BAMS 2025 | Ardennes Trophy : à la recherche du grip
Par Christophe Bortels -

Deuxième manche de la saison 2025 du Belgian Ardennes Marathon Series (BAMS), l’Ardennes Trophy a une nouvelle fois dû composer avec la boue. De quoi durcir un parcours déjà bien exigeant… mais toujours aussi beau ! Récit :
On ne change pas une formule qui fonctionne : depuis quelques années, c’est à l’Institut Provincial d’Enseignement Agronomique de La Reid que les vététistes se réunissent le dimanche de Pentecôte pour se mesurer à l’Ardennes Trophy. Véritable monument du marathon en Belgique, l’épreuve en était cette année à sa 34e édition… ce qui en fait toujours la plus ancienne course longue distance du pays. Ce qui ne change pas non plus, c’est la météo, avec une dizaine de degrés au départ et de la pluie qui s’est abattue en quantité la veille. On devrait donc avoir une édition boueuse, comme les précédentes. Reste à voir à quel point !
A 9h30, c’est le 65 km qui ouvre le bal des épreuves, 30 minutes avant le 95 km et une heure avant le 45 km (seule épreuve du jour ne rapportant pas de points pour le classement BAMS).
Comme on le voit sur la gauche à l’arrière-plan, il y a du grabuge dans le peloton après seulement 200 m de course : au moment d’amorcer le premier virage, plusieurs concurrents s’accrochent et ne peuvent éviter la chute.
Quelques barrières et quelques concurrents sont au sol, mais rien de grave à déplorer. Ouf !
La troisième vague du 65 km est réservée aux femmes, et il y aura également un box Dames une demi-heure plus tard pour la plus longue distance.
10h approche, il est temps pour les concurrents alignés sur le 95 km de prendre place sur la grille de départ. Malgré l’absence de Joris Massaer (en Italie pour les championnats d’Europe de XCM), les prétendants à la victoire ne manquent pas. A commencer par Maxime Dony, le vainqueur sortant, qui s’était justement imposé au sprint face à Massaer.
On citera aussi, entre autres, Bas Luca de Vries et Simon Grégoire, deux des hommes en forme depuis le début de la saison, ainsi que Thomas Sprengers, Milan Stiens ou encore Sébastien Carabin. Ce dernier, passé par le club local dans sa jeunesse, est toujours en quête d’un succès sur la longue distance de l’Ardennes Trophy. Mais il a dans les jambes le X-Terra Belgium de la veille… qu’il a remporté !
Ça semble partir calmement comme ça…
… mais en réalité ça roule très vite dès le début. Et après quelques kilomètres seulement la course est bien étirée et des groupes se forment dans tous les sens !
KM 18 : dans la première – et la plus longue – descente du parcours, c’est un groupe de quatre coureurs qui s’est isolé en tête. On y retrouve Wim De Bruin, accompagné par Bas Luca de Vries, Simon Grégoire et Thomas Sprengers.
Cinq concurrents mènent la poursuite, à une trentaine de secondes de la tête de course : Brian Schouteden, Milan Stiens, Owen Valcke, Maxime Dony et Laurent Evrard.
On a rapidement une réponse à la question qu’on se posait avant la course : oui, c’est bien boueux, et oui, ça glisse ! Il faut piloter avec précaution, le grip est précaire, et ce en descente comme en montée…
On a connu conditions plus agréables pour réparer une crevaison.
La longue descente se poursuit avec ce très joli singletrack en sapinière.
Mouillé pour mouillé, autant y aller franchement.
Boueux et humide, mais toujours très bucolique !
En ce début de course, c’est un nouveau duel qui semble se profiler chez les femmes entre Julia Grégoire et Joyce Vanderbeken. Un air de déjà vu ? Oui, c’est exactement comme lors de la première manche de la saison à La Hallonienne, où Julia avait distancé Joyce dans l’ultime descente du parcours pour aller rafler la victoire.
L’Ardennes Trophy a pour habitude de faire passer les concurrents par de jolies propriétés privées, et en voici une nouvelle. Espaces dégagés, pelouses impeccables… Un golf cette fois ?
Non, le très charmant Gîte Al Pierire, à deux pas de La Reid !
Juste derrière la propriété, le paysage s’ouvre sur de magnifiques perspectives campagnardes.
KM 48 : à la mi-course, Simon Grégoire et Bas Luca de Vries sont parvenus à s’isoler en tête de la course.
Un autre duo pointe à une trentaine de secondes seulement : Thomas Sprengers et Wim De Bruin. Pas le temps de flâner et de profiter du paysage dans cette nouvelle côte bien raide menant à la Potagerie d’Antan.
Le trio Milan Stiens – Brian Schouteden – Owen Valcke chasse les poursuivants, tandis que Maxime Dony n’est pas loin mais perd le contact dans chaque descente suite à un choix de pneumatiques pas idéal pour ces conditions compliquées. Les quatre hommes comptent alors pas moins de 4 minutes de retard sur les leaders.
