Flat Tire Defender : le secret d'Aaron Gwin

10 février 2017 — Paul Humbert

On se souvient tous de la descente à plat d’Aaron Gwin aux championnats du Monde 2016. Aujourd’hui, on sait ce qui se cachait dans son pneu. Flat Tire Defender est à mi-chemin entre le Schwalbe Procore et la bande Huck Norris et propose une nouvelle solution pour éviter les crevaisons et protéger votre jante. 

C’est au travers de vidéos qu’on découvre ce “boudin” qui a demandé plusieurs années de travail à son concepteur Franck Stacy. Ce “boudin” est composé d’une mousse permettant d’absorber les chocs pouvant endommager une jante ou provoquer une crevaison. Il sécurise également le pneu en renforçant la pression sur les tringles. Il se glisse simplement dans la jante et n’absorbe pas le liquide préventif.

Son volume n’excède pas un tiers de celui du volume d’air total à l’intérieur du pneu, ce qui permet à ce dernier de travailler librement.

Aaron Gwin est un des athlètes à avoir participé au développement du Flat Tire Defender et prétend même avoir toujours voulu développer quelque chose d’équivalent. En plus de protéger sa jante et de prévenir les crevaisons, le Flat Tire Defender lui donne “la sensation d’avoir plus de débattement, plus de confort et de l’aider à conserver son énergie,” dit-il.

Le boudin ne nécessite aucun outil pour s’installer ou se désinstaller (à part deux colliers Rilsan qui peuvent aider à l’installation). Une valve tubeless sera vendue avec le kit pour les roues de 26″, 27.5″, 275+, 29″ ou 29+. Le poids annoncé se situe entre 275 et 350 grammes. Côté tarifs, nous n’avons connaissance que de ceux en dollars US ($69.50 USD (simple), $121.50 (double))

Vu le poids du système, on l’imagine surtout à destination des pratiquants des disciplines les plus engagées. La marque compte déjà plusieurs victoires “secrètes” en coupe du Monde aux guidons d’Aaron Gwin et de Tracey Moseley. Laurie Greenland a également adopté le système.

Le système a ses limites mais devrait s’imposer comme un outil supplémentaire pour les racers à la recherche d’un petit peu de soutien et de sécurité en plus sur les pistes les plus exigeantes.

http://flattiredefender.com