Pour son grand retour à Bouillon, la Coupe de Belgique de descente a également vécu au rythme des Championnats de Belgique et des Pays-Bas de la discipline lors d’une manche commune. Et la pluie nous a offert un scénario “à la Lourdes”… ou presque. Revivez en images cette journée de course intense, riche en émotions et en suspense !

Après plusieurs années d’absence au calendrier, quel plaisir de voir le paddock de la Coupe de Belgique de descente à nouveau installé au pied du Château-Fort de Bouillon !

Remaniée pour l’occasion, la piste n’en restait pas moins très flowy et aérienne, avec bien entendu le célèbre et redouté road gap final…

Champion de Belgique en titre et ultra favori de l’épreuve, Grégoire Pazdziorko frappe fort dès la manche de placement en signant le temps de référence et en reléguant ses adversaires à plus de 3 secondes !

Malheureusement, un orage éclate alors qu’une vingtaine de pilotes doivent encore s’élancer dans la grande finale… Dave Goris passe entre les gouttes avant que la piste ne se dégrade sérieusement et monte dans le hot seat après avoir réalisé le meilleur chrono. La tâche est très compliquée pour les concurrents suivants, et le temps de Goris résiste. On se dit alors que le pilote va certainement ajouter un nouveau titre de Champion de Belgique à son palmarès…

Mais tout n’est peut-être pas joué : dernier au départ de cette finale, Grégoire Pazdziorko ne paraît pas vraiment affecté par les conditions très difficiles et semble même en mesure d’aller chercher le temps de Goris… mais échoue finalement à 26 centièmes de seconde !

Survient alors l’ultime rebondissement de cette course étonnante : on réalise que la licence “fun” de Dave Goris ne lui permet en réalité pas de prétendre au titre national, et c’est donc Grégoire Pazdziorko qui est sacré Champion de Belgique pour la deuxième année consécutive ! Dave Goris doit, lui, se contenter de la victoire au scratch…

Sacré Champion de Belgique il y a deux ans à Vielsalm, Nico Mathieu décroche la deuxième place à Bouillon, tandis que Corenthin Balsacq complète le podium Elite.

Chez les cadets, c’est le Français Leo Grisel (photo) qui remporte la course devant Diego Georges, ce dernier étant sacré champion de Belgique dans sa catégorie.

Du côté des juniors, Matteo Varotto profite des circonstances particulières pour enfiler le maillot de Champion. Gilles Franck et Maxime Englebert décrochent respectivement l’argent et le bronze.

Kristof Lenssens était bien déterminé à décrocher un nouveau titre national en Master, c’est chose faite après sa victoire devant Jelle Hemelsoen et Koen Horemans.

Terminons par les Dames, et la victoire de Roos Op De Beeck…

… qui s’impose devant Kristien Nelen, 2e au guidon de son vélo d’enduro. Camille Maes, petite soeur de Martin, monte sur la 3e marche du podium.

Les Champions de Belgique 2017 : Matteo Varotto (Junior), Roos Op De Beeck (Dames), Grégoire Pazdziorko (Elite), Kristof Lenssens (Master) et Diego Georges (Cadet) !

Certains maillots noir-jaune-rouge ont rapidement été baptisés dans la Semois…

De nombreux adeptes de l’enduro étaient au départ de cette épreuve, parmi lesquels Loïc Maryns, 3e de l’Enduro de l’Amblève une semaine plus tôt. Il prend la 58e place au scratch.

Mais parmi les enduristes, c’est à nouveau Nicolas Lamy qui s’est illustré. Après sa remarquée 11e place à Chaudfontaine il y a quelques semaines, il signe cette fois le 24e temps scratch.

 

Du côté du Championnat des Pays-Bas, qui faisait donc manche commune avec le Championnat de Belgique, c’est Leo Combee qui décroche le titre national. Parti tout juste avant la pluie, il reprend le maillot rouge-blanc-bleu porté durant une saison par Floris Snoeren. Marin Van Der Heide et Jarno Veerhoek complètent ce podium néerlandais.

Chez les Dames néerlandaises, Eline Nijhuis s’impose une nouvelle fois, devant Agnes Hegger, son unique concurrente ce week-end. C’est son 4e titre national consécutif !

Merci Bouillon, et sans doute à l’année prochaine ! En attendant, les pilotes se retrouveront à Maboge dans un mois et demi pour la troisième manche de la Lotto DH1. Ce sera le 2 juillet.

Résultats :

Bientôt disponibles

Partager cet article :