24h des Crapauds 2022 : la fête de la poussière et de la boue

Par Olivier Béart -

  • Sport

24h des Crapauds 2022 : la fête de la poussière et de la boue

Aaah que c’est bon de se retrouver ! Après deux ans d’absence, les 24h des Crapauds étaient enfin de retour en 2022 ! Une place centrale plus grande, des parcours revus, un thème forain forcément festif et des participants qui avaient hâte de se retrouver : il ne fallait manquer cet événement pour rien au monde. Vojo y était, retour en images sur quelques temps forts de cette 32e édition.

Quel plaisir de pouvoir enfin reprendre les événements, surtout quand il s’agit non seulement d’une belle épreuve VTT mais aussi tout simplement d’une grande fête comme les 24h des Crapauds, qui mettent chaque année la convivialité au même niveau que la qualité des parcours et de l’organisation.

Pour cette 32e édition marquant le retour aux affaires, c’est peu dire que les organisateurs ont voulu faire les choses bien et en grand. Benoît Mallet (image gauche), le président, est désormais aux commandes d’une équipe de plusieurs centaines de bénévoles et il peut compter sur le soutien d’un solide noyau dur avec des anciens comme l’emblématique Riton et des plus jeunes comme Alexandre, responsable des parcours.

1600 partants, plus de 20 000 personnes au total sur le week-end côté public : les Crapauds ont à nouveau fait le plein cette année et n’ont pas du tout souffert du moindre petit coup de mou comme hélas d’autres organisations pour leur reprise. Mêler fiesta et VTT fait toujours recette et c’est tant mieux !

Comme chaque année, le premier tour déguisé est l’occasion de goûter à l’imagination des participants, visiblement bien inspirés par le thème de la foire… même si certains ont un peu confondu avec le cirque. Mais on ne leur en veut pas, un beau déguisement de clown, ça fait toujours de l’effet.

« Pastis Man », c’est encore plus hors sujet, mais on adore quand même. Et dans le thème, la barbe à papa a largement gagné, ayant été choisie par une bonne dizaine de participants pour le premier tour.

A 14h précises, le départ est donné sur la plaine de Rozéreuilles ! Pas d’accrochage, tout va bien même si les premiers fusent !

Au fond du peloton, on prend son temps… par choix ou par la faute d’un déguisement particulièrement encombrant. Ou encore à cause d’un pépin mécanique. Allez, on ne se décourage pas, il reste 24h pour se rattraper !

Dans le premier tour, un petit couac a hélas été à déplorer, avec une série de coureurs « classiques » qui ont été envoyés sur le parcours spécial « VTTAE ». Cela a semé un peu la pagaille et le premier tour a finalement été neutralisé, mais au final tout est assez vite rentré dans l’ordre.

Il était aussi très agréable de constater que tous les participants, y compris les premiers qui ont tout de même un sacré niveau et qui donnent tout pour faire une bonne place ici, ont pris les choses avec humour, fair-play et philosophie. C’est ça aussi l’esprit des Crapauds ! Les organisateurs ont tout de même tiré les leçons de cet incident qui les a beaucoup préoccupés, et ils ont promis de tout faire pour que cela ne se reproduise pas.

Avec le temps sec, les parcours sont absolument sublimes. Du pur Crapauds, sinueux, technique, ludique et accessible à (quasiment) tous les niveaux même si certaines portions sont plus sélectives. C’est clairement une des forces de l’épreuve et un des points qui ont contribué à construire sa légende.

Sur la place des Crapauds, les animations battent leur plein. On peut tester des vélos, faire un tour de manège, jouer à des jeux de foire, et même participer aux courses de draisiennes organisées par Mondraker ! En principe réservées aux enfants, elles ont aussi attiré les exposants pour une course dédiée…

Et quand on croit que le calme est revenu en début de soirée…

… voilà que ça repart de plus belle avec le show de l’équipe X-Sports. Cela faisait longtemps que nous n’avions plus assisté à un tel spectacle dirt/trial et franchement, le quatuor emmené par Johan Triboulat a assuré, pour le plus grand plaisir du public.

En piste, il est l’heure de sortir les lampes pour encore voir quelque chose dans la pénombre qui précède la nuit noire.

Il faut aussi faire preuve de volonté pour résister à l’appel du barbecue !

Une fois la nuit complètement tombée, le feu d’artifice marque tout doucement la fin de la soirée sur la place…

Mais la course bat encore son plein et la zone de passage des relais ne désemplit pas !

La nuit est un moment toujours magique, et peut-être encore plus lors des 24h des Crapauds que lors d’autres épreuves, grâce non seulement au parcours mais aussi aux nombreux passages au cœur du camping.

Au petit matin, on retrouve des participants (et des participantes !) qui ont le sourire mais qui sont couverts de boue !

Le contraste avec la journée de samedi ensoleillée et très chaude est saisissant. Vers 3-4h du matin, de grosses averses ont complètement changé la physionomie de l’épreuve, recouvrant la trace d’une fine pellicule de boue grasse, typique des Crapauds.

Avancer devient tout à coup extrêmement pénible car les roues du vélo et la transmission accumulent la boue, jusqu’à imposer des arrêts pour dégager les amas qui se forment et qui empêchent d’avancer.

Heureusement, cet enfer ne dure en général que quelques heures et avec les passages, la trace sèche relativement vite.

Les organisateurs ont d’ailleurs pris la décision de fermer le parcours e-bike pour augmenter les passages sur le parcours classique, qui est en plus bien plus praticable que la version e-bike avec ses côtes très raides quand il fait humide.

Il reste néanmoins des passages très glissants, que beaucoup ont du mal à négocier sur le vélo.

Et le choix du fatbike ou des gros pneus XC 2.4 très à la mode n’était sans doute pas le meilleur…


Au final, les Crapauds ont réussi à passer entre les averses jusqu’à la fin de l’épreuve. Une sorte de cadeau des dieux car à quelques kilomètres de là à peine, de nouvelles averses orageuses battaient leur plein. Le parcours a aussi été légèrement remanié au fil de la matinée afin d’éliminer les portions les plus boueuses et de conserver le plaisir de rouler.

Malgré la pluie qui a un peu compliqué les choses le dimanche, les 24h des Crapauds 2022 ont une nouvelle fois fait honneur à leur réputation ! On a déjà hâte d’être en 2023 !

Plus d’infos et résultats : http://www.24hvttcrapauds.com/Crapauds/

ParOlivier Béart