grand Raid Godefroy (BAMS 70 km, 90 km & 120 km + BAMS Access 35 km & 50 km)