Après avoir disparu en 2015, les Cimes de Waimes reviennent en 2017 ! Une nouvelle équipe d’organisation s’est mise en place pour faire renaître ce marathon belge de référence qui accueillait chaque année pas loin de 2000 participants sur quelques-uns des plus beaux et des plus hauts singletracks de Belgique ! Nous avons rencontré Michaël Louys et Joan Melotte, les deux nouveaux chefs de file, qui nous dévoilent en exclusivité les détails de ce retour très attendu :

Après plus de 10 ans, une certaine lassitude avait commencé à se faire ressentir au sein du Gloums VTT, le club organisateur et fondateur des Cîmes de Waimes. Une telle épreuve demande beaucoup d’énergie et, plutôt que de risquer de proposer un événement de moindre qualité, ils ont préféré faire une pause en 2015 et 2016 tout en faisant savoir à qui veut l’entendre qu’ils étaient prêts à remettre leur bébé en d’autres mains passionnées et motivées. Après avoir refusé quelques propositions (notamment de sociétés commerciales), ils ont trouvé des repreneurs dignes de confiance emmenés par Michaël Louys et Joan Melotte, deux triathlètes bien connus dans la région. Michaël a répondu à nos questions :

cimes_waimes_2017_copyright_obeart_vojomag-1Comment en êtes-vous venus à reprendre les Cîmes de Waimes ?

A la base, je suis triathlète et j’ai créé mon club de triathlon, en 2014, à Malmedy. Puis, avec mon meilleur ami Joan, nous avons décidé de mettre sur pied le Rock and Run pour faire vivre notre club avec, dans l’idée ultime d’organiser un jour un triathlon longue distance. Après notre deuxième Rock and Run cette année, au débriefing, nous avons parlé d’autres projets. Et j’ai mis les Cimes de Waimes sur la table. Étant assez actif dans plusieurs sports, je connaissais bien cette épreuve pour y avoir participé. Je trouvais leur organisation au top et avec la même philosophie que notre Rock and Run. Cela nous a poussé à élargir nos horizons, en compagnie d’une 3e personne qui est avec nous pour chapeauter l’ensemble, Robert Bosmans. Il nous a rejoints cette année pour le Rock and Run et nous allons organiser les Cimes ainsi que d’autres courses en sa compagnie dans le futur. Notre but à tous est simple : nous voulons promouvoir le sport dans notre magnifique région !

Comment avez-vous noué contact avec le Gloums VTT ? Vont-ils encore vous aider un peu ?

Cela s’est fait très rapidement et simplement ! Nous avons pris contact avec Francis Dethier, qui assurait la coordination, pour lui exposer notre souhait de reprendre les Cimes de Waimes ou de trouver une entente pour faire cela ensemble. Très vite nous avons eu une réponse et il nous a invités chez lui pour une réunion.  En arrivant sur place, nous avons été assez étonnés car une grosse partie des Gloums était présente lors de cette première rencontre ! Après une bonne réunion, nous avons eu le feu vert de tout ce groupe très sympathique et amoureux du VTT… mais surtout très protecteur de son “petit bébé”. On sent qu’ils ne l’auraient pas cédé à n’importe qui et c’est un immense honneur qu’ils aient accepté. C’est une “passation de pouvoir” idéale car nous allons être briefés et aidés de la meilleure des manières par les membres du Gloums, et cela va nous permettre d’être le plus efficace et professionnel possible.

Avez-vous déjà prévu de changer des choses, d’améliorer certains points… ou au contraire quelles sont les choses auxquelles vous n’allez certainement pas toucher ?

Tout d’abord, nous voulons absolument garder l’esprit des Cimes de Waimes ! Les fondamentaux ne vont pas changer et nous voulons que les marathoniens retrouvent ce qui a fait le succès des éditions précédentes. Par contre, nous avons prévu de remettre à jour le site internet et faire une belle promotion autour de cet événement. On ne veut pas tout chambouler. Juste essayer d’apporter une petite touche de fraîcheur et tenter de trouver des solutions pour les quelques petits points qui étaient relevés par les participants comme au niveau des embouteillages au début du trace. On va commencer à se mettre au boulot dès à présent !

Quelle sera la date pour la noter dans les agendas ?

Ce sera le 25 mai 2017, jeudi de l’Ascension. Pour le reste, rendez-vous sur le site www.les-cimes-de-waimes.be pour suivre l’actualité et guetter l’ouverture des inscriptions qui aura lieu début 2017 !

En attendant, juste pour le plaisir, on se repasse le film de la dernière édition, qui avait eu lieu en 2014 !

 

Partager cet article :