Trek Session 9.9 : 27,5 pour la majorité, 29 pour les plus pointus

29 mai 2017 — Paul Humbert

En marge, et en secret, de la coupe du Monde de Lourdes, Trek présentait aux médias son nouveau vélo de descente. Le nom et le look général ne change pas mais le Trek Session 9.9 se déclinera désormais dans une version supplémentaire équipée de roues de 29 pouces. Exit la suspension Full Floater, Trek revient à quelque chose de plus classique sur ses vélos à grand débattement, et si le Trek Session 27,5 pouces s’adressera à la majorité des descendeurs, le nouveau Trek Session 9.9 équipé de roues de 29 pouces sera lui bien plus exclusif. Présentation : 


Ce n’était plus qu’un secret de polichinelle, l’équipe Atherton Racing roulait à Lourdes avec de nouveaux Trek Session 27,5 pouces et tout le monde se doutait qu’un 29 pouces était en prévision. Nous vous parlions (ici) de cette nouvelle direction que prend la discipline à haut niveau et cette tendance se confirme avec l’arrivée d’un acteur important du marché sur le terrain du DH 29 pouces.

Le nouveau Trek Session 9.9 se déclinera donc en deux tailles de roues. On retiendra que sur les deux modèles, la suspension Full Floater chère à la marque est abandonnée. Les nouveaux amortisseurs à air de gros volume (le Fox Float X2 dans le cas présent) permettent d’obtenir des performances toutes aussi bonnes en conservant de nombreuses options de réglage. La marque annonce d’ailleurs avoir fait un gros travail sur les settings de l’amortisseur (qui pourront encore être affinés à l’aide de spacers). Les amortisseurs à ressort au standard Metric seront eux aussi compatibles avec le cadre.

L’abandon du Full Floater permet de rigidifier davantage le cadre du vélo, tout en l’allégeant. Le Trek Session 9.9 a un axe de roue arrière au standard 157x12mm.

Côté géométrie, le reach du vélo est allongé de 20mm dans toutes les tailles et les bases restent identiques. Par rapport à la version précédente, le Trek Session 9.9 est 10mm plus bas et offre 63mm d’angle de direction en option “neutre”.

La géométrie n’est pas figée et la marque propose des coupelles permettant de faire évoluer l’angle de direction de plus ou moins un degré. Le “Mino Link” positionné entre les haubans et la biellette permet également de redresser le vélo et le boitier de pédalier de près de 8mm. Au total, l’angle de direction peut passer de 62 à 64,5 degrés : de quoi adapter le vélo à toutes les pistes et aux différents styles de pilotage.

Le Session 29 pouces offrira des bases légèrement plus longues afin d’accueillir ses grandes roues. Au lieu de 200mm, 190mm de débattement seront développés.

Nous avons d’ailleurs eu l’occasion de jeter un oeil aux premiers prototypes, assez peu tapes à l’oeil, et à la Manitou Dorado qui a permis les tous premiers tests réalisés en 2009 sur la base d’un “Gary Fisher”. Le vélo avait un angle de direction de 64,5 degrés et des bases de 440mm de long pour 180mm de débattement.

La marque n’a jamais passé le cap de la commercialisation mais Trek a continué de travailler sur des modèles de 29 pouces.

L’équipe Atherton Racing a été partie prenante du développement du nouveau Trek Session 9.9 (dans ses deux versions). L’objectif pour les pilotes était de développer deux options permettant de rester au top de la performance sur toutes les pistes. Aussi bien pour Gee Atherton que pour sa soeur, Rachel. Lors de la présentation du vélo, la marque lui avait également préparé une version du nouveau vélo aux couleurs de sa saison 2016 : le “Perfect season”.

Le Trek Session 9.9 29 pouces ne sera disponible qu’en kit cadre + fourche et la marque annonce clairement que ce vélo ne conviendra qu’aux exigences des riders les plus axés sur la performance et la vitesse, tout en disposant d’un excellent bagage technique. Soit 10% des riders, d’après la marque. Le modèle 27,5 pouces reste le modèle principal, adapté à la grande majorité des descendeurs (90% donc…).

Le Trek Session 9.9 sera disponible dans sa version 27,5 pouces en Septembre à 7999 euros dans sa version complète et haut de gamme. Le kit cadre sera disponible en Aout, au tarif de 3499 euros. La version 29, vendue uniquement en kit cadre+fourche, à 4999 euros et à partir d’octobre. Une version en aluminium du modèle 27,5 pouces, le Session 8, est déjà disponible au tarif de 3999 euros complet ou 1999 euros en version kit cadre.

Plus d’infos sur le site de la marque : www.trekbikes.com/fr/fr_FR/v%C3%A9los/vtt/vtt-descente/c/B350/