BAMS #2 | La Rockalienne : Jasper Ockeloen casse la Baraque

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS #2 | La Rockalienne : Jasper Ockeloen casse la Baraque

Pour sa 3e édition seulement, la Rockalienne, qui faisait à la fois office de 2e manche du Belgian Ardennes Marathon Series 2019 et de championnat FCWB, a rendu une copie quasi parfaite et est même parvenue à échapper (dans une certaine mesure) au chaos climatique annoncé. Reportage sur les pentes de la Baraque de Fraiture et au-delà :

Après la Hallonienne, manche d’ouverture du BAMS 2019, place à la Rockalienne ! Et après le soleil, place à la pluie… C’est du moins ce que les prévisions météo annonçaient. Peu avant le départ pourtant, malgré un ciel menaçant et l’une ou l’autre goutte timide, la pluie n’est pas encore là.

Au programme de la journée, la distance reine de 115km et ses 3000m de D+, mais aussi un 90, un 70 et un 50 en mode chrono, sans oublier le 15km pour les kids, ainsi que deux randos sur 50 ou 30km. Les deux plus longues distances feront également office de championnat FCWB (Fédération Cycliste Wallonie-Bruxelles).

Les participants du 115 et du 90 seront les premiers à s’élancer, ils sont respectivement 165 et 177.

Au départ du marathon du Bike Festival de Willingen le même week-end, Soren Nissen, vainqueur de la première manche du BAMS il y a un mois, n’est pas là. Mais on pourra sans aucun doute compter sur Joris Massaer, Wietse Bosmans et les autres ténors du marathon belge pour animer cette épreuve !

A quelques secondes du départ, certains peaufinent la pression des pneus en prévision du terrain malgré tout un peu gras qui attend les concurrents…

… et sur le coup de 8h30, c’est parti ! Présent pour une « petite » pige en VTT, le routeux Maxime Monfort de l’équipe Lotto-Soudal se distingue d’emblée et fait le holeshot.

C’est ensuite Wietse Bosmans, le champion de Belgique en titre (encore une fois sans son maillot distinctif), qui prend les commandes.

Les concurrents attaquent rapidement la première descente sur l’une des pistes de ski de la Baraque de Fraiture. C’est un parcours certes globalement peu technique mais physique et nerveux qui les attend.

Après quelques kilomètres, on retrouve Joris Massaer à une place qu’il affectionne : la tête de la course. Il emmène notamment dans son sillage Jasper Ockeloen et Maxime Monfort.

Toujours pas de pluie, l’humidité vient pour l’instant essentiellement du bas !

Pour certains les choses se compliquent déjà et la journée risque d’être longue…

D’autres s’amusent et font le show dans le peloton, comme Bertrand Gilles, multiple champion de Belgique de descente et 4X, aligné sur le 90km (qu’il terminera).

D’une piste de ski à l’autre : après une dizaine de kilomètres, les concurrents font un petit passage par Le Monty, la piste de ski de Lierneux… empruntée dans le sens de la montée hélas.

Autre passage insolite, et pas des moindres, ce magnifique singletrack tortueux et en montée créé de toutes pièces par l’organisation dans une nature magnifique !

Alors qu’on en est déjà à une bonne trentaine de kilomètres, c’est Joris Massaer – accompagné de Jasper Ockeloen – qui y apparaît en tête.

Un autre duo composé de Wietse Bosmans et Julien Delaet est en poursuite.

Mais attention, Maxime Monfort et Tijs Huygen ne sont pas bien loin !

Singletrack artificiel, certes, mais la nature n’a pas dit son dernier mot…

Bon, on resterait bien là à shooter tant l’endroit est magnifique, mais d’autres très beaux spots nous attendent !

Il faut dire que comme toujours sur les manches du BAMS, le parcours a des petits airs de balade touristique. Ici, les tours du Château de Salm, non loin de Vielsalm.

Balade touristique, et balade nature évidemment, avec la Lienne (qui donne son nom à l’épreuve) croisée à de nombreuses reprises par les différents parcours.

Allez, retour à la course, et ça roule très vite en tête ! Au 90e kilomètre, le duo Massaer-Ockeloen mène toujours les débats…

… suivi par une autre paire constituée de Maxime Monfort et Wietse Bosmans.

Julien Delaet, lui, est à présent 6e derrière les deux duos et Tijs Huygen. « Ils m’ont séché ! » nous lance-t-il en passant.

En voulant faire un dernier point sur la course avant de filer à l’arrivée, nous tombons par hasard sur un endroit pour le moins insolite : une petite ligne freeride shapée de part et d’autre d’un ruisseau avec notamment ce « river gap » plus imposant qu’il n’y paraît…

Mais pas question ici pour les concurrents de s’amuser sur des modules en bois et des virages relevés, la section se prend dans le sens de la montée… et c’est raide et gras !

Statu quo en tête avec toujours Joris Massaer et Jasper Ockeloen qui mènent le 115km alors qu’il reste une dizaine de kilomètres à parcourir.

La dernière partie de parcours n’est pas de tout repos. Sinueuse, elle fait un petit passage par la piste BMX du centre ADEPS de la Baraque de Fraiture avant de plonger dans les bois pour une dernière ration de racines, puis la délivrance avec le retour sur la piste de ski.

On attendait Massaer, un habitué de la première place sur les manches du BAMS, mais Jasper Ockeloen a pu se défaire de son compagnon du jour en toute fin de course pour aller décrocher une très belle victoire, à une moyenne de plus de 23km/h.

Joris Massaer, bon perdant, vient saluer le vainqueur du jour.

Derrière, alors qu’on attend de voir qui de Monfort ou Bosmans va venir rafler la 3e place… c’est Julient Delaet qui apparaît !

Julien Delaet a signé une fin de course tonitruante et s’est payé Maxime Monfort (5e) ainsi que Tijs Huygen (4e) pour ensuite aller rafler la 3e place. Wietse Bosmans, lui, a abandonné suite à un ennui mécanique.

Sur le coup de 14h10, alors qu’une quinzaine de participants avaient franchi la ligne du 115km, les cieux se sont ouverts, déversant une quantité d’eau impressionnante et même de la grêle. On a évidemment eu une grosse pensée pour tous les concurrents encore sur les différents parcours à ce moment-là…

Niveau résultats, on pointera encore la victoire de Kristien Achten sur le 90km chez les Dames.

Helena Plasschaert s’impose pour sa part sur le 115km et en profite pour enfiler le maillot de leader du classement BAMS. Tijs Huygen fait de même chez les Elites, Joris Massaer en Master 1, Arne Broeckmans en Master 2, Rony Vandael en Master 3 et Rick Van Der Sande en U23.

Les maillots de champion FCWB atterrissent quant à eux sur les épaules de (de gauche à droite) Frédéric Grifnée (Master 2), Julien Delaet (Master 1), Jean-Marie Alofs (Master 3), Kevin Nyssen (Elites), Adrien Forthomme (U23) et Bieke Machielsen (Dames) Grâce à son résultat, Maxime Monfort aurait dû décrocher le titre FCWB chez les Elites, mais il a demandé à être déclassé pour éviter, d’après la version officielle, tout conflit de maillot par rapport à son équipe.

Rendez-vous le 30 mai prochain, jeudi de l’Ascension, pour les Cîmes de Waimes, 3e manche du Belgian Ardennes Marathon Series !

Résultats complets sur Chronorace

ParChristophe Bortels