Pivot Mach 5.5 Carbon : mangeur de trails

18 mai 2017 — Pierre-Jean Nicot

Le nouveau Mach 5.5 Carbon de Pivot ne devrait pas laisser indifférent. Avec 140mm de débattement à l’arrière et 160mm à l’avant, ce vélo haut de gamme entend bien occuper un segment en vogue, celui du “trail”.

Pivot dévoile son Mach 5.5 Carbon, doté de 140mm à l’arrière et 160mm à l’avant. Il complète une gamme déjà solide ! Le constructeur ne manque toutefois pas d’ambition pour ce 5.5, en le qualifiant sans détours de “nouveau vélo de trail phare” du catalogue.

Bien dans l’air du temps, le Mach 5.5, conçu autour de roues en 27,5″, permet d’exploiter cette nouvelle génération de pneus en 2,6″ couplés à des jantes larges : ni pneus “Plus”, ni pneus classiques, ils proposent un compromis qui, lui aussi, pourrait connaître un bel avenir. Les pneus de volume plus modeste sont bien sûr utilisables sans bousculer la géométrie.

Photo : Boris Beyer

Le Mach 5.5 Carbon rappelle le Mach 5.7, ex-best-seller de Pivot. L’héritage n’est pas facile à porter et nous comprenons que le fabricant ait eu à coeur de soigner les détails sur son remplaçant !

La suspension arrière s’appuie naturellement sur le système DW Link. La biellette évolue, avec en tête la filtration des petits chocs. A l’avant, la Fox 36 mouture 2018 s’occupe de préserver le pilote et d’encaisser les trajectoires les plus brutales.

Les bases courtes s’affichent à 430mm et intègrent une géométrie moderne, “longue et basse“, deux termes désormais incontournables sur les vélos de trail ! A l’arrière, le standard Boost 148x12mm est utilisé.

Photo : Boris Beyer

Le Mach 5.5 Carbon est disponible en cinq tailles, du XS au XL. Quelle que soit la taille choisie, l’espace est suffisant dans le triangle avant pour installer un bidon. Bien vu !

Notons l’intégration astucieuse des gaines et la compatibilité avec une transmission Shimano Di2. La compatibilité avec un dérailleur avant est également assurée via un adaptateur maison.

La fibre légère utilisée permet à Pivot d’annoncer un poids minimum pour le cadre seul, amortisseur compris, de 2,35kg…

Une protection de base parfaitement intégrée est installée d’origine. Deux couleurs sont au choix pour le cadre : rouge/noir et bleu/noir.

Cette nouvelle monture est disponible immédiatement, en taille S, M et L. Les XS et XL arriveront début juillet. Au total, neuf montages complets sont proposés, de 5 899 à 11 999 euros… Réaliser un montage soi-même ne constituera pas franchement une solution économique non plus, puisque le cadre seul s’échange contre 3699 euros.

Profitons de cette nouveauté pour vous inviter à lire ou relire notre test du Pivot Switchblade, un autre mangeur de trails prévu lui pour accueillir des pneus de 27,5+ ou 29″ : http://www.vojomag.com/test-pivot-switchblade-une-fine-lame-en-pneus-plus/

Découvrez la vidéo de lancement du Mach 5.5 Carbon par Pivot :

Et la page du Mach 5.5 Carbon sur le site de Pivot : http://www.pivotcycles.com/bike/mach-5-5-carbon

Pivot est distribué en France par http://www.mohawkscycles.fr