Test | Tige de selle télescopique Race Face Turbine

Par Olivier Béart -

  • Tech

Test | Tige de selle télescopique Race Face Turbine

La réputation de Race Face n’est plus à faire et on ne présente plus aujourd’hui la marque canadienne tant elle s’est construit une réputation de qualité au fil de son existence. Aujourd’hui propriété de Fox, tout comme Easton, elle semble plus en forme que jamais et les nouveautés ne manquent pas. Une des dernières en date, très attendue, c’est la tige de selle télescopique Race Face Turbine. Nous l’avons testée et, si nos attentes étaient grandes, nous nous sommes vite rappelés combien concevoir ce type d’accessoire peut s’avérer complexe et piégeur, même pour les plus grands noms de l’industrie. Explications.

Le principe mis au point par 9Point8, qu’on retrouve chez Race Face mais aussi chez Easton dont la tige de selle est presque identique à celle testée ici, combine action par câble et hydraulique. Le blocage en lui-même est mécanique, ce qui garantit l’absence de jeu et la fiabilité de la partie du système en charge du maintien du poids du pilote. Par contre, il est actionné par un système de piston hydraulique inspiré des freins à disques. La marque met aussi en avant que les joints des parties air et huile sont fixes, ce qui diminue les risques de pannes. L’ensemble tient à l’intérieur de la tige de selle et on y accède pour l’entretien au moyen d’un outil type démonte-cassette. La marque met aussi en avant un fonctionnement qui n’est pas impacté par les très basses températures.

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-12Au sommet, sous le chariot de selle, on trouve une valve qui permet d’ajuster la pression d’air afin de modifier la vitesse du retour. La marque recommande entre 20 et 40psi, et nous avons choisi de nous situer dans la fourchette basse car sinon, elle peut se transformer en siège éjectable. Du moins quand elle ne perd pas d’air. Nous en reparlerons. Le chariot lui-même est bien pensé et permet de mettre la selle sans retirer complètement les vis, mais il manque des rondelles au niveau de la tête de ces dernières pour ne pas qu’elles attaquent l’alu au sommet de la tige.

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-2 - copieDeux modèles de commande au guidon sont proposés. Un « thumb shifter » qui se monte à la place de la commande du dérailleur avant, à gauche et sous le cintre, qui est vendu en option à 69,9€, alors qu’une commande plus classique est livrée de série. Elle peut se monter à gauche comme à droite du cintre, ce qui la rend compatible avec les transmissions à deux plateaux, comme sur le DeVinci Troy équipé du groupe Shimano XT 2×11 qui nous a servi de base pour ce test. 6 couleurs sont au programme pour personnaliser le levier. Notons aussi que la commande au guidon est la principale différence avec le modèle frère de chez Easton.

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-8A la sortie de la tige de selle télescopique Race Face Turbine de la boîte, on admire la finition qui est superbe avec des usinages précis et une teinte noire aussi uniforme que profonde. Sur la balance, elle se montre plutôt légère avec 562g, commande au guidon comprise (en 31,6mm de diamètre, 125mm de débattement et 375mm de long), soit dans les mêmes eaux que la RockShox Reverb et un bon 10% de moins que la nouvelle Fox Transfer présentée récemment. Elle existe aussi en 30,9mm de diamètre, ainsi qu’en 100 et 150mm de débattement. Quant au prix, il est dans la moyenne (un peu haute) avec 479,9€.

La notice de montage, composée uniquement de dessins, est un peu succincte et nous avons un peu galéré pour le premier montage de la commande au guidon. Comprendre comment installer la gaine et le câble dans le dispositif qui se place sous la tige de selle nécessite de la précision et du doigté car il s’agit de fine mécanique mais, une fois l’opération effectuée une première fois, rééditer « l’exploit » est assez facile. On se réjouit aussi de voir que le mécanisme complet se dévisse de la tige si on veut la retirer du vélo, ce qui permet de laisser la commande au guidon et toute la câblerie dans le cadre. Sur le guidon, la commande est fort longue et volumineuse, de sorte qu’elle trouve moyennement sa place et qu’elle peut entrer en conflit avec les shifters. Voyons sur le terrain ce que cela donne.

