24h des Crapauds 2023 : 1600 batraciens prennent le soleil

Par Adrien Protano -

  • Nature

24h des Crapauds 2023 : 1600 batraciens prennent le soleil

Les 24h des Crapauds ont une nouvelle fois fait honneur à leur réputation pour leur 33ème édition ! Sous un soleil brillant, ce ne sont pas moins de 1600 pilotes qui ont parcouru les sublimes parcours concoctés par les organisateurs au départ de la plaine de Rozéreuilles, sur les hauteurs de Metz. Vojo était évidemment de la partie, retour en image sur ce week-end mêlant fête et VTT : 

On prend la même recette et on recommence ! Pour leur 33ème édition, les 24h des Crapauds ont repris comme chaque année leurs quartiers sur les plaines de Rozéreuilles ce week-end du 27 et 28 mai. Comme pour toute épreuve du même genre, l’objectif est simple : accomplir le plus grand nombre de tours possible pendant les 24 heures, que ce soit en solo ou en équipes, au guidon de vélos classiques ou électriques… Chacun y trouve son bonheur !

Car oui, rappelons-le d’entrée de jeu, ici, il n’y a rien à gagner. L’évènement est axé sur le plaisir des participants, la convivialité et une forme de compétition bon enfant qui colle parfaitement à ce type d’épreuve de masse.

En VTT classique ou en e-bike, car celui-ci a effectivement été intégré aux 24h des Crapauds depuis l’édition 2018, mais pas n’importe comment : il n’est ni exclu ni mélangé aux VTT classiques, grâce à un parcours spécialement conçu pour éviter les frictions liées aux différences de vitesse dans certaines sections. Ce parcours permet de créer des défis sur mesure pour mettre en valeur les capacités des e-bikes, tout en restant parallèle à de nombreux endroits du parcours classique, afin de maintenir un contact entre les deux types de vélos.

Chaque année, le premier tour, qui doit impérativement se faire déguisé, nous offre l’opportunité de savourer la créativité des participants, qui semblent être pleinement inspirés par le thème des vacances…

Pour cette édition, c’est en catégorie « classique » que vos humbles serviteurs (Olivier, Léo et moi-même, accompagnés par Alain, Miguel et Pierre, trois Belges « vieux de la vieille » qui signaient leur retour aux Crapauds après de longues années d’absence) se sont joints à la danse, dans une équipe à la convivialité sans faille.

À 14 heures précises, le signal du départ retentit sur la plaine de Rozéreuilles ! 400 pilotes alignés dans une grande prairie prêts à s’élancer pour un départ à la façon des 24h du Mans, il n’y a pas à dire, cela fait son petit effet. C’était le premier départ du style pour votre serviteur et le souvenir restera gravé pour longtemps.

Aucun accrochage à signaler, tout se déroule parfaitement bien, même si les premiers concurrents se lancent à une vitesse fulgurante !

Lors de l’édition précédente, une série de coureurs « classiques » avait été envoyés par erreur sur le parcours spécifique VTTAE, ce qui avait mené à la neutralisation du premier tour. Les organisateurs avaient rapidement réagi et avaient promis de tout faire pour que cela ne se reproduise plus cette année… et c’est le cas ! Nombreux panneaux suffisamment clairs, bénévoles énergétiques au point de séparation entre parcours classique et électrique ainsi que consignes claires lors du briefing d’avant départ, plus de place à l’erreur pour cette année.

Comme à l’accoutumée, le parcours proposé par les organisateurs est tout simplement magnifique, d’autant plus sous ce généreux soleil éclatant. Même si certaines sections peuvent être plus exigeantes, les tracés restent accessibles à tous, tout en offrant une véritable expérience de VTT avec une multitude de singletracks sinueux, techniques et surtout amusants à parcourir ! Cela permet aux pratiquants moins aguerris de profiter pleinement de l’expérience, mais nécessite par contre un certain niveau de pilotage si l’on désire mettre du rythme sur ce terrain parsemé de cailloux et de racines.

Le tour classique fait un peu plus de 11 kilomètre pour 350 m de dénivelé tandis que le parcours VTTAE est plus long et affiche 16 kilomètres pour 450 m de d +. Pour venir à bout de ce tour, les pilotes peuvent compter sur le public présent en masse au bord du circuit, même durant la nuit, pour leur donner le soutien et la motivation nécessaires. D’autant plus que le parcours fait plusieurs incursions sur le site de camping et même au sein du chapiteau accueillant le bar et des concerts.

Les tours se succèdent et les différents équipages enchaînent les relais. Si les plus rapides tournent dans les 40 minutes en classique et 37 minutes en électriques, beaucoup ne bouclent leurs tours qu’après une bonne heure d’effort… De quoi déjà bien fatiguer les jambes sur ce parcours jamais réellement plat.

Du coté de la place centrale des Crapauds, les animations s’enchainent également et le public n’a pas le temps de s’embêter : show BMX et freestyle, animations pour enfants, bar, salon VTT… Le centre névralgique grouille de monde jusqu’à la tombée de la nuit.

Une fois le noir complet sur la plaine de Rozéreuilles, ce sont les lampes des pilotes et le magnifique feu d’artifice qui rythment la nuit… ainsi que les nombreuses animations, concerts et fêtes organisées de part et d’autres de cette plaine, qui a pris des allures de mini-ville le temps d’un week-end.

La nuit a été longue pour certains, courte pour d’autres, mais qu’importe, le soleil pointe le bout de son nez et les corps combattent la fatigue. C’est la dernière ligne droite !

Et voilà déjà le dernier tour qui vient boucler ces 24 heures de joie et de passion partagée. Les 24h des Crapauds 2023 ont une nouvelle fois fait honneur à leur réputation ! Un grand merci aux organisateurs ainsi qu’à l’ensemble de l’équipe de bénévoles. On a déjà hâte d’être en 2024 !

Plus d’infos et résultats : http://www.24hvttcrapauds.com/Crapauds/

ParAdrien Protano