Transbiking 66 : à la découverte de nouvelles traces

Par Olivier Béart -

  • Nature

Transbiking 66 : à la découverte de nouvelles traces

Cette « classique » des Pyrennées-Orientales se déroulera cette année le 1er mars, avec pas mal de nouveautés au programme. Petite présentation de cette Transbiking 66 version 2015.

Transbiking 66 6La particularité de cette épreuve est de réunir des parcours techniques, assez engagés et avec une navigation en totale autonomie par GPS. Le respect de l’environnement et l’état d’esprit du ride en toute liberté sont donc mis en avant. Cependant, pas de panique pour autant car bien évidemment l’organisation fournit les traces GPS des parcours aux 400 participants attendus et une assistance est prévue en cas de pépin.

Transbiking 66 5Au programme, de nouveaux sentiers et 3 parcours au choix avec un parcours commun long de 40km et tout de même 1800m de dénivelé puis, ensuite, la possibilité de rallonger selon ses capacités avec deux boucles supplémentaires pour effectuer 50 ou 75km ; le grand parcours totalisant 3200m de dénivelé et de sacrées pentes !

La principale nouveauté cette année, est un 4e parcours un peu particulier car nettement plus roulant: le Gravel 66. Avec ses 66km et 2500m de dénivelé, ce parcours empruntera une majorité de pistes afin de rendre cette manifestation un peu plus accessible à tous et de satisfaire un plus grand nombre de riders mais aussi de faire découvrir le concept du vélo Gravel.

Transbiking 66Ce concept développé par l’enseigne VTT locale « Caminade » est un croisement entre un vélo de route, un vélo de cyclo-cross et un VTT rigide, une évolution technologique destiné aux parcours longue distances peu engagés. Ainsi, la polyvalence est l’adjectif qui qualifie le mieux ce vélo. A l’aise aussi bien sur route, sur piste ou dans des sentiers ludiques et roulants, il permet donc d’élargir le terrain de jeu jusqu’ici limité avec un vélo de route ou de cyclo-cross.

Transbiking 66 4Il y en aura donc pour tout le monde lors de cette incontournable rando, la convivialité devrait une nouvelle fois être à l’honneur, alors n’hésitez pas à vous inscrire et venir vous éclater sur ces singles techniques, il reste encore quelques places disponibles.

Rendez-vous sur les sentiers secs et ensoleillés de la Transbiking 66-Two Nav Classic le 1er mars à Ille sur Têt, tout près de Perpignan. L’équipe Vojomag sera bien évidemment présente pour vous faire partager cette découverte ! Inscriptions sur www.transbiking.fr

ParOlivier Béart