BAMS 2025 | Grand Raid Godefroy : le bouquet final

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS 2025 | Grand Raid Godefroy : le bouquet final

Pour la cinquième et dernière manche de la saison 2025 des Belgian Ardennes Marathon Series, on a eu droit à un véritable feu d’artifice : un Grand Raid Godefroy épique, boueux et très animé qui s’est transformé en course à élimination au fil des 120 kilomètres… Récit d’une épreuve toujours aussi mythique :

6h37 : comme souvent le dimanche du Grand Raid Godefroy, le célèbre Château de Bouillon se réveille la tête dans le brouillard. Une atmosphère qui nous rendrait presque nostalgiques du temps où l’épreuve reine du GRG faisait 160 km et démarrait à 7h du matin, aussitôt l’éclairage public coupé… et le soleil pas vraiment encore levé !

Les plus matinaux viennent récupérer leur dossard, les bénévoles s’activent et le petit café offert par l’oganisation se charge de remettre les idées en place si le réveil a été un peu difficile.

Un peu avant 8h, la ligne de départ se remplit pour la première fois de la journée. C’est bien entendu le 120 km (3500 m de D+) qui va ouvrir le bal des épreuves. Ils sont une bonne centaine à se mesurer à ce monument du calendrier belge de marathon qui fait office de 5e et dernière manche de la saison 2025 du Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS).

Parmi les concurrents, ils sont plusieurs à s’aligner en sérieux prétendants au podium ; on pointera comme souvent Joris Massaer, Simon Grégoire, Milan Stiens ou encore Maxime Dony, pour ne citer qu’eux.

8h : c’est parti pour une belle et longue journée de vélo !

Trois autres distances seront lancées plus tard dans la matinée : un 90 km, un 70 km et un 40 km, ce dernier (un « BAMS Access ») étant le seul à ne pas permettre de récolter des points pour le classement BAMS.

Après 12 kilomètres, en haut de la deuxième longue bosse du parcours, un petit groupe s’est déjà détaché en tête de course.

On y retrouve Kryspin Pyrgies, Maxime Dony, Robin Ferket, Joris Massaer, Milan Stiens et Simon Grégoire. Le Français Guillaume Dauschy est en poursuite à quelques dizaines de mètres de ce groupe.

Première carte postale du jour : le célèbre Tombeau du Géant, dans un méandre de la Semois.

Quelques kilomètres après notre premier pointage, Guillaume Dauschy a fait la jonction, ils sont donc sept aux avant-postes.

Les chemins larges laissent de temps en temps place à de petits singletracks charmants mais souvent techniques.

Sans surprise au vu des fortes pluies de la nuit, le terrain est bien humide mais reste relativement praticable. C’est gras, ça glisse, ça repeint, mais il n’y a jamais de véritable bourbier.

A part un peu de pluie en courant d’après-midi bien après l’arrivée des premiers, la météo sera très clémente avec les concurrents !

KM 34 : fendant le brouillard tombé en un instant, le groupe de tête s’est réduit de quasi moitié puisqu’ils ne sont plus que quatre à y figurer : Joris Massaer, Maxime Dony, Milan Stiens et Simon Grégoire. Le quart de l’épreuve est à peine passé mais ça bouge déjà beaucoup ! Et ce n’est que le début…

De fait : dans la montée suivante, une accélération de Simon Grégoire a rebattu les cartes, réduisant le groupe à trois unités ! Joris Massaer, Simon Grégoire et Milan Stiens sont à présent seuls devant.

C’est Maxime Dony qui a fait les frais de l’attaque, se faisant même dépasser par Robin Ferket dans la foulée.

Au kilomètre 48 se profile devant les concurrents cette superbe descente sinueuse et technique dont il est difficile de rendre la pente réelle en photo.

Différentes trajectoires sont possibles par endroits, ce qui donne parfois lieu à de petites cabrioles.

Cette descente va faire une victime : « Simon Grégoire est tombé ! » nous lance Joris Massaer, accompagné de Milan Stiens au bas du sentier.

Derrière Robin Ferket, toujours intercalé, voilà Maxime Dony, emmenant avec lui Simon Grégoire. Finalement plus de peur que de mal pour Simon, mais il abandonnera la course juste après…

Au gré de quelques boucles plus larges, le parcours quitte de temps en temps les pentes de la vallée de la Semois pour rejoindre de beaux plateaux sur les hauteurs.

Un peu avant la mi-course, un conflit d’agenda entre le GRG et une marche gourmande locale a obligé les organisateurs à remanier le parcours. Exit donc le fameux gué de Vresse-sur-Semois et la partie qui s’ensuivait d’habitude, place à quelques nouveaux chemins pour couper court et éviter la zone où a lieu la marche gourmande.

Pendant ce temps, devinez quoi ? Eh oui, ça a encore bien bougé devant ! Vers la mi-course, Robin Ferket est parvenu à recoller au duo de tête Massaer / Stiens… mais quelques kilomètres plus loin, Joris Massaer tente de partir seul.

Robin Ferket et Milan Stiens sont à quelques secondes seulement, et il reste encore plus de 40 km de course. Rien n’est fait.