Une page se tourne sur l’Ardennes Trophy, la Potagerie d’Antan n’est plus ! Haut lieu de la course, avec son ravito à l’ambiance inimitable et sa configuration qui changeait d’année en année (faisant régulièrement passer les concurrents dans les serres au milieu des légumes), l’endroit a hélas été contraint à la fermeture récemment.
KM 67 : Simon Grégoire est le premier du 95 km à dévaler cette trace du nouveau Trail Center du bois de Franchimont. Le spot se destine avant tout aux enfants et se veut plus accessible que son illustre voisin, le Trail Center de Spa.
C’est juste après la mi-course que Simon Grégoire a porté son attaque. Et depuis, Bas Luca de Vries est en poursuite, avec un retard d’une trentaine de seconde aux deux tiers de l’épreuve.
Il y a encore un petit travail d’éducation à faire pour éviter de voir ce genre de chose…
Avant de passer par le Trail Center, les habitués on pu constater que l’Alpage de Sassor, jugé trop boueux, a été supprimé du parcours cette année. C’était donc le grand retour des escaliers de Marché juste avant de partir à l’assaut du Château de Franchimont.
Pas évident pour tout le monde…
Comme il ya quelques années, la montée vers le Château de Franchimont se faisait via cette redoutable petite côte, courte mais bien pentue.
Des travaux et des échafaudages empêchent le passage sous le pont. Conséquence directe : le terrible petit coup de cul pour s’extraire des douves du château était remplacé par une rampe un peu plus douce pour accéder au ravito.
Certains concurrents s’offrent une petite pause bien méritée pour déguster une part de la fameuse tarte au riz locale.
Encore un beau panorama après le passage par le château et le Trail Center de Franchimont.
A 10 kilomètres de l’arrivée, Simon Grégoire est toujours seul en tête et semble serein. On apprendra pourtant après l’arrivée qu’il a dû faire une bonne partie de la fin de course quasi sans eau et sans nourriture…
Avec près d’une minute et demie de retard, Bas Luca de Vries va sans doute devoir se contenter de la 2e place, il y a par contre du suspense pour la 3e place scratch entre Wim De Bruin et Thomas Sprengers, toujours ensemble !
Simon Grégoire a tenu bon : il remporte cet Ardennes Trophy en 4h28 après un long cavalier seul !
Bas Luca de Vries prend la 2e place, à une grosse minute du vainqueur.
C’est finalement Wim De Bruin qui complète le podium scratch.
Et ce n’est pas Thomas Sprengers qu’il a dû distancer au sprint, mais Milan Stiens, auteur d’une impressionnante remontée en fin de course ! Exténué après l’arrivée, il prend une belle 4e place. De l’avis de tous, cette course était vraiment très difficile…
Thomas Sprengers termine 5e et Owen Valcke 6e.
Aux 7e et 8e positions, on retrouve Brian Schouteden et Maxime Dony. Peter Hermann et Bas Peters complètent le top 10.
Jamais vraiment en mesure de jouer le podium, Sébastien Carabin prend la 23e place.
Oups…
Le podium scratch : Bas Luca de Vries (2e), Simon Grégoire (1er) et Wim De Bruin (3e).
Comme prévu, ça a été disputé chez les femmes ! Julia Grégoire est parvenue plusieurs fois à distancer Joyce Vanderbeken dans les descente piégeuses, mais Joyce est parvenue à recoller… puis à accélérer en fin de course pour distancer Julia et la reléguer à 2 minutes sur la ligne d’arrivée.
Joyce Vanderbeken monte sur la plus haute marche du podium scratch et remporte logiquement la catégorie Femmes Master, alors que Julia Grégoire termine 2e et s’impose en femmes Elites. Rozanne Slik complète le podium scratch et prend la 2e place Elite. Karen Steurs et Joke Hamehouts sont 2e et 3e chez les Femmes Master.
Les leaders du classement BAMS après deux des cinq manches de la saison : John Soenen (Master 3), Joyce Vanderbeken (Femmes Master), Julia Grégoire (Femmes Elite), Simon Grégoire (Elite) et Milan Stiens (U23). Bas Peters est leader chez les Master 2 et Thomas Sprengers mène en Master 1.
Rendez-vous le dimanche 22 juin à Malmedy pour le Raid des Hautes Fagnes, 3e manche de la série. Une épreuve d’autant plus importante qu’elle fera office de championnat de Belgique de Marathon !
Résultats complets de l’Ardennes Trophy sur Chronorace
Calendrier BAMS 2025 :
- 21 avril 2025 : La Hallonienne (BAMS 80 km + BAMS Access 15, 25 & 45 km)
- 08 juin 2025 : Ardennes Trophy (BAMS 65 km & 95 km + BAMS Access 45 km)
- 22 juin 2025 : Raid des Hautes Fagnes (BAMS 65 km, 90 km & 115 km)
- 17 août 2025 : La Chouffe Marathon (BAMS 65 km & 95 km)
- 14 septembre 2025 : Grand Raid Godefroy (BAMS 70 km, 90 km & 120 km + BAMS Access 35 km & 50 km)