C’est désormais une certitude, il y aura bien du 29″ sur les vélos de DH de nombreux pilotes pour la Coupe du Monde 2017 ! Après les rumeurs, voici que les premières images commencent à sortir à l’approche du début de saison à Lourdes fin avril. Voici les premières infos :

Les paddocks bruissaient de rumeurs depuis un moment, mais les éléments tangibles commencent à arriver pour confirmer que l’arrivée des grandes roues de 29″ est aussi imminente en DH. Parmi eux, une photo postée sur Instagram par Kolja Schmitt, mécano pour Fox actuellement en test au Portugal, et dénichée par nos confrères de Pinkbike. Que voit-on sur cette image ? Une fourche Fox 49, soit une 40 de DH pour roues de 29” ! Le vélo n’est pas sur l’image, mais l’ombre nous montre très distinctement qu’elle est montée sur un Mondraker. Et de un.

Un peu plus tôt, fin 2016 pour être exact, les spéculations allaient bon train à propos de cette photo d’un Santa Cruz V10 testé par Greg Minnaar et partagée sur son compte Instagram. Si la taille du pilote et de son vélo en XL ne permettaient pas vraiment de se rendre compte de la taille réelle des roues, beaucoup pensaient qu’il s’agissait de roues de 29 adaptées sur un V10 grâce à une biellette inférieure modifiée. A la lueur des élément qui s’additionnent aujourd’hui, cela devient tout de suite beaucoup plus crédible.

Mais ce n’est pas tout. Un troisième team teste et roulera très probablement en 29″ en DH l’an prochain, et pas n’importe lequel : Trek, avec la famille Atherton. Nos confrères de Dirt ont eu l’occasion de rouler sur le prototype de ce qui est probablement le futur Trek Session 29″. Son débattement arrière est de 180mm, soit 2cm de moins que le Session en 27,5”. Si vous maîtrisez l’anglais, la lecture de leur article est très intéressante et nous vous la recommandons chaudement. Voici la conclusion du journaliste Steven Jones :

Je comprends pourquoi certains pilotes ont peur de voir les roues de 29″ arriver en DH

Ajouter plus de débattement et de stabilité à de grandes roues amène le jeu à un tout autre niveau, auquel je pense qu’il faudra un peu de temps pour s’habituer. (…) En ayant roulé ce vélo, je comprends pourquoi certains pilotes ont peur de voir les roues de 29″ arriver en DH. Car rouler un tel vélo est plutôt intimidant”.

On entend déjà les voix s’élever, comme en XC il y a quelques années, et comme en enduro plus récemment, pour dire que du 29″ en DH c’est vraiment n’importe quoi, encore du marketing pour nous faire changer de vélo… mais c’est un raisonnement qui ne nous semble pas tenir la route. Le marché des vélos de DH est minuscule et rares sont les marques qui parviennent à réellement faire de gros chiffres sur ce segment. Si les teams et les pilotes de DH adoptent aujourd’hui ce format, c’est tout simplement parce qu’ils l’ont essayé et que les chronos ont parlé, pas parce qu’un quelconque service marketing leur a mis un révolver sur la tempe. Tous n’opteront sans doute pas pour le 29″, du moins pas directement, car leur pilotage ne s’y adaptera peut-être pas. Mais cela pourrait redistribuer quelques cartes et la saison 2017 s’annonce palpitante ! Rendez-vous à Lourdes !

Partager cet article :