Maxime Dony s’est quant à lui défait de Kryspin Pyrgies dans la lutte pour la 4e place. Ça semble par contre compliqué pour aller chercher le podium scratch puisqu’il compte 8 minutes de retard sur le trio de tête.

Au 99e kilomètre, le parcours du 120 km retrouve celui du 70 km au terme d’une boucle inédite mise en place pour récupérer les kilomètres perdus plus tôt suite aux changements du côté de Vresse-sur-Semois.

Milan Stiens dévale cette jolie descente… et il est seul !

Robin Ferket pointe à la deuxième place, à quelques secondes seulement, alors que Joris Massaer apparaît un peu plus tard. « J’ai cassé ma chaîne ! », explique-t-il en passant devant nous. On apprendra après la course qu’il a pu réparer grâce à un maillon rapide et a perdu environ 2 minutes dans l’opération.

Une aubaine pour Milan Stiens ? Peut-être pas, car dès le sommet de la montée suivante, regardez qui est déjà dans son sillage…

Alors que Robin Ferket, 2e juste avant, a explosé dans la bosse, Joris Massaer n’est pas vraiment décidé à laisser filer la victoire. Quelle course !

D’autant que 15 kilomètres plus loin le duo est bel et bien toujours ensemble. Plus que 5 bornes et une redoutable côte suivie d’une descente pour départager les deux champions de Belgique (U23 et Master 1), sinon cette histoire va se régler au sprint…

Cette course était destinée à être folle jusqu’au bout : alors que le sprint semble inévitable, un concurrent du 40 km se retrouve involontairement au milieu de la bataille finale. Milan Stiens voit une ouverture à droite, Joris Massaer est obligé de contourner par la gauche de manière un peu moins directe…

… ce qui permet probablement à Milan Stiens de franchir la ligne avec une légère avance, suffisante pour qu’il décroche sa toute première victoire sur un BAMS ! Il boucle l’épreuve de 120 km en 5h30 tout pile et s’impose en U23, alors que son grand rival du jour, Joris Massaer, domine une fois de plus la catégorie Master 1.

Robin Ferket termine à 4 minutes et vient compléter le podium scratch au terme d’une belle course, raflant au passage la première place Elite.

Belles prestations également de Maxime Dony et Kryspin Pyrgies  qui prennent respectivement les 4e et 5e places.

Derrière, on retrouve Guillaume Dauschy (6e), Jochen De Vocht (7e) et Owen Valcke (8e), alors que Len De Pauw (9e) et Joran Poelman (10e) complètent le top 10.

Le podium scratch de la longue distance : Joris Massaer (2e), Milan Stiens (1er) et Robin Ferket (3e). Précisons qu’il n’y avait aucune femme au départ de ce 120 km.

Sur le 90 km, Margot Bourguignon s’impose devant Lio Godfrin et Inès Pierson-Satabin chez les femmes, alors que Jason De Graeve remporte la course chez les hommes en devançant Emile Nahon (1er U23) et Julien Delaet (1er Master 1).

Sur le 70 km, Julia Grégoire prend la 28e place scratch et s’impose largement chez les femmes devant Joyce Vanderbeken et Emma Van der Stockt. Julien Kaise l’emporte quant à lui chez les hommes et est entouré par Samuel Maryns (2e) et Quentin Art (3e) sur le podium.

On termine par le 40 km, où la victoire est revenue chez les femmes à Marie Genten, qui s’impose devant Febe Vissenberg et Kristien Nelen, tandis qu’Aloïs Lorge remporte la course homme devant Gilles Piret et Dimitri Nijskens.

Qui dit manche finale du BAMS dit classements définitifs au terme des cinq manches de la saison.

Voici donc les sept vainqueurs de catégorie : Milan Stiens (U23), Rudi Moons (Master 3), Dieter Luypaert (Master 2), Julia Grégoire (Dame Elite), Joyce Vanderbeken (Dame Master), Maxime Dony (Elite) et Joris Massaer (Master 1).

Pour info on notera que, toutes catégories confondues, c’est Milan Stiens qui domine le classement BAMS avec 3950 points récoltés au fil des cinq manches de la saison, suivi de Joris Massaer (3290 pts) et Kryspin Pyrgies (3170 pts).

Voilà, la saison du BAMS est désormais terminée. Rendez-vous sur Vojo dans quelques semaines pour toutes les infos sur le calendrier 2026 !

Résultats complets sur Chronorace

BAMS 2025 :

  • 21 avril 2025 : La Hallonienne (BAMS 80 km + BAMS Access 15, 25 & 45 km)
  • 08 juin 2025 : Ardennes Trophy (BAMS 65 km & 95 km + BAMS Access 45 km)
  • 22 juin 2025 : Raid des Hautes Fagnes (BAMS 65 km, 90 km & 115 km)
  • 17 août 2025 : La Chouffe Marathon (BAMS 65 km & 95 km)
  • 14 septembre 2025 : Grand Raid Godefroy (BAMS 70 km, 90 km & 120 km + BAMS Access 40 km)

Par  Christophe Bortels