Team BH-Suntour-KMC 2017 : cap sur l'international

2 janvier 2017 — Olivier Béart

Après une intersaison mouvementée lors de laquelle on a évoqué le départ de Maxime Marotte (officialisé depuis) et le passage de l’équipe de Michel Hutsebaut sur des vélos Sunn (qui ne s’est finalement pas fait), l’annonce officielle des effectifs du team vient de tomber. Avec à la clé plusieurs belles arrivées qui témoignent d’une réelle volonté d’internationalisation tout en permettant à de jeunes espoirs français d’éclore.

bh_suntour_kmc_2017_copyright_obeart_vojomag-2-2Après l’année olympique qui vient de se conclure, le contrat de l’équipe avec BH arrivait à son terme. Des contacts très avancés ont été noués avec Sunn, mais finalement la marque espagnole a eu les arguments nécessaires pour convaincre Michel Hutsebaut et ses troupes de rester sous la même bannière. Suntour et KMC poursuivent aussi l’aventure comme sponsors titre.

En 2017, Michel Hutsebaut fêtera sa 20ème année (1998-2017) à la tête d’un team. De quoi lui donner envie de marquer le coup. D’un côté, une page se tourne avec les départs de Maxime Marotte (qu’on annonce du côté d’une marque américaine mais chuut) ainsi que de Perrine Clauzel (qui roulera pour Scott- Creuse Oxygène) et Julie Bresset (qui va donner une nouvelle orientation à sa carrière et arrêter la compétition).

Mais d’un autre, le flamboyant Victor Koretzky rempile en prenant le costume de leader, épaulé par le solide Jordan Sarrou ; deux gaillards qu’on voit déjà sur les podiums au plus haut niveau en 2017.

Puis, surtout, de nouveaux visages intègrent le team et montrent que l’équipe BH Suntour KMC prend une nouvelle direction en 2017. Jusque là surtout française et un peu européenne (avec notamment Lisa Mitterbauer – qui rempile – et Adel Morath – qui part), elle s’internationalise réellement cette année avec l’arrivée du Japonais Kohei Yamamoto, véritable star dans son pays et en Asie (ce qui doit réjouir SR Suntour), et du Canadien Léandre Bouchard, 24 ans, qui a représenté son pays aux Jeux Olympiques de Rio cet été. On note aussi l’arrivée de la Mexicaine Daniela Campuzano, 16e à Rio.

L’effectif grossit et se rajeunit aussi avec la création d’un groupe espoir, composé de Martina Berta (championne du Monde Junior en 2015) et Léna Gérault en U23 Dames, ainsi que de Thomas Bonnet (champion du Monde Junior en titre) et Clément Berthet, ce qui permet à l’équipe de penser déjà aux prochaines échéances olympiques en contribuant à l’ascension de jeunes pousses les plus prometteuses.

Le team au grand complet se réunira pour la première fois les 19 et 20 janvier au service course. Vojo sera présent pour vous ramener les premières images de tout ce beau monde ainsi que leurs réactions.