26 minutes au Pérou avec VTopo

Par Olivier Béart -

  • Nature

26 minutes au Pérou avec VTopo

Emmené par Cédric Tassan, le VTopo Crew a pris la direction du Pérou pour un voyage exceptionnel, non seulement au niveau de la qualité des décors et des paysages, mais aussi des rencontres sur place. Pour partager tout cela, un film de 26 minutes a vu le jour et Cédric nous l’introduit en quelques mots et images avant de vous laisser savourer le film.

Un trip au Pérou n’est pas qu’une affaire de VTT. Voilà pourquoi, il m’avait semblé réducteur de ne pas s’attarder sur toutes ces rencontres. Oui, 26 minutes pour une vidéo, c’est très ambitieux, mais je fais le pari que les spectateurs seront fascinés par ce trip qui nous a offert tant de plaisir.

En partant pour le Pérou, je savais que je n’allais pas dans un pays quelconque. J’ai monté ce projet avec un guide local, Guillermo, d’Intibike. Je voulais mixer VTT et decouverte locale. Je suis parti avec 2 amis, Romain et Fred et on peut dire qu’on a été servi niveau dépaysement. J’ai une pensée pour Fred qui n’a pas été au bout du trip à cause d’une mauvaise chute et une fracture du bras.

Je ne vais pas dire qu’on en revient transformé car on a voyagé dans des conditions confortables. Nous avions un guide, un véhicule navette et des hébergements très cosy. Nous n’avons pas dormi chez l’habitant et parcouru le Pérou en Itinérance avec uniquement nos bikes. Mais même sur un trip comme ça, la claque est énorme.

Bien sûr les paysages et la nature sont magnifiques mais il y a quelque chose de tellurique là-bas. De nombreux lieux parlent à notre inconscient, on ressent des choses. Et puis ces rencontres humaines, chaque jour, de tous âges. Toujours le même sourire aussi, malgré un état de pauvreté marqué pour certains. Chaque jour nous traversions des villages, même en haute altitude, des enfants sortent de nulle part, guidant parfois des animaux.

Niveau météo, nous sommes passés par tous les états : chaud, froid, pluie, vente, neige… Nous avions pris énormément de matériel (plus de 80 kg de bagages par personne) et nous avions bien fait. Car tout a servi !

J’avais vraiment insisté sur la decouverte du peuple incas, des coutumes, des légendes. Nous avons eu la chance de nous rendre au Machu Picchu. Quel souvenir ! Même si le site est très fréquenté, il en reste pas moins magique ! Enfin, niveau paysage, nous avons pris une sacrée claque dans les Rainbow Mountains à plus de 5000 m !

Une image qu’il me reste ? Celle de la cérémonie inca qu’un prêtre Quechua a organisé pour notre entrée dans les montagnes sacrées du Salkantay. C’est d’ailleurs l’ouverture du film… Bon visionnage !

[field name=iframe]

Plus d’infos : www.facebook.com/vtopo
Photos par Cédric Tassan/VTopo

ParOlivier Béart