Tige de selle télescopique Race Face Turbine : le test terrain

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-2Autant le dire directement, notre premier contact avec la tige de selle télescopique Race Face Turbine a été difficile. Après seulement une ou deux sorties, le retour a commencé à se faire moins franc, avec même une sorte de cran à mi-course. Avons-nous trop serré le collier de selle ? Non, il est « au couple » (5Nm) et c’est tout juste pour ne pas que la tige descende toute seule dans le cadre, mais il semble qu’il y ait un manque de rigidité au niveau du tube principal de la Race Face Turbine, et c’est la première fois que nous rencontrons ce type de souci sur une tige de selle télescopique. A cela vient s’ajouter un souci de perte d’air qui pénalise également la remontée, tant en vitesse qu’en fluidité et qui oblige de regonfler la chambre quasi à chaque sortie. Et donc à démonter la selle pour accéder à la valve, ce qui est fastidieux et énervant.
Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-9Nous avons signalé le problème chez Tribe Sport Group, importateur Race Face pour nos contrées, qui nous a confirmé avoir eu écho de quelques soucis de joints sur les premiers modèles. A peine 24h plus tard, une nouvelle tige de selle débarque chez nous pour poursuivre le test en repartant sur de bonnes bases. Cette fois, c’est un peu mieux. Il n’y a plus de perte d’air et la sensation de « cran » est moins présente (même si elle n’a pas complètement disparu). Mais c’est alors l’ergonomie de la commande au guidon qui devient le principal facteur d’agacement avec ce produit. Rappelons que notre modèle d’essai était équipé de la version « universelle » dont le levier est situé sur le haut du cintre, et pas de la commande optionnelle sous le cintre façon levier de changement de vitesses.

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-3Le souci au niveau de la commande est qu’elle a une course longue, de près de 2cm… alors que l’activation du mécanisme permettant de faire varier la hauteur de selle ne se fait que sur quelques millimètres. Dans le feu de l’action, on est souvent tenté d’aller en fond de course, ou d’appuyer juste légèrement… alors que c’est quelque part au milieu que ça se passe. Bref, c’est un peu flou et, pire, quand on enfonce trop virilement le levier jusqu’au fond dans le feu de l’action, en course par exemple, il arrive que la tige de selle ne se bloque plus du tout, ni en haut ni en bas. De quoi occasionner de belles frayeurs. On finit par s’habituer un peu à ce fonctionnement particulier, mais on est loin du confort d’utilisation de la majeure partie des modèles concurrents. Sans compter qu’à la longue, ce levier au cintre prend un jeu non négligeable.

Verdict :

Tige_Selle_Telescopique_Race_Face_Turbine_Dropper_Post_Test_Copyright_OBeart_VojoMag-17Nous attendions beaucoup de cette tige de selle télescopique Race Face Turbine mais c’est hélas une grande déception. Habitué à un très haut niveau de qualité des produits de la marque dans tous les domaines, nous avons été surpris d’avoir entre les mains un accessoire bien fini et à la conception qui semble bien pensée sur le papier, mais qui ne tient pas du tout ses promesses sur le terrain. Outre les problèmes de fiabilité rencontrés avec le premier exemplaire, le deuxième ne nous a pas non plus convaincus tant au niveau de l’ergonomie de la commande au guidon – un point crucial sur une tige télescopique – qu’en ce qui concerne le fonctionnement (vitesse et fluidité de la remontée). Seul point positif, elle ne prend pas de jeu et la finition reste belle dans le temps. Nous lui donnerons une nouvelle chance un peu plus tard, avec l’autre commande au guidon, en espérant que Race Face aura amélioré son produit et que nous trouverons enfin ce que nous attendons de ce type d’accessoire, à savoir tout simplement qu’il réponde présent quand on a besoin de lui et que le naturel de son fonctionnement lui permette de se faire oublier. Ce qui n’est pas le cas actuellement.

bloc-test_Race_Face_Turbine_Dropper

Plus d’infos : www.raceface.com/products/details/turbine-dropper-seatposts

ParOlivier Béart