Vous ne connaissez pas encore cet évènement ? C’est normal, il n’a pas encore eu lieu mais Vojo est déjà partenaire. Pourquoi alors nous faisons vous découvrir cette future course ? Tout simplement parce que nous connaissons les lieux, les organisateurs et tout ça suffit à nous promettre un évènement de très haut niveau. Nous avons suivi Nicolas Lau et les Trails Patrol sur les traces de l’enduro de la vallée de Munster qui se déroulera les 15 et 16 Octobre.

Au centre de l’Alsace, à quelques minutes de Colmar et à l’entrée du massif vosgien, Munster et sa vallée sont un petit paradis méconnu pour les VTTistes. Une longue ligne de crêtes surplombe le village et un grand nombre de fermes-auberges ponctuent les reliefs. Une fois un pied dans ces refuges typiques des sommets vosgiens, on engloutit des tartes aux myrtilles et on passe de bons moments avec une vue plongeante sur la vallée.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-7Alors que certains se contentent de profiter de la vue, d’autre plannifient leurs descentes au départ de ces points hauts. Voilà un peu le concept de l’enduro de la vallée de Munster : grimper à la pédale sur les plus beaux sommets et aller chercher des spéciales bien fraîches et connues pour le moment des seuls organisateurs.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-20Et quand on connaît les organisateurs, on sait qu’on peut leurs faire confiance. Le plus emblématique d’entre eux n’est autre qu’un certain Nicolas Lau et il répète à qui veut l’entendre que “le spirit” des Trails-Patrol, ce n’est pas que le sien mais aussi celui de toutes les personnes qui l’entourent.

Pour en savoir plus sur Nicolas Lau, nous vous invitons à lire ou à relire notre longue interview réalisée aux mêmes endroits : http://mag.vojomag.com/interview-de-nicolas-lau/

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-18Sachez tout de même que le gaillard compte bien faire profiter l’évènement de sa longue expérience en termes de courses d’enduro “classiques” mais également d’évènement “trans-” en itinérance.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-53Derrière lui, on retrouve toute une équipe de passionnés motivés qui souhaitent apporter la visibilité que leur vallée mérite. Modèle le temps d’une sortie, nous retrouvons Manu qui, en plus de faire partie de l’équipe des testeurs Vojo, est un membre éminent des Trails Patrol.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-16Des sommets et des paysages magnifiques, des spéciales longues et variées et une bonne grosses dose de convivialité, voilà les ingrédients de la recette qui se cuisine actuellement.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-36On en oublierait presque de dire que des grosses cuisses seront de rigueur pour parcourir cet enduro. 53 kilomètres sont au programme avec 2360 mètre de dénivelé négatif mais également 1750 mètres de dénivelé positif.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-32Dès le samedi, trois spéciales sur les six seront ouvertes au reconnaissances et pendant la soirée, tout le village devrait se mélanger aux riders.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-33On retrouve donc un savant mélange de spéciales connues et d’autres parcourues à l’aveugle. Une navette permettra de soulager les jambes des riders et le reste se grimpera à la pédale.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-45Le programme est beau, les paysages aussi et pour avoir parcouru un petit nombre de spéciales, sachez que vous en aurez pour vos bras, vos jambes et votre argent !

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-41Toutes les spéciales comportent des sections bien fraîches où les meilleurs riders pourront s’exprimer en choisissant des lignes engagées mais les participants les moins techniques trouveront également leur plaisir dans ces traces qui restent accessibles à tous.

En sous bois, dans les pâtures, sur de la roche ou dans de la bonne terre meuble, il y en aura pour tous les goûts.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-23Préparez-vous à vous ravitailler les pieds dans l’eau d’un lac, à être observés par des vaches vosgiennes et à manger un repas on ne peut plus local !

Les organisateurs vous préparent un évènement aux petits oignons ; les locaux se souviennent encore de la “randuro” organisée par les Trails Patrol il y a quelques années.

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-35Au moment de boucler cet article, nous apprenons que les inscriptions affichent déjà complet mais il reste toutefois de la place chez les Dames… et aussi pour venir voir l’événement et supporter les participants !

munster-enduro-reco-2016-vojo-paul-humbert-6On se retrouve à Munster mi-Octobre mais en attendant, retrouvez toutes les infos sur le site de l’évènement : http://www.trailspatrolmtb.com