BAMS #1 | La Hallonienne : Søren Nissen en démonstration

Par Christophe Bortels -

  • Sport

BAMS #1 | La Hallonienne : Søren Nissen en démonstration

Ce lundi de Pâques était un grand jour pour les amateurs de longues distances avec le retour du Belgian Ardennes Marathon Series qui entame cette année sa 3e saison. C’est la Hallonienne (Grand-Halleux) qui a ouvert le bal, sous un soleil généreux et dans des conditions quasi parfaites. Compte rendu et résultats :

Le lundi de Pâques peut souffler le chaud comme le froid… Après les conditions difficiles de  ces dernières années, place au soleil et à la chaleur pour cette 23e édition de la Hallonienne !

Bon, c’est vrai, il fait encore un peu frais au matin, mais les températures dépasseront les 20° plus tard dans la journée, pour le plus grand plaisir des quasi 700 vététistes inscrits sur la plus longue distance du jour, le 75km.

A côté des 15, 25 et 45km, le 75 fait office de première des 7 manches du BAMS, le Belgian Ardennes Marathon Series. Pas étonnant donc de reconnaître la plupart des ténors belges (mais pas seulement) de la discipline dans le top box.

Outre Søren Nissen et son maillot de champion du Luxembourg, on retrouve entre autres Sébastien Carabin, les champions de Belgique de marathon en titre Wietse Bosmans (Elite), Steven Janssens (Master 1) et Ken Van Den Bulke (Master 2), ainsi que les vainqueurs du BAMS 2019 comme Maxime Dony (Elite), Joris Massaer (Master 1) et Arne Broekmans (Master 2), pour ne citer qu’eux… Un absent de marque toutefois : Mathieu Van Der Poel, vainqueur l’an dernier, qui a fêté jusque tard dans la nuit sa victoire la veille à l’Amstel Gold Race !

Le départ est donné sur le coup de 9h30. Après 1km à plat sur la nationale à la sortie de Grand-Halleux, une première côte sur route permet d’étirer le peloton.

Arne Tureluren entame en tête la toute première portion de terre du parcours. L’endroit est plus stratégique qu’on ne le penserait…

… parce que derrière, ça bouchonne sérieusement et beaucoup sont contraints de mettre pied à terre !

Un peu plus loin, Søren Nissen a pris la tête de la course. Il ne la quittera plus…

Comme toujours sur les manches du BAMS, les participants évoluent dans de très jolis paysages.

Après 18km de course, Søren Nissen est seul en tête. Le coureur luxembourgeois d’origine danoise (il a changé de nationalité en 2017) a placé une attaque aux environs du 10e kilomètre et compte à présent une bonne minute d’avance.

On retrouve un groupe de 4 concurrents en poursuite : Roel Verhoeven, Joris Massaer, Sébastien Carabin et Arne Tureluren.

Scène sympathique : des coureurs, à l’entraînement sur les routes de Liège-Bastogne-Liège, font une pause au sommet de la Côte de Wanne, au croisement des deux parcours, pour regarder passer les premiers groupes de marathoniens.

Mais les « routeux » n’étaient pas que parmi les spectateurs ! On retrouvait en effet au départ trois coureurs de la formation Lotto-Soudal : Jens Keukeleire (ici en photo), Jelle Wallays et Lawrence Naesen. Sans oublier Marteen Wynants de chez Jumbo-Visma, qu’on avait déjà vu à la Hallonienne en 2017, année où il avait décroché la victoire dans des conditions très difficiles.

On approche doucement de la mi-course et Søren Nissen mène toujours les débats. Le rythme est soutenu, il n’a visiblement pas l’intention de lever le pied ! L’écart sur les poursuivants n’a pas changé depuis notre pointage précédent.

La parcours offre son habituel lot de cartes postales.

Sans pluie dans les jours précédant la course, le tracé était particulièrement sec, à l’exception de quelques passages dans l’eau. Certaines rafraichissent…

… mais d’autres salissent !

KM 63 : en ce lundi de Pâques, la messe est dite, ou presque… Søren Nissen a désormais pris une sérieuse option sur la victoire et compte à présent près de 4 minutes d’avance ! Et il continue à pousser, sous le regard interloqué de ce participant au 45km (dont le parcours est emprunté par le 75 en deuxième moitié de course).

Derrière, à 10km de l’arrivée, ils sont toujours trois, pour seulement deux places encore disponibles sur le podium… Voilà qui promet une fin de course intéressante !

Pas possible pour certains d’assurer une assistance sur l’ensemble des points stratégiques du parcours ? Vive le système D…

Sans suspense, c’est Søren Nissen qui passe le premier la ligne d’arrivée, à une moyenne stratosphérique de… 26,24km/h !

Derrière, le trio s’est transformé en duo : Joris Massaer place une accélération avant les ultimes virages du parcours pour tenter de distancer Sébastien Carabin…

Mais surprise, c’est Sébastien Carabin qui se présente seul dans la dernière ligne droite pour venir chercher la deuxième place !

Le poing levé, Joris Massaer passe la ligne en 3e position après avoir été rejoint par Roel Verhoeven. Mais qu’a-t-il donc bien pu se passer dans ce final ?

Sébastien Carabin nous raconte cette fin de course à rebondissements : « On était à trois pour la deuxième place. 10-15km avant la fin, ils ont essayé de partir tour à tour. Joris Massaer en a finalement placé une bonne, j’ai contré, et avant la dernière descente on était de nouveau à trois. J’avais 72,5km au compteur et je ne pensais pas qu’on était si proche de l’arrivée… On descendait mieux que Roel Verhoeven et on est partis tous les deux dans la descente. Dans les derniers virages c’était un peu chaud ! (rires) Joris Massaer a attaqué, j’ai essayé de le repasser, de recouper le virage, on s’est emmêlés les guidons, mais finalement il est resté devant… Et dans le dernier virage, il a voulu aller trop vite, il a glissé de l’avant et je suis passé ! »

Pendant que les podiums se préparent, ça continue de défiler sur la ligne d’arrivée. Certains terminent en courant…

… d’autres dans la douleur.

Malgré la météo parfaite, les vélos sont bien repeints à l’arrivée.

Juste avant les podiums, nous assistons à l’arrivée de la première femme, Kristien Achten, qui boucle les 75km en 3h41 et prend la 165e place au scratch.

Première course de la série oblige, les vainqueurs du jours sont également ceux qui enfileront le maillot distinctif de leader du classement BAMS dans chaque catégorie.

Les voici justement ! De gauche à droite : Kurt Tempst (Master 2), Rick Van Der Sande (Espoir), Roel Verhoeven (Elite), Søren Nissen (Master 1), Kristien Achten (Dames) et Ralf Peter Brunckhorst (Master 3).

Rendez-vous en mai pour les deux prochaines manches du BAMS : la Rockalienne le dimanche 19 mai puis les Cimes de Waimes le 30 mai, jeudi de l’ascension.

Résultats :

Résultats complets sur Chronorace

Calendrier Belgian Ardennes Marathon Series 2019 :

  • 22/04/2019: La Hallonienne (75km)
  • 19/05/2019 : La Rockalienne (70-90-115km)
  • 30/05/2019 : Cimes de Waimes (70-90km)
  • 10/06/2019 : Ardennes Trophy (65-95km)
  • 23/06/2019 : Raid des Hautes Fagnes (65 – 90 – 115km)
  • 18/08/2019 : La Chouffe Marathon (65 – 95km)
  • 08/09/2019 : Grand Raid Godefroy (70 – 90 – 130 – 160km)

ParChristophe Bortels