Si la jeune étoile Suisse du mountainbike Jolanda Neff a remporté une magnifique victoire sur cette première manche de la Coupe du Monde XC à Nove Mesto, la performance du jour est clairement à mettre au crédit de Gunn-Rita Dahle ! Maman, presque deux fois plus âgée que Neff, la légende du team Merida est toujours dans le coup et elle rivalise sans mal avec les nouvelles étoiles de la disciplines, se permettant également de battre une autre jeune star, la Française Pauline Ferrand-Prevot. Retour en images sur la course Dames Elite de Nove Mesto.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-1Il ne faut que quelques centaines de mètres pour que Jolanda Neff prenne les commandes de l’épreuve, sous ses nouvelles couleurs du team Stöckli. Elle semble presque se promener, alors que derrière elle, ça se bat cintre contre cintre pour gratter le moindre centimètre.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-5Seule Pauline Ferrand-Prevot semble en mesure de suivre le rythme imprimé par Neff en début d’épreuve. Et encore, à bonne distance. Déjà, on pense au titre de notre article : “La jeunesse au pouvoir à Nove Mesto”. Mais juste derrière un casque vert fait son apparition.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-10Gunn-Rita Dahle est de retour aux avant-postes ! Imaginez-vous : Elle a gagné sa première Coupe du Monde il y a 19 ans, alors que Jolanda Neff venait seulement d’apprendre à marcher ! Elle signale sa présence de façon claire à Neff en prenant le commandement juste après avoir recollé.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-4Dans le premier tour complet, ça se regroupe. En plus de la Française et de la Norvégienne, on retrouve la Danoise Annika Langvad, dossard 4, qui fait l’effort pour recoller dans les ascensions.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-3La gagnante du dernier Cape Epic prouve qu’elle a monté son niveau d’un cran en étant la seule à pouvoir suivre tant bien que mal le duo Neff-Dahle. Hélas pour elle, une chute dans le dernier tour la fera reculer légèrement au classement. Elle termine 5e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-6Derrière le quatuor, Catherine Pendrel emmène le groupe de chasse. Non sans mal dans l’Expert Climb 1 jonchée de racines extrêmement glissantes.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-17Après un mauvais départ, la championne du Monde en titre va entamer une belle remontée jusqu’à la 4e place finale.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-8En tête, le choc des générations bat son plein. Gunn-Rita Dahle montre qu’elle est aussi toujours à la pointe dans le technique en prenant quelques mètres à Neff dans les pierriers. Pourtant, la jeune Suissesse aux cheveux d’or est particulièrement habile.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-12Ce n’est finalement que dans le dernier tour que Neff parvient à se défaire de son aînée, au prix d’une grosse accélération à mi-parcours.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-18Attention, dans moins de 5 secondes, cette bikeuse attardée va se faire rattraper par un ouragan rouge. 5, 4, 3, 2, 1,…

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-19Voilà Jolanda Neff qui déboule, avec près de 10 secondes d’avance sur Gunn-Rita Dahle. Mais rien n’est joué car la Norvégienne tentera encore une dernière fois de revenir, pour échouer à seulement une seconde de la victoire !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-104De son côté, Pauline Ferrand-Prevot a assuré sans mal sa 3e place, avec une fin de course particulièrement solide. Pourtant, comme elle l’a déclaré à nos confrères de Vélo Vert, elle n’était pas sereine à l’arrivée à cause de douleurs à la jambe ressenties de façon un peu aléatoire. Albstadt le week-end prochain lui servira donc plus que jamais de test…

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-101La seule autre Française présente dans cette course est également maman, comme Gunn-Rita Dahle. Peut-être pas aussi rapide que la Norvégienne mais, tout juste un an après avoir donné naissance à une petite fille, Sabrina Enaux est toujours là, à une très respectable 44e place arrachée au prix d’un dernier tour très rapide où elle a gagné pas moins de 6 places !

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-7Du côté belge, la championne de Belgique Githa Michiels a eu un peu de mal à se mettre dans le rythme. Après un premier tour bouclé en 37e position alors qu’elle est partie en première ligne avec le dossard n°7, elle est petit à petit remontée 22e.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-102Alice Pirard a par contre fait le trajet inverse. Pointée 22e en début d’épreuve, elle a ensuite rétrogradé jusqu’à la 41e place malgré ses efforts et une belle aisance dans les parties techniques qu’elle n’appréciait et ne maîtrisait pourtant guère il y a seulement quelques années de cela. Dans sa roue au moment de la photo, on retrouve la Chinoise Ren Chengyuan. Vous vous souvenez peut-être d’elle en pleine forme avant les JO de Pekin. Aujourd’hui, elle termine 24e à Nove Mesto.

World_Cup_Coupe_Monde_Nove_Mesto_2015_Dames_Copyright_OBeart_VojoMag-15Rendez-vous maintenant à Albstadt, pas plus tard que ce week-end, pour la deuxième manche de la saison !

Les résultats complets sont disponibles ici : www.vojomag.com/kulhavy-et-neff-triomphent-a-nove-mesto-resultats