XTerra Belgium : 2e édition en approche !

11 avril 2017 — Olivier Béart

Après une première édition qui a cartonné même si la partie natation avait dû être annulée à cause des précipitations des semaines précédentes, le XTerra Belgium revient le 10 juin 2017 avec pas mal de nouveautés. Encore tout transpirant après une des nombreuses courses auxquelles il participe, nous avons rencontré Florian Badoux, le directeur de course, pour qu’il nous en dise un peu plus. 

Salut Florian ! Alors, pour le XTerra Belgium 2017, qu’est-ce que vous nous préparez ?

Dans l’ensemble, les parcours resteront les mêmes, au coeur et autour du cadre exceptionnel de la Citadelle de Namur. Nous avons préféré stabiliser de ce côté et ne pas chercher à innover pour le plaisir d’innover… mais cette année, on va nager ! L’an dernier, il y avait eu des précipitations exceptionnelles avant l’événement. Le débit de la Meuse était trop important et nous avions hélas dû annuler la natation. Mais ce genre d’événement a très peu de chances de se reproduire. Donc nous aurons cette année un vrai Xterra Belgium et c’est déjà une première bonne raison de revenir pour goûter à l’événement complet tel que nous l’avions imaginé dès le départ.

Bon, ça c’est déjà une bonne nouvelle mais vous avez aussi repensé un peu le concept de l’événement pour attirer encore plus de public ?

Oui ! Tout d’abord, l’an dernier nous avons bien observé où les supporters allaient naturellement et nous allons mettre le paquet à ces endroits pour que l’ambiance soit énorme. Il y aura des DJ’s, on fera venir des food trucks pour que le public reste et avec un de nos sponsors, nous allons distribuer des centaines de “boudins” gonflables pour faire un maximum de bruit. Je pense que les coureurs s’en souviendront ! Nous voulons vraiment améliorer l’expérience globale du public et des participants pour qu’ils gardent un énorme souvenir de leur venue… et qu’ils reviennent !

J’ai entendu dire que vous lancez aussi deux concepts originaux en marge du XTerra.

La veille du XTerra, nous allons aussi organiser une épreuve atypique et ludique, orientée trail/running. Il s’agira en fait d’une sorte d’enduro mais en course à pied avec des spéciales en montée, en descente,… Le but est de faire venir un public plus régional, qu’ils voient les infrastructures, le village exposants et qu’ils se disent “woaw, ça a l’air pro, je viendrais bien voir le XTerra demain” ! En parallèle, en collaboration avec la TV locale, nous avons aussi lancé le XTerra Academy. Nous voulons montrer que n’importe qui peut le faire avec un peu de préparation et nous avons donc sélectionné quelques personnalités connues dans la région (dont le chef de la police de Namur) et 3 autres quidams qui vont être suivis par un coach jusqu’au XTerra Belgium auquel ils vont participer. Cela crée déjà une belle émulation !

Cette année, le XTerra Belgium fera aussi office de championnat de Belgique de Cross Triathlon…

Oui, et c’est assez exceptionnel car d’habitude ce championnat se court sur des distances plus courtes. Ici, cela se fera sur la distance “mondiale”. On ne le cache pas, pour le futur, on songe à l’organisation des championnats d’Europe et du Monde. En XTerra, les Worlds se font toujours à Hawaï, mais en IUT (fédération internationale de triathlon), cela change chaque année. Il y a pu y avoir une certaine rivalité avec le XTerra par le passé, mais cela a tendance à s’apaiser et on peut aujourd’hui envisager de faire un XTerra qui sert aussi de base à un championnat de la fédé.

Au niveau des têtes d’affiches, qui attendez-vous pour le XTerra Belgium 2017 ?

Nous aurons Ruben Ruzafa, le triple champion du Monde (image de droite, prise pendant le XTerra France) ! Les meilleurs Belges seront là aussi, à commencer par Yeray Luxem qui a une revanche à prendre suite à sa contre-performance de 2016. Hélas Kris Coddens, vainqueur l’an dernier, ne pourra pas être de la partie… à cause d’un mariage dans sa famille. C’est dommage mais on comprend, même pour les meilleurs, il n’y a pas que le sport dans la vie. Tous les top Français seront là aussi, à commencer par Carloni. Chez les Dames, les 5 meilleurs mondiales ont déjà confirmé leur présence.  On veut vraiment que le XTerra Belgium devienne une référence comme le XTerra France et on sent que c’est en bonne voie ! En plus du côté sportif, on met beaucoup l’accent sur l’ambiance et il y aura une grosse fête après la course. Comme c’est congé le lendemain on s’attend à ce que cela se finisse aux petites heures. Ca aussi ça fait des souvenirs !

Envie de tenter l’expérience XTerra Belgium ? En tant que partenaire de l’épreuve, Vojo a le plaisir de vous offrir 2 places pour la course de votre choix (XTerra Promo ou XTerra Full). Pour les remporter, rendez-vous sur notre page Facebook dès ce mardi 11 avril en soirée !

Suivez l’actualité du XTerra Belgium sur leur page Facebook et trouvez toutes les infos utiles ainsi que la procédure d’inscription sur le site XTerra Belgium